Chers voyageurs,

Nous avons eu la chance ce mois ci d’interviewer Sofia Pineiro actuellement en road trip dans les Alpes. Sofia parcourt le monde depuis un moment avec son compagnon Thomas de Dorlodot, champion de parapente et depuis quelque mois avec Jack, leur petit garçon qui a certainement devant lui une vie de grand explorateur. 

Ils ont réuni leurs passions des airs, de la terre, des mers et donc du monde dans une aventure familiale extrêmement riche. Nous faisons leur rencontre à l’occasion d’un road trip de 3 mois dans les Alpes françaises, à bord d’un California Volkswagen, à la recherche de vents ascendants et de paysages époustouflants.

 

 

La préparation du Red bull X-Alps est l’objectif principal, mais c’est aussi une belle excuse pour partir en road trip et se perdre dans des coins reculés en Europe ”  

Sofia Pineiro

Tom et Sofia avec leurs petit garçon

Very Road Trip : En quelques mots, qui êtes vous ? 

Sofia :  Je m’appelle Sofia, je viens d’Argentine et j’ai toujours adoré le voyage. Mon père était diplomate, j’ai donc été piquée par le « virus de voyage » dès mon plus jeune age. 

Ça tombait plutôt bien car lorsque j’ai rencontré Tom, il exerçait déjà son activité en tant que pilote de parapente professionnel. Il avait également déjà créé le Search Projects.

Le SEARCH Projects est une structure qui réunit des sportifs de haut niveau et une équipe de production. L’idée est de partir à la recherche des endroits les plus incroyables pour voler en parapente et produire du contenu de qualité à partager avec notre communauté. 

Lorsque j’ai rencontré Tom, j’étais encore dans mes études de communication et puis j’ai commencé petit à petit à travailler indirectement avec lui avant que tout ça ne s’officialise. Désormais je m’occupe à temps plein de sa communication, notamment du suivi de ses expéditions et des projets.

 

Tom et Sofia durant le SEARCH Projects

Vos aventures sont orientées uniquement autour du Search Projects ou du parapente en général ?

Le parapente et le SEARCH Projects font 1. Sauf que, aujourd’hui, à bord de notre voilier Search, le SEARCH est devenu un camp de base d’expédition qui a pour but d’accueillir d’autres sportifs, des scientifiques, et même des artistes. L’idée est de faire découvrir la beauté de notre planète à travers un sport ou un domaine artistique, et partager l’urgence de la préserver.

Tom, champion de parapente durant le SEARCH Projects

On a lu que vous aviez rencontrer Jordy Smith ?

L’avantage de la famille Red Bull est que ça nous permet de rencontrer d’autre sportifs passionnés dans tous les pays du monde.

Son équipe et Tom ont déjà rencontré Jordy Smith durant une expédition en Afrique du Sud. Il les a emmenés faire du surf puis Tom l’a emmené voler. L’échange est toujours très enrichissant ! On a également eu la chance d’accueillir Nafi Thiam à bord du bateau dans les Canaries.

Tom et son parapente Redbull

“C’est vraiment deux mondes à part. Pendant que lui fait ses exploits dans les airs, moi je vais sous l’eau et l’on se retrouve sur la ligne d’horizon.”

Sofia préfère le milieu marin

Sofia tu es particulièrement attirée par le milieu marin, comment avez-vous réussi à cumuler avec le parapente et la mer ?

Lui a toujours été passionné par les airs et moi par les fonds marins et bizarrement il y a un point commun : deux environnements dans lesquelles l’homme n’a rien à faire là, c’est donc un moment privilégié de pouvoir se retrouver à plus de 7.000 mètres au-dessus de l’Himalaya ou sous l’eau à nager avec des baleines.

C’est vraiment deux mondes à part. Pendant que lui fait ses exploits dans les airs, moi je vais sous l’eau et l’on se retrouve sur la ligne d’horizon.

Ça fait rêver… Bon et ce road trip en van, tu peux nous en dire un peu plus ?

Tom participe à une course qui s’appelle le Red Bull X-Alps, qui à titre de comparaison pourrait être l’équivalent du Vent des Globes pour les voiliers. C’est une course qui part de Salzbourg et qui se finit à Monaco, à pied ou en volant, parfois avec plus de 90 kilomètres par jour en marchant ou en courant, avec des dénivelés de 3000 mètres positif, donc c’est une course qui physiquement engage beaucoup. 

C’est la 7e fois qu’il y participe et pour s’entrainer le meilleur moyen c’est d’être dans le terrain de jeux des Alpes. Nous partons en repérage pour qu’il se familiarise avec le parcourt. Son objectif serait d’atteindre le top 10.

Mais c’est aussi l’occasion de partir en road trip et aller découvrir des nouveaux endroits. Pour ça, on utilise un Van California prêté par Volkswagen Belgique, ce sera notre maison pour les mois prochains.

Road trip dans les Alpes

Vous étiez déjà partis avec ce type de véhicule ?

Oui !  On adore ! C’est notre véhicule préféré ça correspond à tout ce que l’on aime, on adore le «  nomadic lifestyle ». Ce qui est amusant c’est qu’il n’y pas réellement de différence avec un bateau ; ce sont des petits espaces mais lorsque l’on ouvre la porte se sont des vues magnifiques au milieu de rien, on a jamais l’impression d’être les uns sur les autres.

Tom et Sofia durant leur nomadic lifestyle

Vous partez pour 3 mois, le but c’est uniquement la préparation du X-Alps ou il y a d’autres projets ?

La préparation du Red bull X-Alps est l’objectif principal, mais c’est aussi une belle excuse pour partir et se perdre dans des coins reculés en Europe. Ce qui est sympa c’est que ça nous prouve que l’on n’a pas besoin de partir très loin pour découvrir de beaux endroits et se sentir dépaysés. En Europe il y a encore des coins préservés ou presque intouchés.

Sofia et Jack en road trip en Europe

“A part s’il y a vraiment des conditions exceptionnelles de vol un peu en dehors de cette zone, mais le but c’est de rester dans les Alpes pour que Tom puisse se préparer comme il faut pour la course.”

Vous restez uniquement dans les Alpes ? 

Nous pensons rester dans les Alpes, a part s’il y a vraiment des conditions exceptionnelles de vol un peu en dehors de cette zone, mais le but c’est de rester dans les Alpes pour que Tom puisse se préparer comme il faut pour la course.  

Vous avez fait d’autres expédition en Van ?

On a déjà été jusqu’au Maroc depuis Bruxelles ! C’était une super expérience. Nous sommes partis avec un Volkswagen Amarok (qui s’adapte mieux au terrain du pays). Nous avions une tente de toit et tout le matériel de production avec nous. Une expédition unique où Tom et son équipe partaient voler en parapente dans l’Atlas.

Expédition au Maroc en Amarok

Sofia, tu es chargée de la communication, arrives-tu à profiter de tes voyages à ta manière ou c’est surtout tourné vers le SEARCH Projects ?

J’en profite beaucoup parce que j’essaye, de plus en plus, d’attirer une communauté plutôt féminine maintenant que je fais partie du SEARCH qui à la base a une image plus masculine.  J’aimerais montrer que l’aventure n’est pas réservée uniquement aux hommes et que les femmes y ont leur place.  Lorsqu’on me voit faire de belles traversées en mer ou de belles expéditions en montagne, j’espère donner envie à celles qui hésites de se lancer.

Sofia tente d'attirer une communauté féminine

J’ai aussi entendu dire que vous voyagez maintenant à trois !

Eh oui ! Nous avons eu un fils, il s’appelle Jack. Il est né en décembre, c’était notre cadeau de fin d’année. Depuis le début, on s’est promis de ne pas changer notre lifestyle. On avait besoin et envie de continuer. C’est surtout un beau message qu’on pourra lui transmettre… vivre de sa passion, c’est possible !

La petite famille réunis

Donc il vous suit dans vos aventures ?

Depuis le début on l’intègre partout, dès qu’on se déplace il est avec nous. On essaye vraiment de l’habituer le plus tôt possible à cette vie de nomade. Ce qui est drôle c’est que, au final, il à son rythme et où qu’on soit, il fera ses siestes. Il s’adapte très bien et il garde son horaire dans sa tête. On voit qu’il grandit bien, qu’il est très éveillé, pour nous c’est génial de partager ça avec lui, dire qu’a trois mois il a déjà pris l’avion, il a découvert les montagnes, il a navigué… c’est génial ! C’est un super cadeau et se dire qu’avant son 1er anniversaire il va traverser l’atlantique avec nous, c’est fantastique !

Le bateau SEARCH sur l'Atlantique

“C’est ce que l’on aime vraiment, arriver la nuit et découvrir un nouvel endroit le lendemain matin.”

Sofia durant leur road trip dans les Alpes

Sur le côté vie en Van, c’est quoi vos gros kiffs ?

Trouver un spot en regardant sur Google Earth. Arriver quelque part et découvrir que le spot est parfait pour poser le camp et que personne ne pourra nous déranger. En fait, on aime surtout arriver la nuit car on ne sait pas réellement à quoi ressemble l’endroit et le lendemain matin on a la surprise. Le matin, on découvre un site, on se balade et on se rend compte que l’on est proche d’un vignoble, d’un petit village, d’une église, ou d’un fermier super sympa avec lequel on pourra échanger.  

Un matin durant le road trip

Je suis Français alors j’adore parler des choses plus négatives, vous avez un conseil pour éviter certaines mésaventures ?

Les petites mésaventures font parties de l’aventure. La première semaine « test » en van et avec notre bébé, nous nous sommes rendu compte qu’on était beaucoup trop chargés, nous qui avons l’habitude d’être assez minimalistes… Après cette première semaine on en a donc profité pour simplifier et faire nos sacs de manière plus efficace afin de mieux repartir.

Vous avez déjà prévu quelques passages clés durant votre road trip ou vous vous laissez guider par vos envies ?

On a toujours aimé garder cette liberté de pouvoir se laisser guider par nos envies, même si l’on a toujours un plan de base. Il suffit que l’on rencontre quelqu’un sur place qui nous parle d’un endroit ou d’une personne pour qu’on ait envie d’y aller. Du coup on s’engage le moins possible auprès de quiconque, car nous ne sommes jamais certains d’être à un endroit à telle date. On aime cette liberté mais en tout cas pour ce road trip, aux vues du contexte on restera dans Alpes.

Sofia durant le road trip dans les Alpes

J’ai vu que vous aviez plusieurs projets en cours, tu peux nous en dire plus ?

Après les Alpes, Tom retournera sur le voilier qui est dans les Canaries, avec pour but de faire sa première traversée en solitaire jusqu’aux Açores. Ensuite, il y aura la course du X-Alps qui se déroulera en juin. Après, nous avons prévu de partir dans les Açores durant 4 mois à la découverte des îles. Là-bas, nous allons pratiquer l’apnée avec un amis, Fred Buyle, surnommé l’homme qui murmure à l’oreille des baleines, il nous emmènera découvrir les fonds marins.

Au mois d’octobre, Tom a une expédition en Inde avec son équipe de production, moi je reviendrai en Belgique avec Jack pour profiter du temps en famille. Enfin, à partir de 15 novembre on sera à l’affut de la météo pour traverser l’atlantique ! Que de jolis projets….

Tom, Sofia et Jack ont encore de nombreux projets

Very Road Trip :  Bon on a hâte d’avoir votre retour d’expérience de ces 3 mois de road trip, donc on vous souhaite beaucoup de bonheur, un merveilleux voyage et on vous retrouve bientôt pour que vous nous racontiez tout ça 😉

 

Vous voulez en savoir plus ? 

https://www.redbull.com/be-fr/sofia-pineiro-search

http://www.thomasdedorlodot.com

 

Retrouvez toutes nos interviews, des itinéraires, des villes étapes et des conseils ici 

A bientôt pour de nouvelles aventures  

Very Road Trip