Difficile de se faire à l’idée qu’on ne pourra pas voyager pendant quelque temps ! Encore plus difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison lorsque l’on aime voyager. Rassurez-vous, s’évader sans mettre les pieds dehors pour limiter la propagation du coronavirus, c’est possible ! Pour s’occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles gratuites. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360° ! Faites-vous un road trip virtuel des musées du monde entier !

Le Louvre (Paris)

Même s’il n’est pas accessible entièrement, vous pourrez visiter le célèbre musée depuis votre canapé. Antiquités égyptiennes, Salon d’Apollon, Louvre médiéval… Voilà de quoi vous occuper à la maison et découvrir les richesses de l’un des musées les plus visités au monde. 

Visite virtuelle du Louvre

Le Musée Grévin (Paris)

Des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités aussi vrai que nature, dont le nom s’affiche lorsque la souris survole le personnage. L’expérience est une réussite ! 

Visite virtuelle du Musée Grévin

 

Le Musée du quai Branly (Paris)

Avec plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition, c’est l’une des visites virtuelles les plus intéressantes. D’ailleurs pour chacune des œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Visite virtuelle du quai Branly

Le Musée SACEM (Paris)

Vous êtes passionné de musique ? C’est la visite à faire depuis chez vous ! Le Musée SACEM permet de découvrir la musique sous un nouvel oeil grâce à des collections et autres expositions de grande qualité. Un musée intégralement numérique qui vous invite à découvrir l’histoire sous toutes ses formes à travers le son. 

Visite virtuelle du Musée SACEM

Le Rijksmuseum (Amsterdam)

Les amateurs de peintures hollandaises se rendent sur le site du Rijksmuseum d’Amsterdam pour découvrir toutes les collections du musée sans sortir de chez soi. Des collections numérisées par Google dans le cadre du projet “Arts et Culture”.

Visite virtuelle du Rijksmuseum

The British Museum (Londres)

Le célèbre musée britannique, accueillant l’une des plus belles collections de momies au monde, vous invite à découvrir ses nombreuses oeuvres de manière numérique. Une belle façon de se cultiver avant de s’y rendre pour de vrai ! 

Visite virtuelle du British Museum

Le National Gallery of Art (Washington)

Ce célèbre musée d’art propose deux expositions en ligne. La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d’œuvres du peintre Johannes Vermeer. Tout un programme ! 

Visite virtuelle du National Gallery Of Art

 

L
e National Museum of Modern and Contemporary Art (Séoul)

Grâce à Google Arts & Culture vous pouvez partir virtuellement jusqu’à Séoul en Corée du Sud ! National Museum of Modern and Contemporary Art est composé de six étages d’art contemporain de Corée et du monde entier. Une visite virtuelle pour se balader sans distance de sécurité. 

Visite virtuelle du National Museum of Modern and Contemporary Art

 

Profitez bien des merveilles du monde entier grâce à ses visites virtuelles ! Et si vous avez encore envie de voyager dans le monde entier depuis votre canapé, de nombreux monuments du monde entier peuvent, eux-aussi, être visité de manière virtuelle. La chapelle Sixtine, La Cathédrale de Strasbourg, La Tour Eiffel, La Grotte de Lascaux et même le Cimetière du Père-Lachaise… Vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer !

Encore plus d'itinéraires, de villes étapes, d'interviews et de conseils !