Le soleil revient et appporte avec lui une saison de musique, de festival et de folies dans la France entière, l’occasion d’organiser un road trip entre amis, en couple ou même seul, vous rencontrez du monde sur place ! Scènes Française, Electro, Pop, Rock, Rap, Main Square, Musilac, Hellfest ou encore Rock en Seine, questions festivals il y en a pour tous les goûts. Alors pour contenter tous les régimes musicaux nous avons élaboré un road trip pour vous faire passer un mois sur les routes ensoleillées de France, à la découverte des plus gros festivals de l’hexagone, ambiance garantie…

PARIS – SOLIDAYS

Du 21 au 23 juin  2019

Depuis 1999, Solidays c’est trois jours de fête, de musique et de sensibilisation autour du VIH.  Avec plus de 200 000 festivaliers, Solidays occupe une place à part en réussissant à conjuguer rencontres, conférences, village associatif, expositions de sensibilisation au VIH avec l’une des plus grosses programmations musicale de l’hexagone. Angèle, Maklemore, Suprême NTM, Thérapie Taxi, Parcels, Hocus Pocus, Vladimir Cauchemar, Lomepal et bien d’autres. Ce sont plus de 80 concerts en 3 jours et l’une des meilleures ambiances festivalières de France. Occasion unique de joindre l’utile à l’agréable et de commencer un road trip fort en émotions !

Conseils 

Téléchargez l’application Solidays, disponible sur iOS et Android, pour plein d’infos-photos sur les concerts, ainsi que le point sur les rencontres et les surprises prévues par les organisateurs. 

Pour déposer vos effets personnels, des consignes sont à votre disposition dès votre arrivée sur le festival. 

Tous les points de ventes acceptent le paiement sans contact et en complément, le retrait de billets sera toujours disponible grâce au distributeur implanté par La Banque Postale au cœur du site et ouvert jusqu’à la fermeture du festival. 

Autre solution conseillée et recommandée par tous les festivaliers, le covoiturage !

Prochaine étape Belfort : 5 heures / 500 Kilomètres

 

Sur votre route :  Beaune et les grandes maisons de vins beaunoises

 

Beaune située sur la route qui vous emmène à Belfort est une étape qui vaut le coup. Située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Meursault, Santenay, Savigny-les-Beaune …font scintiller les yeux des amateurs de vins. 

En Bourgogne et plus particulièrement à Beaune, vous devrez, avant de déguster du vin, vous soumettre à un rituel local, celui de la descente de cave. Les maisons de négoce comme Patriarche ou La Maison Bouchard vous accueillent dans leurs caves, un réseau parfois long de plusieurs kilomètres, une architecture remarquable et un étonnant voyage dans le temps du 4ème au 21 siècle.  Vous découvrirez les plus prestigieuses appellations de Bourgogne et surtout vous aurez le plaisir d’une bonne dégustation. Accessoirement ça vous changera de la buvette de la veille !

LYON –  LES NUITS DE FOURVIERE

Du 7 juillet au 9 juillet 2019

 

Du rock aux musiques du monde, les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines en créant des spectacles inédits. 

Au cœur de l’un des quartiers les plus emblématiques de Lyon, le festival des Fourvière, se différencie des autres grâce au lieu ou il se déroule ainsi que par son ambiance, plus intimiste que les festivals précédents.

Jeunes talents ou monstres sacrés, artistes des scènes locales ou internationales, tous viennent participer à ce festival unique en son genre et cette année ne déroge pas à la règle, les Nuits de Fourvière, édition 2019, vous réservent de belles surprises en perspective, notamment en matière des concerts avec des artistes comme Sting, Vanessa Paradis, M, Eddy de Pretto ou encore Midnight Oil.

 

Conseils 

Le plus simple est de prendre le funiculaire, gratuit si l’on est muni d’un billet de spectacle. Mais si vous avez vraiment besoin d’une voiture, le mieux est de se garer sur un parking relais de l’agglomération et d’aller à Fourvière en transports en commun. De nombreuses navettes sont mises en place avant et après les spectacles.

Prochaine étape Carhaix Plouguer : 4 heures / 365 Kilomètres

 

CARHAIX PLOUGUER – LES VIEILLES CHARRUES

Du 18 juillet au 21 juillet 2019

Si la programmation des Vieilles Charrues varie à chaque édition, le festival cultive depuis plus de 25 ans une recette imparable à base d’éclectisme et de convivialité, de monstres sacrés et de mythes en voie de création. Cinq scènes, 80 signatures, 230 000 spectateurs, pour finir votre road trip musical en apothéose.

Véritable phénomène au fin fond du Finistère, à Carhaix Plouguer, c’est le festival – le plus populaire de France avec des records d’affluence (plus de 278 000 en 2017). Mais ce n’est pas tout, le festival a aussi la particularité d’avoir une ambiance unique, très conviviale, festive, et peut-être le meilleur public de France selon les témoignages de nombreux artistes. Tous les ans, des milliers de billets sont vendus avant même l’annonce de la programmation. 

 En plus vous vous baladerez dans les mêmes lieux que des légendes de la chanson, passées par Carhaix, comme Alain Bashung, James Brown, Bob Dylan, REM…

Conseils 

Des visites guidées des coulisses sont organisées pendant toute la durée du festival (3€ par personne).  

Pour dormir vous pourrez essayer l’expérience WOODCAMP, le camping gratuit (avec des sanitaires et douches ainsi qu’un service de restauration)  

De nombreux festivaliers logent chez l’habitant durant le festival.  

Concernant le transport des navettes seront mises en place de la gare SNCF de Carhaix jusqu’au lieu du festival.

La musique s’arrête, les lumières s’éteignent et les artistes repartent en tournée. Voici les signes annonciateurs de la fin votre road trip festivalier.

Pourtant si vous souhaitez profitez un peu plus longtemps de cette aventure vous pourrez la poursuivre dans toute la France puisque de nombreux festivals se tiennent au mois d’aout. Vous pouvez aussi poursuivre sur la côte Bretonne en passant par Peiros Guerrec, Saint Brieux ou Saint Malo (retrouvez notre article sur notre road trip en Bretagne).

Notre dernier conseil, sur la route du retour, prenez le temps de vous arrêter au Mans pour déguster une tartine de rillettes avec quelques cornichons. après toute cette euphorie, back to basics !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon retour avec on l’espère une playlist enrichie !

  

A la recherche d’accessoires ou de déguisements stylés ? Rendez vous sur Festival Addicts  

Réservez votre hébergement pour des nuits calmes 

Booking.com

Réservez le véhicule idéal pour votre road trip des festivals

Very Road Trip vous souhaite une bonne route et des moments uniques