fbpx

Vélodysée : un road trip de 1200 kilomètres le long de la côte atlantique

7 juillet 2020

 

La Vélodyssée, c’est un itinéraire d’un peu plus de 1 200 km de pistes cyclables et petites voies partagées qui rejoignent Hendaye à Roscoff. Un road trip iodé à travers les 3 régions et les 9 départements du littoral atlantique. Un parcours tonique et sauvage ou 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple sur la plus longue piste cyclable de France avec l’océan en toile de fond !

 

La Vélodysée, l’atlantique en roue libre


De la Bretagne à l’estuaire de la Loire, des marais vendéens à l’Aquitaine, cette route vous fera découvrir des paysages naturels variés de toute beauté : canaux, landes, marais, dunes, plages, forêts de pins, bocage, étangs. En plus d’une nature préservée, des étapes incontournables à l’image des villes comme Nantes, La Rochelle, Rochefort, Royan, Bayonne, Biarritz vous feront découvrir les plus belles villes de la côte atlantique et leurs patrimoines. Concernant les sites touristiques emblématiques comme le Canal de Nantes à Brest, le Marais Poitevin, le château de Josselin Fort Boyard, le Bassin d’Arcachon, le phare de Cordouan, la Dune du Pilat, la forêt landaise, ils tous à proximité immédiate.

 


Toutes les étapes de la Vélodysée

L’accès à La Vélodyssée peut se faire assez facilement depuis plusieurs grandes villes françaises. Si vous souhaitez démarrer au début de la véloroute à Roscoff, il est facile d’y accéder depuis Morlaix. Si vous préférez le sud de la Bretagne, il est possible de démarrer depuis Redon, carrefour entre la Loire et la Bretagne. Tout le long de la côte Atlantique, vous pourrez rejoindre La Vélodyssée depuis Nantes ou La Rochelle. Pour relier le Bassin d’Arcachon et la côte landaise, l’accès est simple depuis Bordeaux. Au Pays Basque, Hendaye et Bayonne seront les villes les plus desservies et les plus accessibles.

Tout au long de l’itinéraire, vous trouverez de nombreux hôtels et campings, dont de nombreux , pour tous les budgets. Si vous souhaitez un petit week-end de confort et de charme, vous pourrez également opter pour les nombreuses chambres d’hôtes établies le long de la véloroute. Pour préparer son road trip à vélo le plus facilement possible, le site Vélodysée vous propose des ressources GPS pour tracer vos étapes et générer votre itinéraire. 



Étape 1 : de Roscoff à Carhaix (80KM)

Étape 2 : de Carhaix à Pontivy (87KM)

Étape 3 : de Pontivy à Redon (112KM)

Étape 4 : de Redon à Nantes (110 KM)

Étape 5 : de Nantes à Saint-Brevin-les-Pins (61KM)

Étape 6 : de Saint-Brevin-les-Pins à La Barre de Monts (83KM)

Étape 7 : de La Barre de Monts aux Sables d’Olonne (73 KM)

Étape 8 : des Sables d’Olonne à La Rochelle (119 KM)

Étape 9 : de La Rochelle à Royan (123 KM)

Étape 10 : de Royan à Lacanau-Océan (82KM)

Étape 11 : de Lacanau-Océan à Arcachon (79 KM)

Étape 12 : d’Arcachon à Léon (130 KM)

Étape 13 : de Léon à Bayonne (60 KM)

Étape 14 : de Bayonne à Hendaye (50 KM)

 


De belles rencontres et une

expérience « slow-tourisme »

Grande tendance du tourisme, le slow-tourisme prône une nouvelle manière de voyager, prendre le temps et voyager de manière plus durable. Le vélodysée est au coeur de cette tendance. Durant ce road trip, fini de courir, prenez réellement le temps de découvrir plusieurs territoires en favorisant un moyen de transport doux et non polluant. Vous pourrez, à votre rythme, découvrir la côte atlantique et toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé et balisé du nord au sud et du sud au nord. Une multitude d’itinéraires bis vous permettront de laisser place à l’improvisation. Bref vous l’aurez compris, en partant en road trip sur « La véloroute » de France, le calme, la sérénité et la découverte seront au rendez-vous.

Vous pourrez partir à la rencontre d’hommes et des femmes qui font les territoires traversés par La Vélodyssée. Visitez un ostréiculteur de Charente-Maritime, un vigneron landais, un chocolatier basque, un éclusier breton, testez une séance de surf, de char à voile, de canoë, de balade en bateau, avec un pro local, ou encore laissez-vous guider par un spécialiste vendéen de l’observation ornithologique. La rencontre avec des locaux est au coeur de ce road trip !

Naturellement, tout au long de cette route, vous rencontrerez d’autres cyclistes, l’occasion également de faire des rencontres. Familles, couples, groupes d’amis ou solitaires entre ceux qui « descendent » vers le sud et ceux qui « remontent » vous feraient de nombreuses rencontres.

 


La Vélodysée, une partie de l’Eurovélo

Pour les plus passionnés de road trips à vélo, cet itinéraire cyclable fait partie de l’Eurovélo 1 une piste cyclable qui traverse l’Europe. Débutant au Portugal et remontant jusqu’en Norvège, l’itinéraire n’est pas encore entièrement réalisé, mais traverse également l‘Espagne, le Royaume-Uni ou encore l’Irlande. Lorsque l’Eurovélo 1 sera terminé (certaines parties sont encore en cours de planification), il fera plus de 11 000 km ! Alors, prêt à vous lancer dans un road trip à travers toute l’Europe sur votre bicyclette ?

 

Partir en road trip en
vélo éléctrique : « Aero EB-01» le nouveau VAE

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !