fbpx

Roadtripflix : Notre sélection des meilleurs road movies

29 avril 2020

 

En période de pandémie mondiale, toutes les conditions sont réunies pour rester à la maison, vous ne pouvez pas dire le contraire. Une seule solution reste envisageable pour s’échapper de votre appartement ou de votre maison, voyager depuis son canapé (ou son lit, ça marche aussi!). C’est donc le moment idéal de vous envoyer un bon shoot d’aventure, de rêve et de découverte sous la couette. Roadtripflix, c’est donc une sélection de films et de séries, qui témoigne encore d’une époque (pas si vieille) où partir en road trip était possible. Chaque semaine, nous rajouterons nos trouvailles à cette liste !

 

Carnets de Voyage

Avant de faire la révolution à Cuba, le Che s’appelait simplement Ernesto Guevara et n’était qu’un étudiant en médecine. Comme tout étudiant qui se respecte, il est parti en road trip avec son meilleur pote (Rodrigo de la Serna) pour découvrir toute l’Amérique du Sud, de l’Argentine, son pays de naissance, jusqu’au Venezuela, sur sa vieille moto appelée très justement « la vigoureuse ». Un film qui touche à l’essence même du voyage : la rencontre avec l’autre. C’est de ces rencontres que naitra la conscience politique du « Che ». 




Easy Riders

Peter Fonda et Dennis Hopper enfourchent leur chopper pour un voyage initiatique à travers le sud des États-Unis à la recherche de la liberté. L’occasion de rencontrer le mouvement hippie et d’expérimenter les meilleures substances hallucinogènes du moment mais aussi de se confronter aux réactions violentes des conservateurs du pays. Un road movie devenu un emblème, Born to be wild !

Saint-Amour

Saint-Amour, c’est avant tout un road movie oenologique (et alcoolisé), où on retrouve Gérard Depardieu, et Benoît Poelvoorde, duo d’agriculteurs qui essaient de raviver la flamme de leur relation père-fils, et Vincent Lacoste, jeune conducteur de taxi parisien largement mythomane. Bruno, interprété par Poelvoorde, décide de faire la route des vins avec son ami d’enfance, mais sans quitter la porte de Versailles. Puis Depardieu, qui joue le père de Bruno, voulant bien faire et se rapprocher de son fils, décide de quitter le salon, pour sillonner la France sur la vraie route des vins. Un road movie sur les petites routes et les petits villages de France, à consommer sans modération.

Un monde parfait

Dallas, Halloween, 1963. Veille de l’assassinat de Kennedy. Evadés du pénitencier, Butch, un voleur récidiviste, et Terry Pugh, un dangereux criminel, prennent en otage Phil, un enfant de huit ans. Butch, qui passa sa jeunesse dans une maison de redressement, se reconnaît en Phil, abandonné par son père et élevé à la dure. Une amitié se créé et l’aventure sur les routes des Etats-Unis commence. Un road-movie poignant, l’un des chefs-d’œuvre d’Eastwood, avec Kevin Costner.

Las Vegas Parano

Accompagné de son avocat “maître Gonzo” (incarné par Benicio Del Toro), Raoul (aka Johnny Depp) est un journaliste accro aux drogues qui se retrouve mandaté par sa rédaction pour couvrir une course automobile dans le désert du Nevada. Leur itinéraire reprend l’un des trajets les plus iconiques du cinéma américain, celui qui relie Los Angeles à Las Vegas. Ce reportage n’est évidemment qu’un prétexte à l’expérimentation effrénée de drogues extrêmes à bord d’une Cadillac et les personnages se perdent dans leurs addictions. Attention à aucun moment nous ne vous conseillons d’expérimenter le road trip de Raoul et de maître Gonzo… 




Un mouton nommé Elvis

Il gagne sa vie en imitant Elvis dans les maisons de retraite, elle apprend à jouer du violoncelle au conservatoire. À bientôt 40 ans, le premier cherche encore sa voie et va découvrir qu’il est le père de la seconde. À tout juste 12 ans, celle-ci veut le rencontrer à tout prix. Mais ce désir ne tombe pas au bon moment, car Jakob vient d’accepter une mission de chauffeur pour convoyer d’Allemagne jusqu’en Norvège un… bélier. Qu’à cela ne tienne, ils vont faire connaissance sur les routes qui les conduisent vers le nord et les somptueux paysages des fjords. Un road trip original et tout en délicatesse, qui se déroule à bord d’une vieille camionnette.

Nos derniers articles

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Au vue des dernières tendances Instagram et au nombre croissant de fourgons vendus et rénovés, pas de doute le voyage en van n’a jamais été aussi tendance que cette année ! Pour tout bon voyageur qui se prend à rêver de liberté et de longues traversées, c’est une...

Découvrir Lille

Découvrir Lille

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est peut-être la métropole la plus sous-estimée de France. Au cours des dernières décennies, la quatrième ville du pays est devenue aujourd’hui une cité européenne, animée, dynamique et culturelle. On y vient pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale