fbpx

Week-end sur la route du champagne ! 


17 juin 2020
Temps de lecture : 4 minutes

 

 
« Le champagne aide à l’émerveillement » Goerge Sand 

 

Si le champagne aide à l’émerveillement, la route des vins de champagne vous émerveillera à coup sûr ! Cette route très connue des amateurs d’oenotourisme traverse des villages viticoles nichés dans les vignes, au coeur des plus prestigieuses maisons de Champagne au monde. Vous y ferez des rencontres avec les plus grands vignerons, des visites de caves richement fournies et de délicieuses dégustations. Vous pourrez vous émerveiller des nombreux points de vue panoramiques et du patrimoine laissé par les Rois de France. Un road trip tout simplement délicieux !

Reims

La cité des sacres et cité des Rois de France est un joyau architectural à ne pas manquer lors d’un voyage sur la route du champagne. Sa cathédrale gothique du XIIIe siècle est le symbole le plus frappant de sa beauté ! En effet, c’est là que nombre de rois de France furent sacrés. Ses 2303 statuts, ses détails de pierre dentelée et ses vitraux, certains signés Marc Chagall, valent à eux seuls le détour.

Enfin, comment ne pas visiter les caves de Reims, s’étendant sur plus de 120 kilomètres de galeries souterraines ? Elles jouissent d’une réputation mondiale. Certaines des plus grandes maisons de champagne sont installées sur les pentes de la colline Saint-Nicaise, trouée de galeries appelées « crayères ». Voici les principales visites que l’on vous conseille :

La Maison Ruinart (4 rue des Crayères, Reims) qui propose une visite exceptionnelle de ses crayères gallo-romaines accompagnées d’une dégustation de ses grands crus

La Maison Taittinger (9 pl. St-Nicaise, Reims) où sont entreposées 15 millions de bouteilles

La Maison Vranken-Pommery (5 impasse du Général-Gouraud, Reims) où, au-delà des 120 crayères reliées par 18 kilomètres de galeries, il est possible de s’extasier devant un foudre (immense tonneau) de 75,000 litres, soit 100,000 bouteilles !

La Maison GH. Mumm (34 rue du Champ de Mars, Reims) : trois visites permettent aux curieux et aux amateurs éclairés de découvrir ou approfondir leurs connaissances dans l’art de la dégustation. À la fin de la visite, possibilité de visiter un musée sur la fabrication du Champagne avant de déguster une des cuvées d’exception de la Maison.

Comptez entre 20 et 40 euros pour chaque visite.

La route du champagne
La route du champagne

Hautvillers

En plein coeur du vignoble de la Montagne de Reims, le village d’Hautvillers est le berceau historique du champagne. C’est en effet ici, dans l’ancienne abbaye bénédictine d’Hautvillers, que le moine cellérier Dom Pérignon découvrit au XVIIIe siècle la méthode de champagnisation du vin. La tombe de Dom Pérignon repose aujourd’hui dans le choeur de l’église abbatiale Saint-Sindulphe. Hautvillers est aussi un charmant village viticole qu’il fait bon visiter !

Au détour des ruelles, levez les yeux vers les enseignes en fer forgé qui ornent les façades des maisons. Nombreux sont les vignerons qui ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur exploitation, leurs caves et vous faire déguster quelques-unes de leurs cuvées. L’occasion parfaite pour faire de belles rencontres avec des professionnels passionnés. Enfin, ne ratez pas le très recommandable bar-bistrot « Au 36 » qui permet de goûter à d’excellents champagnes mono-cépages à des tarifs très accessibles !

La route du champagne
La route du champagne

Eperney

Quelques kilomètres au sud, direction Epernay, surnommée la capitale du champagne. C’est ici que vous trouverez la fameuse avenue de Champagne, une imitation des Champs Elysées parisiens où siègent quelques-unes des plus grandes maisons de Champagne du monde comme Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, ou encore Mercier… lesquelles renferment dans leurs sous-sols des millions de bouteilles.

Ne partez donc pas sans avoir mis un pied dans les crayères de la maison Ruinart, première et plus ancienne maison de champagne. Ses caves, creusées à 38 mètres de profondeur, sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou la maison Mercier où vous pourrez parcourir plus de 18 km de caves en train !

La route du champagne

 

Ay

 

Prenez la direction du village d’Ay ! Au pied de ses coteaux, découvrez au coeur des vignes, entre culture, art et histoire, l’incroyable richesse de la Cité du champagne. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité du Champagne ouvre les portes de la plus ancienne Coopérative de vignerons champenois, dépositaires du savoir-faire d’artisans passionnés au service de l’Art de vivre à la française. Un lieu incontournable sur votre route !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verzeney

Village viticole entre vignes et forêts, Verzenay est niché entre 2 monts : le Mont Bœuf  accueillant un moulin et le Mont Rizan, le seul phare terrestre au monde ! La commune est entourée par son terroir de 416 hectares de vignes classées grand cru. C’est l’un des plus beaux petits villages de Champagne ! Ne passez surtout pas à côté de la visite du moulin ! Perdue parmi les rangs de pinot noir, cette bâtisse veille sur l’océan de vignes qui l’entoure. Elle offre de plus un point de vue époustouflant sur la montagne de Reims. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire du champagne grâce au musée qu’elle abrite.

Sur la route du champagne

Vous souhaitez vous faire guider par des personnes qui connaissent parfaitement la région  ? Dans la Marne, ce ne sont pas moins de 42 greeters proposant bénévolement leurs services. Le temps d’une promenade dans les vignes, d’une balade urbaine ou d’une immersion dans les villages champenois, ils sont les meilleurs éclaireurs et ambassadeurs de leur département.  Un site est même dédié à l’initiative et sert de plateforme aux rencontres avec les greeters en Champagne. 

Toujours plus d’inspirations…

La Route Napoléon : un road trip historique !

La Route Napoléon : un road trip historique !

  Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris....

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le « road trip », c’est certain, a le vent en poupe. C’est un peu la nouvelle tendance du voyage pour retrouver sa liberté, renouer avec la nature et échapper au quotidien. Mais avant de connaître tous les éléments pratiques d’organisation, commençons par un petit...

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

2 Commentaires

  1. Norbert Jacquinet

    Bonjour est-ce qu’il y a possibilité de télécharger les itinéraires ?
    Je serai notamment intéressé dans un premier temps par le RGA.

    Cordialement✌️

    Réponse
    • veryroadtrip

      Bonjour Norbert,

      Très bientôt oui, depuis notre application et dans quelques temps directement depuis le site. Nous lançons l’application dans les semaines qui viennt, vous pouvez vous préinscrire sur notre page d’accueil.

      Bonne fin de journée à vous !

      Very Road Team

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !