fbpx

Top 5 des villes où fêter le Nouvel An

23 décembre 2019
Temps de lecture : 5 minutes

Chaque année, c’est la même chose ! Vous attendez la soirée du Nouvel An avec impatience, mais pourtant… souvent vous vous y prenez la veille et vous vous retrouvez sans rien ou bien déçu, ou les deux ! Cette année sera différente ! Si vous êtes à court d’idées, Very Road Trip est là pour vous inspirer ! L’idéal pour tous voyageurs qui se respectent, c’est de profiter de la dernière soirée de l’année pour découvrir une nouvelle destination. Seul, en couple ou avec vos amis, on vous a sélectionné 5 villes qui ont la côte pour le passage fatidique de la nouvelle année !

1. BARCELONE

Déjà considérée comme la capitale de la fête, Barcelone semble être devenue depuis quelques années, la capitale des Nouvels Ans mémorables. Durant la nuit du 31 décembre, Barcelone vibre aux sons des innombrables soirées « caliente » qui envahissent le centre-ville. On vous conseille de vous rendre à la fontaine Montjuïc à partir de 21h30 pour suivre un spectacle grandiose et voir les premiers feux d’artifice depuis la mythique colline qui domine la ville. Avant ou après, profitez de l’ambiance très festive des plages de Barcelone ou celle de la place Catalunya où vous tomberez sur les troupes de Correfocs, des diables qui dansent sur une musique effrénée tout en illuminant la ville d’étincelles !

Après les douze coups de minuit, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les plus grandes boîtes de nuit de la ville. La très réputée Razzmatazz et ses cinq ambiances différentes devrait faire l’affaire. Lorsqu’il est minuit pour respecter la tradition ancestrale barcelonaise, n’oubliez pas de manger 12 grains de raisin au moment des 12 coups de minuit. Ça porte bonheur !

Conseil : Le métro de Barcelone fonctionne toute la nuit sans interruption du 31 décembre au 1er janvier. Alors, ne prenez pas de risque avec la voiture !

Nouvel An se dit la « nochevieja » en Catalogne.

2. BERLIN

Une immense soirée en plein air au pied de la célèbre porte de Brandebourg, plus d’un million de personnes, DJ’s mondialement connus et tentes à bières, voilà ce qui vous attend à Berlin ! Considérée comme l’une des plus grandes fêtes de rue en Europe, l’ambiance de Berlin à Nouvel An est unique. On vous conseille de profiter de l’ambiance unique sur la place jusqu’aux 12 coups de minuit pour admirer le spectacle pyrotechnique incroyable que réserve la capitale allemande ! Pour les premières heures de 2020 à Berlin, rejoignez les boîtes de nuit ou les nombreux cafés underground de la ville. Destination préférée des amateurs de musique électronique, Berlin vous réserve une nuit festive !

Conseil : On vous conseille les quartiers de « Prenzlauerberg » et « Kreuzberg », réputés pour leurs bars. Pour la scène techno, cap à l’Est, du côté de « Friedrichshain. ». Dès votre arrivée, lisez les city magazines pour vous informer des bons plans nocturnes à Berlin, car les meilleures soirées sont souvent nomades ! Deux city magazines à retenir et à lire: Zitty et Tip. On oubliait, bonne année en Allemand :Frohes neues Jahr / prosit Neujahr !

3. ÉDIMBOURG

Pourquoi consacrer qu’une seule soirée au Nouvel An quand on peut le fêter durant 3 jours ? C’est la réflexion que se sont faite les Écossais ! Cette énorme soirée de 3 jours baptisée l’« Hogmanay » est tellement incontournable que les Écossais ont droit à un jour férié supplémentaire, le 2 janvier ! Tout commence le 31 décembre par un immense défilé aux flambeaux durant lequel les Écossais déguisés en Vikings mettent le feu un grand bateau. Les festivités se poursuivent par un grand bal costumé et de grands feux d’artifice dans la vieille ville d’Édimbourg et en particulier dans l’« Hogmanay street Party ».

Le lendemain du réveillon (pour ceux qui ont du mal à s’en remettre), pourquoi ne pas prendre part au « Loony Dook », le plongeon annuel glacial dans le fleuve Forth à South Queensferry ? Attention le plongeon doit être accompagné d’un déguisement. Rassurez-vous, la photo sera à tous les coups réussis grâce au mythique Forth Bridges situés juste derrière. Entre coutumes, tradition festive et ambiance bonne enfant, le Nouvel An à Édimbourg est à vivre au moins une fois dans sa vie !

Conseil : Une superstition en Écosse veut qu’on paye toutes ses dettes avant que les cloches ne sonnent minuit au risque d’être malchanceux durant toute l’année. Si vous êtes entre amis, souvenez-vous : « les bons comptes font les bons amis » et encore plus à Édimbourg le soir du Nouvel An !

Bonne année en Écossais : « bliadhna mhath ùr », en vous souhaitant bonne chance pour la prononciation !

4. PRAGUE

Depuis quelques années, la capitale tchèque attire de plus en plus de voyageurs au point d’être devenue l’une des destinations préférées des jeunes pour Nouvel An ! Il faut dire que l’atmosphère y est particulière, un esprit romantique, des petites ruelles sinueuses et de la neige ! (les flocons tombent souvent à la fin du mois de décembre). À cette atmosphère si particulière, s’ajoute le soir du 31 décembre, les meilleurs DJs d’Europe et une pluie de lumière qui s’abat sur la ville aux cent clochers, jusqu’à la Vltava la célèbre rivière. En effet, le 31 décembre à minuit, Prague explose littéralement. Une succession de déflagrations absolument partout offre un spectacle unique. L’idéal est de voir ce spectacle depuis la colline d’un de ces superbes parcs de Prague comme le parc Letná. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, le prix de la bière est l’un des plus bas en Europe !

Conseil : Surtout, n’achetez pas de ticket d’entrée pour les fêtes privées, vous promettant une soirée spectaculaire… (elles n’existent pas) ! De nombreux voyageurs se sont fait piéger !

 « šťastný nový rok » signifie bonne année en Tchèque !

5. BRUGES

Vous êtes en couple, du genre petit restaurant en tête à tête plutôt qu’un bain de foule pour le réveillon ? Bruges, petite ville de Belgique, au charme romantique comme le laisse entendre son surnom de « Venise du Nord » est là pour vous. Architecture gothique, échoppes gourmandes, œuvres d’art primitif allemand, rues anciennes pavées, voici le décor romantique qu’offre la ville pour le passage à la nouvelle année. C’est en chanson qu’à Bruges les locaux et les voyageurs de passage fêtent l’événement. Au programme 32 chansons du répertoire traditionnel de Noël, mais aussi des mélodies plus actuelles sont entonnées en cœur et en 5 langues (néerlandais, français, espagnol, anglais et allemand). Les chansons choisies sont connues de tous ce qui permet de passer un bon moment en chantant sur des airs incontournables au coeur d’une petite ville au charme indéniable. Après les chants, le feu d’artifice illuminera le ciel brugeois une dernière fois avant de plonger en 2020.

Conseil : Le début des festivités est un peu tard, il est donc conseillé de faire comme de nombreux visiteurs de passage : réserver l’un des restaurants typiques de la ville (le plus tôt possible la soirée de réveillon très demandée) vous ne le regretterez pas !

À Bruges bonne année se prononce en Flamand : « gelukkig nieuwjaar » !

Alors, vous le passez où votre Nouvel An? Et surtout, n’oubliez pas de prendre de bonnes résolutions, comme partir plus souvent en road trip en 2020, on sera là pour vous y aider ! 

Very Road Trip vous souhaite une bonne année 2020 !

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !