fbpx

Les 10 plus belles routes de montagne en France !

9 octobre 2020
Temps de lecture : 7 minutes

Les routes de montagnes de notre hexagone, aussi diverses que variées, font le plus grand bonheur des amateurs de road trip ! Elles traversent majestueusement les saisons pour vous offrir des paysages toujours plus spectaculaires. Accrochez votre ceinture, les routes de montagne c’est des monts enneigés, des gorges vertigineuses, des routes taillées à même la roche, des verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer. C’est parti pour notre top 10 des plus belles routes de montagne !

01 La route du Galibier (Savoie et Hautes Alpes) 

C’est l’une des routes de montagne les plus célèbres des Alpes françaises ! Elle relie Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret ! Le col Galibier est un col routier ayant sa place parmi les plus hauts des Alpes françaises. Situé à 2 642 mètres d’altitude, il prend la 5ème place de ce classement. Devant lui, le col de l’Iseran (2 770 m), le col Agnel (2 744 m), le col de la Bonnette (2 715 m) et col de Restefond (2 680 m). Il offre une vue panoramique sur les Aiguilles d’Arves et le mont Thabor au nord, mais aussi sur les monts du Briançonnais et la Barre des Ecrins au sud.

La route des Grandes Alpes
Le col du galibier

02 Le Port de Balès ( Haute Garonne et Hautes Pyrénées )

Le Port de Balès se trouve à la frontière des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Il se situe à 1755 mètres d’altitude sur la petite route reliant la vallée de la Barousse et la vallée d’Oueil, au-dessus de Luchon. Pour la petite histoire, ce trajet était celui emprunté autrefois par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. De plus, il a été récemment parcouru par les coureurs du tour de France en 2007 et en 2020. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter de sa nature sauvage et préservée et de sa vue imprenable sur les Pyrénées. Elle est incontestablement l’une des plus belles routes de montagne en France.

 

03 La route des Gorges de la Nesque ( Vaucluse )

C’est au pied du Mont Vantoux, située dans les monts de Vaucluse que serpente la départementale D942. Offrant une vue absolument imprenable sur les gorges de la Nesque, elle est aussi connue pour y avoir retrouvées des traces de l’occupation d’hommes préhistoriques puis de romains. Reliant Monieux à Villes-sur-Auzon, préparez-vous à un panorama vertigineux mais aussi à des paysages spectaculaires sur le canyon.

Road trip en Bretagne

04 Les lacets de Montvernier ( Savoie )

Cette route ne porte pas son nom par hasard. En effet, elle ne compte pas moins de 18 lacets imbriqués les uns sur les autres. Reliant la vallée de l’Arc à Montvernier, elle constitue l’une des plus spectaculaires de Savoie. La montée est quelques peu secouante en raison de ses très nombreux virages, et l’arrivée au sommet est grandiose. Vous pourrez observer l’Aura, plus grande œuvre d’art collective du monde et symbole de liberté, localisée à Sainte-Marie-de-Cuines. L’une des routes de montagne les plus connues en France !

 —05 Les Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Var )

Appelée parfois Route des Crêtes, cette départementale (D23) au départ de Palud-sur-Verdon forme une boucle de 23 km surplombant le Verdon. Les 14 Belvédères dévoilent les mythiques falaises de calcaire du Verdon et offrent des points de vue inoubliables sur le plus grand canyon d’Europe !  Pour mieux le contempler, rendez-vous à la « Carelle », « l’Escalès », « la Dent d’Aire » ou « Guègues ». Vous aurez parfois jusqu’à 700 mètres de vide sous les pieds… C’est aussi l’endroit rêvé des amoureux d’escalade, avec des spots allant de 250 et 700 mètres !

 

Découvrez notre itinéraire
Road trip dans le Pays Basque
Partir en road trip en Lorraine

06 Le Mont Faron ( Var )

Le Mont Faron, localisé à Toulon, offre un panorama incroyable sur la rade et l’arrière-pays varois. Facilement accessible en voiture et à seulement une vingtaine de kilomètres du centre-ville, ce sommet calcaire, qui culmine à 584 mètres est aussi desservi par son historique téléphérique survolant la forêt. Pour les randonneurs, il est aussi accessible à pied en partant du centre-ville, en traversant le parc des Lices et en continuant progressivement dans la forêt. Au passage, si vous entendez des d’animaux sauvages de type gros félin, pas de panique, c’est sans doute la Fauverie !

07 La route des Presles ( Isère )

La route de Presles est particulièrement impressionnante. En effet, elle est creusée à flanc de montagne et comporte une succession de passages ouverts et de tunnels étroits aux hublots naturels. Elle domine le plateau de l’Allier et dessert le fameux belvédère du col de Toutes Aures. Profitez d’une petite pause pour admirer une vue panoramique vers le sud du Vercors et la plaine de l’Isère. Elle permet également l’accès à un site d’escalade réputé : les falaises de Presles.

Découvrir la corse en road trip

08 Le Col de la Bonnette (Alpes Maritimes)

Situé en plein cœur du Parc National du Mercantour, le Col de la Bonnette relie la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée sur une distance de 53,5 km. Culminant à 2 802 mètres, elle est la route goudronnée la plus haute de France. Assurant la liaison entre la Méditerranée et les Alpes, elle serpente entre sommets et vallons enneigés pour vous faire découvrir des paysages absolument grandioses. A sa plus grande hauteur sont visibles les sommets du Roc Rouge. Elle est sans aucun doute l’une des routes de montagne par excellence !

La route Napoléon

09 La route des Crètes ( Vosges )

Reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, cette route vous emmène vers 73 km de bonheur entre paysages de forêts typiquement vosgiennes et panoramas splendides de lacs, vallées, falaises et sommets. Sur sa route, le Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, le Hohneck et le Col de la Schlucht. Gardez l’œil ouvert, puisque différents points vous laisseront la chance d’apercevoir la forêt Noire et la chaine des Alpes. Sa particularité réside également dans son histoire, puisqu’elle fit créée durant la Première Guerre Mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Accessible à pied ou à bord d’un véhicule, il est aussi envisageable de l’emprunter en ski de fond ou en raquettes. Tout un programme vous attend au coeur des forets vosgiennes !

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

10 La route des Volcans ( Auvergne )

 La route des Volcans vous fera découvrir l’un des plus beaux sites volcaniques du Massif de Sancy et de la Chaine des Puys. Elle s’étend sur 125 km et rencontre le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central ( 1886 mètres d’altitude), le Puy du Pariou et le Puy de Dôme. Laissez-vous bercer par  ses paysages mêlant volcans et montagnes. Ce parcours volcanique fait pénétrer la Chaîne des Puys, sur le flanc et les plateaux de ces géants sans flammes.  Eteints depuis plus de 8 000 ans, ils ne menacent plus les villages et ont permis la construction de beaux monuments grâce aux pierres volcaniques.  

Découvrez notre itinéraire

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !