fbpx

Sur la route des marchés de Noël

5 décembre 2019
Temps de lecture : 11 minutes

Pas de doute, au vu des nouveaux films sortis sur Netflix, ou du retour des pulls en laine brodés avec une tête de cerf, Noël approche ! Comme chaque année on frémit déjà d’impatience à l’idée de retrouver sa famille, ses amis ou encore de sentir l’odeur réconfortante du pain d’épice et du chocolat chaud. Mais ce qui rend Noël réellement féerique, ce sont bien sûr les marchés de Noël !

Alors, pourquoi ne pas prendre la route et partir pour un road trip des plus beaux marchés de Noël de France ? Itinéraires, conseils, astuces nous vous avons préparé une semaine de féerie, laissez-vous guider ! 

Le marché de Noël de Reims

Du 22 novembre au 29 décembre

Votre road trip commence à Reims, le troisième plus gros marché de Noël de France, mais surtout l’un des plus beaux ! Situé au pied de la célèbre Cathédrale de Reims, le marché de Noël de la Cité des Sacres accueillera cette année plus de 140 chalets débordant de produits gastronomiques et artisanaux. Outre la découverte de jouets et autres douceurs gustatives, vous aurez l’occasion de visiter la ville à la tombée de la nuit, éclairée à la lueur d’un flambeau. Autre activité proposée, une visite guidée afin de découvrir les secrets de la Cité des Sacres et de la tradition de Noël. Enfin un spectacle son et lumière impressionnant sera donné directement sur la cathédrale, une patinoire à ciel ouvert et une grande roue place d’Orlon seront également installées. Reims et son marché de Noël sont, à n’en pas douter à la hauteur de l’événement.

Marché de noël de Reims

Conseil : L’accès au marché de Noël est gratuit. Le parvis de la cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin les chiens, tenus en laisse, sont les bienvenus. 

 Dates et horaires d’ouvertures :

Lundis de 14h à 20h
Vendredis et samedis nocturnes jusqu’à 21h et 23h pour certains exposants.
Le 23 décembre : ouvert de 11h à 20h.
Le 24 décembre : fermeture de 11h à 18h.
Fermé le 25 décembre.

Plus d’informations : https://www.reims.fr/culture-patrimoine/festival-et-evenements/le-marche-de-noel-reims-20162-7457.html

Distance avec Metz : 1 heure 53 minutes / 191 Kilomètres

Sur la route : La fête de la Saint-Nicolas à Nancy

22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Dans l’Est de la France, durant la période de Noël, outre les marchés de Noël, la Fête de la Saint-Nicolas est également un rendez-vous immanquable. C’est à Nancy, notamment le week-end des 7 et 8 décembre, que les festivités sont les plus belles !

Issue d’une ancienne tradition, la fête de la Saint-Nicolas a pris de la place et de l’envergure au cœur des festivités de Noël. Le week-end de Saint-Nicolas est devenu un moment emblématique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville de Nancy. 600 artistes issus de 60 compagnies donneront 75 spectacles gratuits. Spectacles, parades de rue, grande roue, patinoire, villages gastronomiques et marchés artisanaux, créatures extraordinaires, manèges hauts en couleur, sans oublier le défilé prévu le samedi 7 décembre en fin d’après-midi sur les thèmes de l’amour et des super-héros, d’innombrables surprises vous attendent à Nancy.

Plus d’informations : https://saint-nicolas.nancy.fr/accueil-2250.html

Distance avec Metz : 47 minutes / 56 Kilomètres

Le marché de Noël de Metz

Du 20 novembre au 5 janvier

Depuis plus de quinze ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, Metz revêt ses habits de lumière en organisant le deuxième plus beau et plus grand marché de Noël du Grand Est après celui de Strasbourg. La ville a réussi à s’inscrire dans la tradition des grands marchés de Noël à succès. Plusieurs places se voient envahies par les marchés de Noël messins et c’est toute l’originalité du marché de Noël de Metz. Éparpillé dans toute la ville, cet événement permet également de découvrir la ville et ses 6 principales places.

Concernant les animations, le Sentier des Lanternes est l’un des incontournables du marché de Noël à Metz. Les illuminations du Sentier des Lanternes viennent sublimer les berges de la Moselle au coeur du jardin Fabert. Un spectacle qui s’admire la nuit tombée dès le 23 novembre à partir de 16h. La Grande Roue de Metz est aussi de la partie sur la Place d’Armes, tout comme le manège de chevaux de bois sur la place Saint Louis. Vous pourrez profiter de la patinoire qui fait son grand retour sur la Place de la République au pied de la cathédrale Saint-Étienne qui fêtera cette année ses 800 ans. Enfin sur la Place Saint-Louis, vous retrouverez la Pyramide de Noël, et pour les plus gourmands le marché des traditions et le Marché gourmand sur la place de Chambre.

Conseil : En 2019, la grande nouveauté du marché de Noël de Metz c’est son village 100% finlandais ! Les visiteurs vont se plonger dans l’atmosphère magique de l’Europe du Nord : « kota », saumon cuit au feu de bois, maison en rondins de bois…dépaysement garantit ! À découvrir sur la place de la République. (du 20 novembre au 29 décembre).

Date et horaires d’ouvertures :

Tous les jours de 11h à 20h, sauf dimanche à partir de 10h, vendredi et samedi jusqu’à 21h

Fermé le 25 décembre.

Plus d’informations : http://www.noelmetz.com/

Distance avec Strasbourg : 1 heure 40 minutes / 165 Kilomètres

Le marché de Noël de Strasbourg 

Comment parler des plus beaux marchés de Noël sans citer celui qui fut le tout premier marché de Noël en France ? Créé en 1570, c’est la star des marchés de Noël et c’est ce qui a permis à Strasbourg d’hériter du surnom de « Capitale de Noël » ! Grâce à un savant mélange d’authenticité et de convivialité, chaque année ce sont plus de deux millions de visiteurs qui déambulent entre les quelque 300 chalets en bois de la ville, parée pour l’occasion de ses plus belles guirlandes. Cette année, les animations de Noël à Strasbourg se déclinent autour de trois ambiances et de trois concepts : le Noël magique où les traditions sont reines, la Récré de Noël où les enfants sont au centre de l’attention, le Noël autrement qui se veut une nouvelle façon d’appréhender les fêtes de fin d’année. Le marché de Noël de Strasbourg sera, comme chaque année, lancé par la cérémonie d’inauguration des illuminations de Noël de Strasbourg, le vendredi 22 novembre 2019, en présence de plusieurs invités de marque (on vous laisse la surprise…)

En plus des marchés de Noël installés au cœur de la Grande île de Strasbourg, comme le Christkindelsmärik de la place Broglie, le marché de Noël de la Cathédrale ou encore le marché de Noël du pays invité, des animations sont au programme. Visites guidées des illuminations de la Capitale de Noël, jeu de piste, concerts de l’avent et de Noël, patinoire éphémère de Noël à Strasbourg, messe de minuit à la Cathédrale, village du partage, soupe étoilée sur la place Kléber ou encore le Chalet de la Solidarité. Enfin pour les gourmands le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace se tiendra sur la belle place des Meuniers. N’oubliez pas, marché de Noël en Alsacien se dit : Christkindelsmärik.

Date et horaires d’ouvertures :

Lundi au jeudi de 11h à 20h 

Ouverture en nocturne le vendredi de 11h à 21h

Ouverture en nocturne le samedi de 11h à 22h

Dimanche de 11h à 20h 

Fermé le 25 décembre.

Plus d’informations : https://noel.strasbourg.eu/

Distance avec Colmar : 52 minutes / 72 Kilomètres

Le marché de Noël de Colmar

Du 22 novembre au 29 décembre

À Colmar, il n’y a pas un, mais cinq marchés de Noël qui s’installent dans la ville dès la fin du mois de novembre. Féerique et lumineuse, Colmar se révèle être une sérieuse concurrente à Strasbourg avec son marché de Noël. Élue «Joyau de 2015 », la ville figure également sur la liste des «Meilleurs marchés de Noël » sélectionnés par European Best Destination en 2017. Vous pourrez également retrouver les animations phares de la période de l’avent à Colmar, pendant tout le mois de décembre. Les enfants qui chantent dans les barques, la patinoire du Marché de Noël, la boîte aux lettres géantes du père Noël, les visites guidées de Noël ou encore les caves de Noël. 

Pour cette édition, la ville de Colmar a mis le paquet pour vous faire rêver. En plus des animations, plusieurs sites emblématiques de Colmar sont ainsi mis à l’honneur grâce à des animations lumière et vidéo projetées sur les façades des monuments de la ville. Le Musée Unterlinden, la place Unterlinden et le quai de la Sinn, la Maison des Têtes, le Champ de mars et la place Rapp, le quartier de la Petite Venise, le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie ou encore le célèbre Quai de la poissonnerie, toutes les places fortes de Colmar seront aux couleurs de Noël. Toujours pour les plus gourmands, l’étape indispensable est le Marché de Noël Gourmand initié depuis l’année dernière. Installé à côté de la collégiale Saint-Martin, vous pourrez reprendre le dessus sur le froid Alsacien en vous revigorant grâce à l’un des neuf restaurateurs présents. Burgers, huîtres, spaetzle, foie gras et bien sûr vins d’Alsace entre autres seront au rendez-vous !

Date et horaires d’ouvertures :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 19h
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h
Le 24 décembre, ouverture de 10h à 17h
Le 25 décembre, ouverture de 14h à 19h.

Plus d’informations : https://noel-colmar.com/fr/

Distance avec Riquewihr : 25 minutes / 14 Kilomètres 

Le marché de Noël de Riquewihr 

 

Du 30 novembre au 22 décembre

Village typiquement alsacien et bien connu des touristes, Riquewihr organise un marché de Noël pittoresque. Plus petit, mais plus atypique le marché de Noël se déroule sur la place Fernand Reyer ainsi que sur l’Esplanade des Rempart et le week-end il s’agrandit un peu plus et s’étend le long de la rue principale. Dans tout le village les rues sont décorées, les façades et les monuments s’illuminent et rendent le village féerique. Les petites rues pavées et les maisons à colombages jouent également un rôle dans cette ambiance de Noël si particulière à Riquewihr. Le marché de Noël est composé dans sa grande majorité d’artisans locaux qui vous feront découvrir les savoir-faire, mais également les traditions gustatives notamment celles liées au vin, puisque le village est l’un des passages immanquables de la célèbre route des vins. Gastronomie, artisanat et ambiance pittoresque font du marché de Noël de Riquewihr, une étape immanquable.

Conseil : Les communes de Riquewihr et Ribeauvillé mettent en circulation une navette, « la navette du Pays des Étoiles », pour faciliter l’accès au marché de Noël. Comptez 8€ par personne pour des trajets illimités dans la journée (gratuit pour les moins de 12 ans). Les 2 lignes de bus sont au départ de Colmar et desservent également Kaysersberg. 

Date et horaires d’ouvertures :

Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
Samedi et Dimanche : de 10h à 19h

Plus d’informations : https://www.jds.fr/agenda/manifestations/marche-noel-riquewihr-64147_A

Distance avec Kaysesberg : 21 minutes – 10 Kilomètres

 

 Le marché de noël de Kaysersberg

Du 29 novembre au 23 décembre

Le marché de Kaysersberg est également très populaire. C’est même sûrement l’un des plus jolis avec celui de Riquewihr car ils ont su conserver une chaleur et une authenticité incomparables. Situé à 10 km de Riquewihr, le petit village possède un charme fou avec les ruines de son château qui dominent la ville, son centre historique et ses jolies maisons à colombages. Il a d’ailleurs été élu « Village préféré des Français en 2017 ». Ce sont plus d’une trentaine de chalets qui sont installés au pied des ruines du château, au coeur du centre historique. Sélectionnés avec soin, la moitié des exposants viennent de la région et proposent des produits locaux. L’occasion de déguster (ou de redéguster) de nombreuses spécialités culinaires alsaciennes. Le marché paysan des producteurs de la vallée, l’exposition de Noël « Contes et légendes de Noël » ou encore les concerts de Noël sont au programme de l’année 2019. Tout comme Riquewihr, Kaysersberg vous offrira à coup sûr une ambiance douce et intimiste, prenant le contre-pied des marchés de Noël de plus grande taille.

Bonus : Pour les aventuriers, une chasse au trésor est organisée chaque année à travers la ville, une belle façon d’en découvrir les rues et les secrets.

Date et horaires d’ouvertures :

Les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h du 29 novembre au 23 décembre

Plus d’informations : https://www.noel-a-kaysersberg.com/

Distance avec Mulhouse : 51 minutes – 56 kilomètres

 Le marché de noël de Mulhouse

Du 22 novembre au 29 décembre

Le Marché de Noël de Mulhouse, qui attire en moyenne plus d’un million de visiteurs, se distingue des autres par ses Etofféeries. Comme l’explique le site de la ville, « chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins… Chaque collection propose des motifs et des couleurs spécifiques, issues de l’histoire textile de Mulhouse ».

Outre cette spécificité, vous trouverez au sein des cabanons et chalets gourmands du marché de Noël de Mulhouse de nombreuses spécialités (alsaciennes ou non) à déguster. Du vin chaud fait maison qui sent bon la cannelle (rouge ou blanc), des tartes flambées, des chocolats, des sucreries, du fromage fondu, des pains d’épices, des bredalas, du nougat, des huîtres. Vous trouverez également des artisans et leurs savoir-faire uniques pour des produits régionaux de qualité. Décorations de Noël, bougies, chapeaux et écharpes, bijoux, poterie et céramique, créations textiles rythmeront votre visite. Le marché de Noël de Mulhouse est réputé pour mettre en avant le « made in Elsass », mais aussi pour sa dimension écologique. L’accent est particulièrement mis sur la préservation de l’environnement avec des décorations recyclables et des consignes aux commerçants pour réduire au maximum leurs déchets. Notamment les boissons chaudes ou froides qui vous seront servies dans des gobelets écologiques, déclinés aux couleurs de l’étoffe et consignés à 1€. Ils peuvent être conservés en tant que souvenir ou remboursés dans n’importe quel chalet de restauration.

Date et horaires d’ouvertures :

Dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h
Vendredis et samedis de 10h à 21h
Mardi 24 décembre de 10h à 18h
Mercredi 25 décembre : fermé
Jeudi 26 décembre de 12h à 20h
Vendredi 27 décembre de 10h à 18h

Plus d’informations : https://www.noel-mulhouse.fr/

 Distance avec Montbéliard : 50 minutes – 58 Kilomètres

 Le marché de noël de Montbéliard

Du 23 novembre au 24 décembre

À quelques kilomètres de l’Alsace et de ses célèbres marchés de Noël qui ont lieu dans chaque village ou presque, la ville de Montbéliard offre chaque année de magnifiques illuminations et est depuis surnommée « Les Lumières de Noël ». Tout le cœur de Montbéliard se transforme en un décor féerique. D’ailleurs, pour sa première participation au concours européen des meilleurs marchés de Noël, Montbéliard a décroché la 6e place, juste derrière Strasbourg et a su acquérir au fur et à mesure une réputation internationale.

Les Lumières de Noël font le tour du monde en choisissant chaque année de faire étape dans un nouveau pays qui devient l’invité d’honneur du marché de Noël. Les invités de cette nouvelle édition du marché de Noël de Montbéliard seront les Pays de Savoie (Savoie et Haute-Savoie). La culture et les saveurs des Alpes devraient donc vous régaler. Outre le marché de Noël situé au pied du Temple Saint-Martin, qui accueillera plus de 160 artisans producteurs, de nombreuses animations sont prévues. Rencontre avec le père Noël, atelier « P’tits Lutins » pour fabriquer ses propres décorations de Noël, Marché solidaire rassemblant des associations ou tout simplement les illuminations dans toute la ville, vous ne vous ennuierez pas pour votre dernière étape de votre road trip.

 Dates et horaires d’ouvertures :

Lundi : 14h à 20h
Mardi

Mercredi, Jeudi : 10h30 à 20h


Vendredi : 10h30 à 21h


Samedi : 10h à 21h


Dimanche : 10h à 20h


24 décembre : 10h à 18h

À noter que les stands de l’Allée Gourmande fermeront une heure plus tard que les horaires ci-dessus.

Plus d’informations : http://www.lumieres-de-noel.fr/

Un dernier vin chaud et c’est déjà la fin de votre road trip féerique des marchés de Noël. Vous pouvez décider de continuer l’aventure en Suisse et de trouver un coin de paradis pour fêter la nouvelle année ! 

Conseil : Le domaine de Corvastsch, dans la région de Silvaplana est une bonne destination pour fêter le nouvel an. La station de ski attire les passionnés de glisse venus pratiquer le ski ou le snowboard dans une ambiance branchée. Une soirée spéciale a lieu chaque année avec des DJs et concerts tout au long de la nuit. Le plus ? Les pistes seront ouvertes le 31 Décembre, vous pourrez donc y fêter le nouvel an les skis aux pieds ! Plus d’informations par ici !

Very Road Trip vous souhaite un joyeux Noël et une bonne route !

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !