fbpx

Road trip nature : Le cœur de l’Auvergne et de la Haute-loire

15 mai 2020
Temps de lecture : 5 minutes

 

Si vous aimez les grands espaces, vous ne serez pas déçu par l’Auvergne, véritable poumon vert du Massif central, c’est une région idéale pour un road trip ! Pittoresque et parsemée de lacs, de gorges, de vallées profondes, de rivières sauvages et de forêts, vous y trouverez des reliefs magnifiques de montagnes et de plateaux où se sont endormis des volcans. Ce parcours suit la chaîne des Puys avec des panoramas exceptionnels ainsi que de nombreux villages et hameaux perchés sur les collines. Une route à couper le souffle !  

L’Auvergne est aussi le château d’eau de la France parsemé de stations thermales aux eaux chaudes. Vichy, Clermont-Ferrand et Chaudes-Aigues vous inviteront à la détente avant de vous laisser séduire par quelques-uns des plus beaux villages des Haute-Loire.  

Si cette ville est connue pour des raisons historiques, c’est aussi une station thermale réputée depuis des siècles. On y trouve des traces du Second Empire. Vous ne pourrez manquer entre autres le Hall des Sources, le Palais des Congrès Opéra et de Pavillon des Célestins où se trouve la célèbre source.  

Nos coups de coeur :

Le Parc des Sources et le Parc Napoléon III
La Pépinière « Les Jardins des Hurlevents »
Les thermes de la vill

 

Vichy road trip


Jour 2 : Pont de Menat, Queuille et Chatel Guyon 

Au départ de Vichy, de magnifiques paysages vous attendent, bordant la route des Gorges de Chouvigny. Nous vous recommandons un stop à Pont de Menat pour une balade en kayak sur la rivière Sioule !  

Vous trouverez à Queuille un belvédère pour profiter d’un paysage surprenant dessiné par le méandre de Queuille. Halte le soir à Chatel Guyon. 

Nos coups de coeur :


Le Château de Chazeron

Le Puy de Chalard
Le Gour de Tazenat

 


Jour 3 : Puy-de-Dôme et Clermont-Ferrand

Vous voilà dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne ! La ville de Chatel Guyon vous plonge dans le siècle dernier, avec ses Thermes et son architecture. À Volvic ensuite, vous trouverez des maisons construites en pierres de lave noire, c’est assez fascinant !  Passage indispensable : gravir le Puy-de-Dôme, vous découvrirez un panorama hors du commun, une belle bouffée de nature pour en prendre plein la vue avant de rejoindre Clermont-Ferrand. Pour ne pas être dépaysé une petite sélection des expressions typiquement de Clermont s’impose.
 

Nos coups de coeur :

Le magnifique lac Pavin

La Grotte de pierre Volvic

Le Parc Vulcania

 


Jour 4 : Clermont-Ferrand et Royat

On trouve une multitude de monuments extraordinaires en France, l’Auvergne ne fait pas exception. À Clermont-Ferrand vous trouverez la Basilique Notre Dame du Port. Nous vous recommandons alors une virée à Royat pour découvrir une autre station thermale renommée. 

Ce que vous ne savez pas : https://cutt.ly/0yWmiGw

Nos coups de coeur :

La Place Jaude
Les Thermes de Royat
La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

 


Jour 5 : Clermont-Ferrand à Saint-Nectaire

Un peu d’histoire en se rendant au plateau de Gergovie, où Vercingétorix affronta les troupes de Jules César en 52 avant J.-C, qui vous offrira aussi une vue splendide sur la ville et la plaine.  

Le village médiéval de Saint Sainturnin avec son église romane et son château fort vous ravira avant de rejoindre le lac d’Aydat. Direction Saint Nectaire pour passer la nuit ! 

Nos coups de cœur :

Les Grottes de Cornadore

Le Château de Murol

La cave des Mystères de Farges

 


Jour 6 : Saint Nectaire, le Puy de Sancy et Mont-Dore 

S’il est évidemment reconnu pour son fromage, Saint-Nectaire est aussi un village de caractère dominé par son église du 12e siècle. Vous pourrez vous promener au lac Pavin, entouré de conifères puis vous rendre au Puy de Sancy à 1886 mètres. C’est le point le plus élevé du Massif central vous trouverez au choix 864 marches ou un téléphérique. Mont-Dore vous accueillera pour la nuit. Pour tout connaitre des fromages Auvergnat :  cliquez ici

Nos coups de cœur :

Les Grottes de Cornadore

Le Château de Murol

La cave des Mystères de Farges

 


Jour 7 : Mont Dore à Salers

Faites une halte à Mont-Dore avant de vous diriger vers la ville médiévale de salers. Vous y trouverez là encore des maisons en pierres de laves et aux toits de lauze. Dans le village de fontanges ne manquez pas la chapelle creusée dans un rocher point continuer vers murât en n’oubliant pas de vous arrêter au sommet du plomb du Cantal. Vous trouverez un panorama et un volcan à couper le souffle.  

Nos coups de coeur :

La Grande Cascade

Le Lac Guery
Le point de vue Roches Tuilière et Sanadoire

 


Jour 8 : Chaudes-Aigues et Saint-Flour

La station thermale la plus chaude d’Europe c’est pour aujourd’hui, à Chaudes-Aigues. Vous découvrirez ensuite Saint-Flour un village magnifique médiéval avec une place d’armes et Sa Cathédrale Saint-Pierre. En savoir plus sur les bien-faits des cures thermales ici

Nos coups de coeur :

Le barrage de Grandval

 


Jour 9 : Saint-Flour et le Puy-en-Velais

C’est parti pour les plus beaux villages de Haute-Loire. Une ancienne abbaye de femmes à belle, le château et ses fortifications à Auzon, le magnifique vieux pont de Lavaudieu. Depuis 5 siècles les pèlerins sont attirés par l’église abbatiale de Sainte-Croix à la Voulte-Chilhac . Maintenant direction le Puy-en-Velay !  

Nos coups de coeur :

Le musée de la haute Auvergne

Le Château du Sailhant

 


Jour 10 : Le Puy-en-Velay et les Gorges de l’Allier 

La cathédrale Notre-Dame de l’annonciation du Puy-en-Velay vaut le détour. La vieille ville est protégée par la statue de Notre-Dame de France qui fut érigée entre 1856 et 1960. arrivé aux gorges de l’Allier, on vous conseille le lac du boucher qui est un vieux cratère volcanique niché entre les sapins. Vous trouverez ensuite à chanteuse une église romane du 12e siècle perché en hauteur.

Nos coups de cœur :

La statue de Notre-Dame de France   

Percher sur le rocher Corneille la statue domine le Puy-en-Velay. C’est une œuvre monumentale de 16 mètres de haut et de 835 tonnes . Elle a été réalisée à partir de 213 canons prix au russe à Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Elle représente la Vierge Marie couronne d’étoiles qui écrasent de son pied un serpent , symbolisant ainsi la victoire du bien sur le mal. Marie présente son fils à la ville qui.se trouve 130 mètres plus bas pour qu’il l’a bénisse. 

 

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !