fbpx

Road trip dans le nord de la France : de Lille à la Côte d’Opale

23 juillet 2020
Temps de lecture : 12 minutes

Le Nord-Pas-De-Calais n’est surement pas la destination à laquelle on pense pour un road trip en France ! Et pourtant, dans ces paysages de briques rouges et de terrils noirs au passé parfois douloureux, tout se réinvente, du Louvre-Lens à la Cité de Dunkerque en passant par Bercq. Les territoires du nord  de la France rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur leur patrimoine, aujourd’hui classé par l’UNESCO. Si l’histoire a laissé un merveilleux héritage architectural, de somptueux paysages, une histoire riche, une culture diversifiée et une gastronomie riche aux villes du Nord, c’est avant tout leur légendaire sens de l’accueil et de la fête qui anime chaque soir les Grands’Places ! Des terrils en passant par Lille et la ville balnéaire de Dunkerque jusqu’aux plages de sable fin au Cap Blanc Nez et du Touquet, partez en road trip sur les belles routes du Nord de la France !

Le miroir d'eau à Bordeaux dans le Sud Ouest

Les incontournables à Arras

Le Beffroi d’Arras

Situé sur la Place des Héros, vous ne pourrez pas manquer le beffroi. Du haut de ses 75 mètres, il offre une très jolie vue sur la ville et, par temps clair, sur la campagne environnante. Si vous n’avez pas le vertige, foncez et montez à son sommet, vous pourrez y voir les horloges et le célèbre Carillon. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi est le cœur de la ville !

La cité du vin à Bordeaux

La Grand’Place et la Place des Héros

Impossible de ne pas goûter à l’atmosphère unique de la Grand’Place et de la Place des Héros en admirant les alignements des maisons aux pignons baroques flamands. C’est l’occasion de faire le plein de spécialités pendant le marché (le samedi), ou de les savourer aux tables des restaurants sous les arcades. Ces deux places symboliques, c’est l’âme de la ville ! Pour les plus curieux, la maison la plus ancienne, l’hôtel des Trois Luppars (15e siècle), se trouve au n° 49.

Les boves

Après avoir touché le ciel, descendez à 12 mètres sous terre ! Sous le centre-ville d’Arras se cache un énorme réseau de galeries souterraines qu’on appelle « les boves« . Creusés depuis le 10e siècle pour exploiter la craie blanche, ils ont également servi à faire communiquer les caves des maisons entre elles, à stocker des silos et abris pendant les deux guerres. Véritable labyrinthe creusé à même la pierre, on vous conseille de suivre une visite guidée pour en savoir un peu plus sur l’histoire souterraine de la ville.

Manger en Cave

Avec cette cité creusée sous la ville, il n’est pas rare d’aller boire un verre ou manger “en cave”, c’est typique d’Arras. Parmi les restaurants qui offrent cette possibilité, La Cave des saveurs et l’estaminet L’Ami Bidasse. Une expérience locale atypique.

Lens – Loos-en-Gohelle

Partir dans le nord, c’est découvrir une page d’histoire importante et mal connue. Une aventure humaine, une aventure d’équipe demandant un courage extrême aux défis éprouvants et dangereux , remplie de tragédies : l’histoire des mines de charbon et la vie de ses gueules noires (les mineurs). Lens et Loos-en-Gohelle sont au cœur de cette histoire !

La dune du Pilat dans les Landes

Les incontournables à Lens

Les Corons

« Au nord c’était les Corons » ! En arrivant sur les terres de Pierre Bachelet, vous comprendrez très vite que l’activité minière a profondément impacté les villes du bassin minier. Chaque compagnie minière fit construire son propre modèle d’habitation pour loger ses mineurs. Ce sont de véritables quartiers à proximité de la mine. Ils se présentent comme de longs alignements de maisons qui sont appelées des barres. Les maisons sont toutes accolées, en briques, étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l’arrière et les toilettes au fond de celui-ci. Certaines cités possédaient leur propre église, école, centre de soins, mairie, salle des fêtes ou stade. Nous vous conseillons de passer par la commune d’Anzin voir le Coron 120 construit en 1867, un lieu qui inspira Emile Zola pour l’histoire de Germinal.

Les terrils de Loos-en-Gohelle

En arrivant à Lens, deux pyramides noires se dressent fièrement et donnent envie de se diriger vers elles. Plus hauts terrils d’Europe, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, se situent sur la base du 11/19 qui fait partie des 5 grands sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. La base du 11/19 de Loos-en-Gohelle est un des lieux préférés des visiteurs, tant pour ses grands espaces de promenades et ses activités sportives que pour son histoire minière. Vous pourrez partir en randonnée sur les terrils et découvrir les 159 espèces animales (oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères, libellules et papillons de jour, coccinelles, sauterelles, grillons…) et 190 espèces végétales qui peuplent les montagnes du Nord.

Centre ville de Mont de Marsan

Le Louvre-Lens

 

Installé depuis 2012 et inauguré le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe, la fête des mineurs, le Louvre-Lens est implanté sur un ancien site minier, au cœur d’une cité minière. Le Louvre-Lens est le symbole du renouveau de tout un territoire. Avec une moyenne de 500 000 visiteurs par an, le Louvre-Lens est aujourd’hui le 2e musée le plus fréquenté en région. Le Louvre-Lens accueille les collections du musée du Louvre Paris à la différence qu’à Lens, pas de cloisonnement chronologique ou thématique.

Le centre historique minier de Lewarde

L’ancien carreau de la fosse Delloye, exploitée de 1931 à 1971, accueille aujourd’hui le Centre historique minier, le plus grand musée de la mine en France (8 000 m² de bâtiments sur 8 ha). Vous découvrirez les bains-douches, la lampisterie, puis vous descendrez, casque sur la tête, par un puits, pour rejoindre les anciennes galeries. Plusieurs chantiers d’extraction reconstitués retracent l’évolution du métier et évoquent son atmosphère, sa pénombre inquiétante. Une plongée dans le temps !

 

Lille

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est peut-être la métropole la plus sous-estimée de France. Au cours des dernières décennies, la quatrième ville du pays est devenue aujourd’hui une cité européenne, animée, dynamique et culturelle. On y vient pour découvrir sa richesse historique illustrée par sa Grand-Place, son Hôtel de Ville, sa Vieille Bourse et sa vieille ville. Les amateurs d’art ont de quoi être séduits, la capitale des Flandres abrite des toiles de Rubens, Goya et autres artistes dans son musée des Beaux-Arts et à la fameuse piscine de Roubaix. On y vient également pour sa vieille ville, sa cuisine exceptionnelle et sa vie nocturne bien animée.

Dax ressemblant à Venise

Les incontournables à Lille

Le vieux Lille

Imaginez de charmantes rues pavées bordées par de magnifiques constructions à l’architecture flamande et étendues sur près de 2 km2. Vous voilà dans le Vieux Lille ! Ses façades en briques et en pierres témoignent du passé de la ville. Le Vieux Lille regorge de petits endroits à découvrir, à commencer par la Place aux oignons, la rue de la monnaie et l’Hospice Comtesse valent aussi le détour, mais le mieux est de se perdre dans les petites rues en regardant les façades qui cachent souvent de petits détails.

Découvrir Lille

Le marché de Wazemmes

Chaque mardi, jeudi et dimanche matin, le marché de Wazemmes attire la foule pour son marché populaire et coloré. Vous y trouverez de tout, des fruits et légumes au textile, en passant par les produits locaux ou d’ailleurs. Le marché de Wazemmes est réputé pour sa convivialité et à l’image de la grande braderie qui se déroule le premier week-end de septembre, c’est un immanquable !

Découvrir Lille

La rue Masséna et la rue de la Soif

Même si le quartier le plus sympa pour manger, boire un verre et passer la soirée restera le vieux-Lille, avec le Gastama, l’Autrement dit, ou encore le Drugstore, la rue de la soif et de Masséna et même la rue de Solferino sont des incontournables à visiter. Ambiance, convivialité, musique tout est réuni pour passer des soirées mémorables !

Découvrir Lille

Découvrir Lille

Dunkerque

Au-delà de son célèbre carnaval qui la transforme en un gigantesque bal joyeux, Dunkerque possède un argument de poids, être à l’embranchement des Flandres et de la Côte d’Opale. Entre terre et mer, la ville affiche aussi d’autres atouts comme son beffroi classé à l’Unesco, de jolis musées d’art, un front de mer animé bordé de villas Art déco à quelques kilomètres des Dunes de Flandre.

Séance de surf à Hossegor

Les incontournables à Dunkerque

Le musée de Dunkerque 1940


Le Musée Dunkerque 1940 raconte l
’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 340.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ». Récemment mis en lumière au cinéma, cette histoire a fait basculer le destin de la guerre ! De nombreuses expositions, des films et une visite des lieux les plus mythiques sont au rendez-vous de ce musée pas comme les autres !

Front de mer à Hossegor

Les Dunes de Flandre

Situées entre le Port de Dunkerque et la frontière franco-belge, les Dunes de Flandre forment un espace naturel d’exception, une beauté insolite de plage de sable fin, de dunes. Au-delà des paysages magnifiques, vous y trouverez des vestiges militaires à forte valeur historique comme la batterie de Zuydcoote, le Fort des Dunes de Leffrinckoucke, les blockhaus, ou encore les épaves des bateaux de l’opération Dynamo qui se dévoilent à marée basse. C’est aussi un endroit idéal pour la pratique sportive de pleine nature diversifiée comme la randonnée, le char à voile.

Le Grand Port Maritime de Dunkerque

Vous ne pourrez le faire qu’à Dunkerque ! 3e plus grand port de France, le grand port Maritime de Dunkerque est accessible en voiture. Vous pourrez ainsi découvrir des bateaux de toutes les tailles et le fonctionnement complexe d’une telle structure. Visitez ensuite le musée portuaire, un lieu atypique situé dans un ancien entrepôt à tabac. Datant de 1968, il est la mémoire de la ville ainsi que des marins et des dockers de Dunkerque.

La Côte d’Opale

De Brey-sur-Dunes dans le Nord jusqu’à Touquet, la Côte d’Opale offre un paysage jalonné de superbes plages de sable fin, de dunes, de falaises, de côtes sauvages, de charmants villages et de stations balnéaires. Une côte longue de 120 kilomètres propices à la détente, au dépaysement, aux loisirs sportifs et nautiques et aux promenades.

Bayonne et ses façades colorées

 Les incontournables de la Côte d’Opale

Le Cap-Blanc-Nez et le Cap-Gris-Nez

Se dressant à 134 mètres de hauteur, le Cap Blanc Nez est la falaise la plus septentrionale de France. Une fois au sommet de ce site face à la mer et accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, un regard vers la gauche dévoile le Cap Gris Nez, le point continental le plus proche de la Grande-Bretagne. Vous y verrez des panoramas exceptionnels et l’Angleterre lorsque le ciel est dégagé ! Il est possible de relier le Cap-Gris-nez, en suivant le chemin de randonnée du GR 120.  Et n’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour admirer le ballet des cerfs-volants. Un spectacle incontournable lorsque l’on vient dans la région.

La ville de Bayonne durant sa célèbre fête

 

Wimereux et Ambleteuse

Wimereux et Ambleteuse sont deux petites villes qui se trouvent légèrement au nord de Boulogne-sur-Mer. Situées l’une à côté de l’autre, ce sont des immanquables. Wimereux vaut le détour pour son magnifique front de mer et se dote d’une grande digue-promenade pour de très jolies balades au grand air. Mais également pour ses nombreuses maisons de style anglo-normand datant de la Belle Époque dont les élégantes façades sont ornées de fresques. Ambleteuse est un joli village côtier ou est installé sur sa plage un fort construit par Vauban au 17e siècle.

Montreuil-sur-mer

Montreuil-sur-mer est probablement l’une des plus belles villes de la Côte d’Opale. Un très joli cadre fleuri et pittoresque  pour un petit village atypique. Parcourez les ruelles et les venelles, comme la célèbre rue du Clape-en-Bas, pour découvrir des maisons basses typiques du 18e siècle, ou bien la cavée Saint-Firmin, une rue très pentue. La ville haute est ceinturée de remparts longs de 3 kilomètres et parfaitement conservés, que vous pourrez parcourir à pied.

Le Touquet

Direction Le Touquet, la perle de la Côte d’Opale, pour la suite de votre road trip ! Cette ville  dont la réputation n’est plus à faire connaît toujours le même succès! Sa plage de 12 km de sable fin est l’endroit rêvé pour faire du char à voile, prendre un bain de soleil, boire un verre en terrasse ou se détendre à la plage. Station balnéaire la plus proche de Paris et de renommée mondiale, le Touquet se partage entre sa plage immense bordée de dunes et un vaste domaine boisé. Connu pour son fameux Enduro Du Touquet chaque hiver, la ville se fait également connaître pour ses boutiques de luxe, les halles, l’hippodrome et le phare de la Canche.

Centre ville de Biarritz

 Les incontournables au Touquet

Le Phare de la Canche

 

Le Phare de la Canche, haut de plus de 57 mètres, est l’un des plus beaux de France. La particularité de ce monument est qu’il se trouve à plus de 800m de la mer, non loin de l’estuaire de la Canche. Accessible par 309 marches, le phare est classé au titre des monuments historiques depuis 2011 et nous vous conseillons vivement de le visiter pour admirer la vue qui vous y attend.

Le rocher de la vierge de nuit

 

 

Le parc naturel de la Baie de Canche

 

 

Le parc naturel de la baie de Canche est une réserve naturelle et un site protégé qui s’étend sur plus de 45 hectares, couvrant une partie de la rive droite de l’estuaire de la Canche. Avec des panoramas et des couleurs uniques, le parc est le rendez-vous incontournable des coureurs, des amoureux de la nature et des artistes. Si vous avez un peu de chance pour pourrez y apercevoir des phoques qui viennent se prélasser sur ce banc de sable, voir même des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs avec comme point de rattachement cet estuaire. Que la chance soit avec vous ! 

 

 

 

Le rocher de la vierge de nuit

 La forêt du Touquet et ses Villas

Bordée de pistes cyclables et peuplée de villas au charme pittoresque, la forêt du Touquet est le cadre idéal pour une balade ressourçante. Avant d’être cette fabuleuse forêt, c’était une immense dune où ont été plantés des pins au milieu des années 1800. Aujourd’hui, la forêt du Touquet abrite une faune et une flore diversifiée ! Un doux mélange des genres pour un lieu qui ne ressemble à aucun autre !

Berck

Avec l’une des plus belles plages de la Côte d’Opal, 12 km de sable fin, Berck est une véritable invitation à la détente et aux loisirs en bord de mer. Cette baie à la beauté sauvage révèle une grande variété de paysages et de panoramas. Mollières (pré-salé avec mares), estrans (zone découverte par les marées) et massifs dunaires sont parcourus par des chemins de randonnée qui vous donneront accès à de grands espaces préservés en sites naturels. 

 Les incontournables à Berck

La plage de Berck

La plage de Berck, comme la plupart des plages de la Côte d’Opale, est une grande (pour ne pas dire immense) plage de sable fin. La Côte d’Opale étant orientée plein ouest, la plage de Berck est de ce fait un endroit parfait pour venir observer les couchers de soleil par jour de beau temps. C’est aussi  un véritable paradis pour les sportifs et en particulier pour les passionnés de char à voile, de kitesurf et de cerf-volant. Tous les week-ends la plage accueille de nombreux amateurs de ces sports à voile. Ne ratez pas non plus les cabanons de couleurs pastels, vous passeriez à côté de belles photos.

La plage de Berck sur Mer est également connue pour un événement qu’elle accueille tous les ans. Il s’agit des rencontres internationales de cerfs-volants, pendant une semaine environ, durant le mois d’avril. Cet événement se tient depuis plus de 30 ans, et il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Vous pouvez retrouver davantage de détails concernant cet événement sur son site officiel.

Découvrez tous nos itinéraires

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !