Assez des bouquets de roses, bagues, smartboxs « romantique » ou dîners aux chandelles ? Vous êtes à la recherche d’une idée originale et romantique pour la fête des amoureux ? Goûter à l’aventure en couple, partez sur la route et découvrez des lieux qui sortent de l’ordinaire. Quoi de plus romantique qu’une virée à deux ? Et comme la France est le pays de l’amour, ont vous à sélectionné les plus beaux endroits de l’hexagone ou passer des moments romantiques ! Cette année Saint-Valentin rime avec road trip.

Riquewihr , capitale du romantisme

Riquewihr est une splendide cité médiévale, très probablement l’une des plus romantiques de en France. Situé sur la magnifique route des vins d’Alsace, vous y découvrirez des demeures anciennes, des fortifications, un château, de belles cours pavées et d’immenses nids de cigogne. Vous vous imaginez déjà main dans la main marchant dans les charmantes petites ruelles pavées ? C’est normal ! Après cette étape, poursuivez votre week-end en amoureux en parcourant les villes et les villages fleuris d’Alsace le long de la célèbre route des vins alsacienne. Vous pourrez flâner dans les vignes ou bien même randonner vers les sommets alsaciens. Enfin à quelques kilomètres, Colmar et le quartier de la Petite-Venise, offrent de romantiques balades en gondole, comme à Venise ! 

Quatier du vieux Lyon

Conseil 

Le vin c’est la boisson des amoureux ! Découvrez à quelques kilomètres de Riquewihr, l’un des autres plus beaux village d’ Alscace, Eguisheim. Berceau du vignoble Alsacien, cette ancienne ville fortifié abrite le «  Domaine Emile Beyer », que l’on vous conseil de visiter ! Au programme, visite de l’ancienne cave du domaine datant de 1583 (en activité jusqu’en 2009), découverte et dégustation des cépages emblématiques de la région (Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminers Grand Cru) dans un cadre idyllique.

Plus d’informations ici 

Megève, l’amour à l’air pur

Quoi de mieux pour raviver la flamme, qu’un week-end de la Saint-Valentin dans un charmant village de montagne en plein cœur du massif du Mont-Blanc ? Perchée à plus de 1 100 mètres, la station alpine de Megève se veut la représentation idéale d’un art de vivre à la française à mi-chemin entre sport, nature et chic. Un village raffiné avec son centre-ville enchanteur, ses petites places, ses fontaines et ses lavoirs mais également une pléiade d’hôtels romantiques et de restaurants gastronomiques.

Imaginez-vous au coin d’un feu de cheminée, en amoureux, les flocons de neige à travers la fenêtre et le calme reposant de la montagne. Megève c’est ça !

Quartier de La Croix-Rousse
Quartier de La Croix-Rousse

Conseil

À proximité de Megève, le village de Praz-sur-Arly est bien connu pour ses vols en montgolfière. Des vols sont proposés toute l’année, au départ du village. Un spectacle superbe depuis la nacelle, une vue incroyable sur le Mont-Blanc et des souvenirs en communs ineffaçable. Sinon, les couples les plus sportifs pourront toujours apprécier les 400 kilomètres de pistes enneigées. Et pour la petite histoire, c’est à la famille Rothschild que Megève doit sa station de sports d’hiver.

Plus d’informations ici

Gordes, la Provence romantique

Niché au cœur du Luberon, le plus charmant des villages provençaux se dresse fièrement sur une colline. Ayant la réputation d’être l’un des plus beaux villages de France, le petit village de Gordes, offre un charme pittoresque, sous le soleil provençal. De ses jolies ruelles pavées à ses murs en pierre sèche, de ses hameaux anciens au moulins à vent, sans oublier ses maisons à flanc de colline. Le village réussira à séduire à coup sûr tous les amoureux.

Vue depuis la colline de Fourvière

Conseil

Situé dans un cadre exceptionnel, au milieu des champs de lavande et des montagnes, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus beaux monuments de la région. Comme il y a 900 ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît. Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs. Une visite romantique qui pourrait vous donner des idées de mariages ?

Plus d’informations ici 

Saint-Valentin, le village de l’amour

Cet amour de village situé au cœur du Berry, était prédestiné pour devenir la destination privilégiée des amoureux. Si la Saint-Valentin est fêtée chaque 14 février en grande pompe, le romantisme à rendez-vous ici tout au long de l’année. En plein centre du village, vous pourrez visiter le fameux “Jardin des amoureux”, où se cachent un saule en forme de cœur et le fameux kiosque des amoureux. Durant le week-end de la Saint-Valentin, le village s’anime de petites attentions à chaque coin de rue, une ambiance romantique particulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Moustiers-Sainte-Marie, les falaises de la passion

Connu pour sa production de faïence et de lavande le petit village de Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus romantiques de France. À quelques kilomètres des  gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ce petit village est souvent classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Niché entre deux falaises, il compte plusieurs endroits romantiques : le pont sur le Riou, le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption mais aussi les rues pavées du centre-ville. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastels de tuiles et de tuf, le décor est enchanteur et surtout propice aux mots doux, aux câlins et aux ballades mains dans la mains !

fête des lumières à Lyon

Conseil

Au-dessus du village, au milieu de hautes falaises calcaires, se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Ce magnifique édifice romano-gothique est accessible à pied uniquement, en une vingtaine de minutes. Une fois là-haut, profitez de la superbe vue (encore plus impressionnante de nuit) sur les toits du village, pour vous dire je t’aime ! 

Tous les lieux les plus romantiques de France sont propices à l’amour avec un grand “A” !
Alors partez sur la route de l’amour !

Very Road Trip vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin  !

Toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews et des conseils ici 

 

TU PEUX PAS PARTIR EN ROAD TRIP SI T'AS PAS D'INSPIRATIONVERY ROAD TRIP LANCE SA NEWSLETTER