fbpx

Road trip en France, où partir cet été?

27 mai 2020

Même si la France est bien desservie par ses trains à grande vitesse et ses vols intérieurs, c’est un pays qui ne demande qu’à être exploré sur la route. Avouez qu’il y a quelque chose de magique à traverser ses paysages et ses climats en constante évolution ! Et, si vous tombez amoureux de l’une des nombreuses villes ou villages pittoresques du pays (chose qui arrivera forcément), vous aurez la liberté de simplement vous arrêter et de l’explorer. Alors, cet été sillonnez les routes de France, côté inspiration on vois accompagne !

Sur les routes du passé en Normandie

 

Partir sur les routes normandes c’est combiner facilement ses célèbres plages du débarquement, ses villes portuaires colorées et son littoral de falaises blanches. Commencez votre voyage à Vierville-sur-Mer où des soldats ont débarqué sur Omaha Beach le 6 juin 1944. Ici, vous pouvez visiter le Memorial Museum of Omaha Beach ainsi que le Normandy American Cemetery. Il y a d’autres arrêts historiques à faire le long de ce littoral, comme la batterie de Longues-sur-Mer, une énorme défense anti-canon construite par les Allemands et le musée de la batterie de Merville.

Continuez à voyager vers le nord-est le long de la côte et vous atteindrez Honfleur, la ville pittoresque aimée par Claude Monet. Plein nord d’Honfleur se trouve Étretat, avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises. La petite cité romantique connue dans le monde entier est le bijou de la Normandie !

Etretat
Road trip en Normandie

Itinéraire royal dans la vallée de la Loire

La vallée de la Loire est historiquement l’endroit où l’aristocratie française se retirait pour échapper à la chaleur de Paris en été. Patrie des châteaux, la meilleure route pour explorer les villes de la région est le long de la pittoresque D952, qui longe la Loire. Peu importe l’endroit où vous commencez et finissez, cette route vous fera goûter à tous les plaisirs de la région. Des jolies villes d’Amboise et Saumur qui surplombent le fleuve, aux plus grandes villes comme Angers, la Loire réserve de magiques surprises.

Plongez dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine au sud de la Loire pour des visites de châteaux. Car oui, impossible de partir en road trip sur les routes de la Loire sans découvrir ses châteaux. Faites un crochet par Chambord. Imaginé par François Ier, Chambord est certainement l’un des plus beaux châteaux en France. 



Road trip dans la Loire

Les Pyrénées hors des sentiers battus

Beaucoup de choses sont écrites sur les Pyrénées, quand il s’agit de road trip. Logique, au vu de la beauté de cette région. Malgré tout, il existe encore une beauté méconnue, le parc régional des Pyrénées catalanes. À cheval sur la France et l’Espagne, cette région est aussi attrayante à découvrir en road trip pendant l’été qu’en ski pendant la saison d’hiver. Montez à l’ouest de la Méditerranée et vous arriverez d’abord à Céret, surnommé le refuge des artistes.

La route pittoresque N116 relie Perpignan à la frontière espagnole et si vous êtes randonneurs ou passionnés des couchers de soleil, ne ratez pas le Pic du Canigou. Le Capcir, “petit Canada” des Pyrénées catalanes, est une plaine d’altitude qui donne source à la rivière Aude. Avec ses parcelles bordées de murets de pierres, ses villages de montagne, ses grands lacs et ses forêts de pins , c’est un endroit encore très peu connu qui a tout pour plaire. Vous trouverez également de nombreuses sources d’eau chaude naturelle dans ce parc régional, où décidément nature et détente sont au rendez-vous. 


 

Explorez la West Coast Française

Dirigez-vous à l’ouest de Bordeaux et vous atteindrez la côte atlantique. Ici, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, les plages sont parmi les plus belles en France. Du sable blanc qui semble s’étendre sur des kilomètres et une vue imprenable sur les herbes sauvages. C’est le road trip parfait pour les journées d’été paresseuses et gorgées de soleil. Commencez par la jolie ville d’Arcachon et dirigez-vous vers le sud en direction de la frontière espagnole.

En chemin, arrêtez-vous à l’incroyable Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe et à Biarritz, la capitale du surf en France . Prenez votre temps, trouvez des plages cachées (la plage de Cénitz à Guéthary), profitez du rythme de vie plus lent et, bien sûr, savourez de délicieux fruits de mer. Et pourquoi ne pas en profiter pour se mettre à la planche à voile ? 



Road Trip dans le sud ouest

Nos derniers articles

La Handpresso, la cafetière pour le road trip !

La Handpresso, la cafetière pour le road trip !

Les amateurs de café le savent, ce qui rend les roadtrips plus longs, ce sont les nombreux arrêts café. Bonne nouvelle, vous n’aurez plus besoin de prendre une pause toutes les heures ou de chercher le Starbucks le plus proche. Maintenant il existe une cafetière...

Les ponts les plus vertigineux de France

Les ponts les plus vertigineux de France

  Enjambant les rivières, bravant les mers, chevauchant les montagnes, les ponts permettent de faire la jonction entre deux mondes différents, reliant une ville à une autre, une montagne à sa voisine ou même deux pays entre eux. Des ponts et des viaducs remarquables,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !