fbpx

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

7 septembre 2020
Temps de lecture : 5 minutes

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands Crus, elle abrite les appellations les plus prestigieuses et traverse 37 villages anciens atypiques pleins de charme et synonymes d’appellations légendaires. Propice à l’évasion cette route renommé « Les Champs Élysées du vin » est également l’occasion de goûter à la cuisine locale. Car pour ceux qui l’ignoraient la Bourgogne étant aussi un haut lieu de la gastronomie française avec plus de 30 restaurants étoilés au compteur ! Alors qui est partant pour le road trip le plus gourmand de France ?

Mais avant de commencer quelques explications qui pourraient bien vous servir !

L’une des spécificités du vignoble bourguignon est la production de vins en monocépage c’est-à-dire qu’un seul type de raisin est utilisé dans l’élaboration du précieux nectar.

Les appellations réunissent apport de la vigne, influence du terroir et travail du vigneron. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver, tant les dénominations peuvent être nombreuses et difficiles à aborder, notamment en Bourgogne, avec ses 83 appellations, retenez qu’il existe 3 types d’appellations : les appellations régionales, communales ainsi que les premiers crus et grands crus.

Enfin « Les climats » désignent des parcelles de vignes bien délimitées au sein d’une appellation, qui bénéficient de conditions géologiques ou climatiques particulières (et souvent exceptionnelles).

Gevrey Chambertin

Au débouché de la combe de Lavaux, Gevrey-Chambertin est le village aux 9 Grands Crus et aux 26 premiers crus. Mondialement connu, le petit bourg ne s’est pas laissé enivrer par la célébrité, paisiblement installée autour de son église romane et son château médiéval. Pour le panorama, il faut emprunter le sentier partant à l’assaut des hautes côtes, juste derrière les vignes. Ça vaut le coup d’œil ! Arrêtez-vous au « Bistrot de Lucien » cuisine locale et gastronomique !

À quelques kilomètres, vous pourrez profiter d’une visite dégustation complète en compagnie d’un vigneron au domaine René Leclerc. Il vous expliquera le travail de vigneron et les techniques d’élevage à travers une visite de la cave du 17e siècle où vous verrez des fûts et de très anciennes bouteilles de vin en appellation Gevrey Chambertin.

On vous conseille également de vous rendre à Morey-Saint-Denis, un petit village entouré de champs de vignes à perte de vue. Les vins de cette appellation bénéficient d’une renommée mondiale. 5 grands crus et 20 premiers crus de Bourgogne en font partie.

Le miroir d'eau à Bordeaux dans le Sud Ouest

Le Clos-Vougeot

Symbole du riche passé viticole de la Bourgogne, le Clos de Vougeot, château majestueux au toit de tuiles vernissées, ressemble à un îlot planté au milieu des vignes. C’est en effet ici que les moines de l’abbaye de Cîteaux élaboraient leur vin, au XIIe siècle. Aujourd’hui, la production s’est arrêtée, mais vous pouvez toujours visiter la cuverie, le cellier ou encore le dortoir des moines. Le lieu, impeccablement rénové, est aujourd’hui le siège de la Confrérie des chevaliers du tastevin, dont le but est de promouvoir la boisson bourguignonne à travers le monde.

La dune du Pilat dans les Landes

Nuits-Saint-Georges

La petite ville qui donne son nom à la fameuse Côte de Nuits, mérite une halte. Pas seulement parce qu’elle est le berceau de quelques-uns des plus grands vins rouges du monde. Nuits-Saint-Georges accueille aussi l’Imaginarium, pour tout apprendre sur le monde de la vigne en s’amusant et le Cassissium, un lieu dédié au cassis, l’or noir de la Bourgogne. Dans ce musée interactif, la petite baie joue les stars, sans complexe.  

On pourrait presque les manquer ! Un simple calvaire en bord de route vous signalera les parcelles les plus cotées du monde, celles du domaine de Romanée-Conti. C’est là, sur 1,8 petit hectare, que naît le plus cher et le plus réputé des vins rouges de la planète. Le secret de ce nectar aux arômes d’églantine et de pétales de rose ? Son Climat, ce morceau de terre bénéficiant d’une exposition parfaite et que le travail des vignerons a su bonifier au cours des siècles.

Dax ressemblant à Venise

Découvrir la route du Champagne

Beaune

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une étape incontournable de votre road trip. Connue pour les toits vernissés et colorés de ses hospices à l’architecture gothique, cette cité fortifiée se visite avant tout pour son patrimoine exceptionnel. Outre ses fabuleux hospices, ne manquez pas de visiter la basilique Notre Dame. Plongez dans la culture locale en vous rendant ensuite au musée du vin. Passez ensuite à la pratique en vous engouffrant dans les 5 km de galeries souterraines des Caves Patriarche. Le prix de la visite est imbattable : 17 euros, avec 10 vins à déguster au choix. Pour reprendre des forces, direction Le Jardin des Remparts (une étoile Michelin) où vous pourrez vous régaler de mets raffinés cuisinés avec des produits locaux et de saison. Rien que ça !

À quelques kilomètres, coup de cœur particulier pour le village de Pommard, où le pinot noir règne en maître. Avec son château du 18e siècle construit face aux vignes, ses magnifiques jardins à la française, ses caves voûtées et l’étonnante galerie d’art faisant se côtoyer cuvées d’exception et œuvres de Dali, Picasso ou Miro, tout y est réuni pour passer des moments hors du temps.

Séance de surf à Hossegor

Santenay

Avant de rejoindre votre dernière étape, sur votre route se trouve le village de Meursault. Capitale des Grands Vins Blanc de Bourgogne, mais surtout lieux de tournage de « La grande vadrouille ». Régulièrement en été le film est projeté au centre du village et une visite guidée vous permet de découvrir tous les lieux mythiques du film.

Direction votre dernière étape : Santenay ! Dans ce petit village bourguignon, si vous souhaitez allier visite patrimoniale et dégustation dans un cadre tranquille, l’ancienne station thermale de Santenay est une escale idéale. Au sud de la côte de Beaune, ce village abrite un beau château à la toiture vernissée typique de la région, qui compte parmi l’un des plus vastes domaines viticoles de la Bourgogne. Il est implanté au cœur des appellations les plus prestigieuses : Pommard, Mercurey ou encore Aloxe-Corton. Ne manquez pas non plus son moulin perché au milieu des vignes. Un cadre et une gastronomie réputée dans le monde entier !

La ville de Bayonne durant sa célèbre fête
Bayonne et ses façades colorées

Découvrez tous nos road trip

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips !

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips !

  Si vous êtes comme 99,9% des français, votre budget voyage est limité. Et même si le road trip est avant tout une histoire de liberté, il implique toutefois un certain budget. Alors, pour partir en road trip avec un budget limité, il est essentiel de planifier et de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !