En Bretagne du Sud, vous respirerez à pleins poumons l’air du large en admirant des panoramas sauvages et naturels peints par Monet. Terre riche de son patrimoine culturel et gastronomique, la Bretagne du sud vous fera savourer la douceur d’un pique nique sur le pont d’un voilier, découvrir les secrets des menhirs et des maisons à Pans de bois ou encore vivre une expérience intense sur la mythique point du Raz. De Vannes à Brest en passant par Lorient, la Bretagne du Sud ça vous gagne, en tout cas on l’espère.

Vannes et le Golfe du Morbihan

Quoi de plus évidant que Vannes pour commencer votre road trip en Bretagne du Sud. L’architecture pittoresque de la ville vous invitera à vous balader le long des nombreuses maisons à pans de bois colorées. Sur le port ou les restaurants y sont nombreux vous pourrez de de gouter « l’andouille de Gémenué » avant de partir en croisière dans le golf du Morbihan.

Quelques incontournables

 

  • Le Centre historique, ses maisons colorées, la place des Lices est sa cathédrale Saint-Pierre témoigne de l’architecture original de la ville.

  • Le Parc du Golfe, situé à la sortie du port de plaisance, abrite l’Aquarium de Vannes et un jardin au Papillon tout en étant le point de départ des promenades en bateau.

  • La Presqu’île de Conleau, relié a la terre ferme depuis 1857 grâce à un pont-digue est la première entrée vers la mer et ses plaisirs depuis le centre ville. Un dépaysement total et instantanée.

Conseil : On vous déconseille de vous aventurer à l’intérieur de la presqu’île avec votre voiture, le parking payant est tout petit, et donc quasiment toujours plein. Un bus fait le trajet de manière régulière.

  • Le Château de Suscinio, ancienne résidence des ducs de Bretagne est situé sur la presqu’île des Rhuys. Spectacle visuelles et sonores, orchestre symphonique et concerts de jazz rythment la vie du château d’avril à septembre. Retrouvez toutes les informations ici. 

  • Une Croisière dans le Golfe du Morbihan sera l’occasion pour vous de découvrir un fascinant labyrinthe composé d’une quarantaines d’îles propice à la navigation. Vous apercevrez certainement des oiseaux migrateurs présent dans cette étendu pour leur reproduction.

Conseil : Vous trouverez plein de petits ports bucoliques dans le golfe, n’hésitez pas à vous y arrêtez pour dégustez quelques spécialités de la pêche bretonne.

Distance avec Belle-île en Mer  : 1 heure 52 minutes  / 64 Kilomètres

La forteresse de Vannes
Le centre ville de Vannes

Belle-Ile en Mer

« Belle- Île -en-Mer, Marie-Galante… » ça ne vous rappelle pas une chanson ? Belle-Île comme elle est surnommée, est une étape indispensable de la Bretagne du Sud. Elle vous offrira des paysages uniques, des saveurs locales et des activités étonnantes. Pour jouez les Robinsons d’un jour, l’île est accessible en bateau depuis Quiberon en moins de 45 minutes.

Quelques incontournables

  • Visiter le Palais. Capitale de Belle île en Mer, le Palais abrite de nombreuses mais également de bonnes adresses pour des visites gourmandes avec dégustation à la clé.

  • Rendez vous à Sauzon pour déambuler le long de la petite croisette. Vous apprécierez le balai des bateaux de pêche et de plaisance. Sauzon abrite aussi l’église Saint-Nicolas, où sont régulièrement organisés des concerts, notamment lors du Festival Lyrique international de Belle-île-en-Mer.

  • Découvrir le phare des Poulains et le fort de Sarah Bernard.

  • La Plage de Donant est située sur la côte dite sauvage de Belle-Ile et ce sont ses rochers, ses couleurs qui ont inspiré beaucoup d’artistes peintres dont Monet.

  • La plage des grands sables offre une vaste étendue de sable claires et fin ensoleillée toute la journée et très abritée des vents, ce qui est plutôt rare rare en Bretagne.

  • Les Huitres Cochennec à Locmaria sera l’occasion pour vous de déguster des huitres 100% bretonne, élevée en famille depuis 4 générations. Soit en visitant l’exploitation soit en les dégustant dans les nombreux restaurants qui proposent ce plat typique.

Conseil : Durant le mois de Mai, près de 500 bateaux de toutes tailles (Trimarans, bateau de légende comme le « Pen Duick », Voiliers) s’affrontent en Bretagne du Sud lors d’une course surnommée «  Le Tour de Belle—Ile ». Grâce à des règles accessibles, professionnels ou amateurs, régatiers ou adeptes de croisière, tous le monde peut participer et découvrir des paysages étonnants. Seule contrainte, le bateau sur lequel vous naviguez doit mesurer 6 m ou plus.

Distance avec Lorient : 2 heures / 82 Kilomètres

Belle île en mer et ses falaises
Le port de belle île en mer

Lorient et Groix

Ville au cinq ports, Lorient est une terre de Marin ouverte sur l’océan et l’île de Groix.  De la conquête des Indes, au « Festival Interceltiques » en passant par la deuxième guerre mondiale, Lorient est une ville chargé d’histoire ou le littoral et la campagne offre de grande possibilités dans les activités. L’un des grands classiques de le Bretagne du Sud. 

 

Quelques incontournables

  • La Citadelle du port saint louis, sentinelle de Pierre, abrite un musée qui retrace la passionnante épopée de la Compagnie des Indes.
     
  • La base sous marine de Lorient, construite durant la seconde guerre mondiale, offre la possibilité de découvrir les dessous de l’histoire sur un site devenu un véritable lieu de promenade mais également un pôle nautique Européens d’excellence.

     

  • Le parc de Chevassu, labélisé « Jardin remarquables » est constitué d’une végétation arborescente, essentiellement composé de plantes de terre de bruyère et d’un parc animalier

     

  • Une journée sur l’Ile de Groix c’est l’occasion de découvrir les ruelles atypiques tout en admirant les façades colorées des maisons des capitaines, le tout en regardant le va et viens de petite bateaux dans depuis le mythique « café de la jetée » situé sur le port agréable de l’île.  

Le Saviez-vous ?

 C’est ici que vous trouverez l’unique plage convexe d’Europe. La plage des Sables Blancs, peut se déplacer jusqu’à 10 mètres chaque année, laissant les scientifiques avides d’explication !

Conseil : Louer des vélos et pédaler le nez en l’air sur l’île de Groix, ici le vélo est roi, et les feux rouges n’existent pas !

Distance avec Concarneau  : 43 minutes / 51 Kilomètres

Défiler au centre de Lorient
Maisons sur l'île de Groix

Concarneau

Concarneau, surnommée « la Ville Bleue « est entièrement tournée vers la mer. Nichée au fond d’une des plus belles baies de Bretagne du Sud, Concarneau est une étape clé dans votre road trip Bretons. C’est un lieu privilégié pour les activités balnéaires, nautiques et de thalassothérapie.

 Quelques incontournables

  • La ville close est un univers à part qui vous fera goûter au charme comme hors du temps de ce qui fut le berceau de Concarneau. Véritable fortification vous y découvrirez une église, des maisons à colombages, des hôtels particuliers, de jolis magasins, ou encore des fontaines et des puits qui font de cette fortification une ville a part entière.
  • Le Musée de la pêche est une activité qui va avec l’environnement, vous découvrirez le le monde de la pêche, son histoire, l’évolution des techniques et des navires comme de ses sciences auxiliaires, la navigation, la cartographie ou la biologie.

  • Le Château de Keriolet, joyaux du 19e siècle se situe sur les hauteurs de Concarneau à quelques minutes de la ville close.
  • Le port de pêche pratiquement installé au centre ville, est le1er port thonier européen pour la pêche au thon. Il vous sera possible de visiter la criée et même d’acheter du poisson frais péché le matin même.
  • La Plage de Raguenez, surnommée Tahiti grâce à des eaux turquoise et à l’étendue de son sable blanc et fin est un joli coin du Finistère sud qui recèle d’étonnantes maisons en « pierres debout », des plages paradisiaques, des criques et des petits ports agréables.

 

Conseils : Des circuits balisés offrent aux promeneurs ou randonneurs de magnifiques panoramas maritimes ou champêtres. Ce sont 19 km qui surplombent la mer, les rochers et les plages découpées et certaines randonnées permettent d’allier balade et découverte en sillonnant les quartiers de la ville.

 

Distance avec La pointe du Raz : 1 heure 38 minutes / 127 Kilomètres

Le fort de la pointe du Raz

La pointe du Raz et l’Ile de sein

 

La Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature située nez à nez avec les phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein. Vous découvrirez depuis les hautes falaises couvertes de landes exposées aux flots et aux vents, un panorama bien connu des marins. Unique lieu classé Grand Site de France en Bretagne, la pointe du Raz est un lieu mythique de la Bretagne du Sud à ne pas rater.

Quelques incontournables 

  • L’île de SEIN. Un havre de paix entre terre et mer qui vous vous offrira un dépaysement total. Classé parmi les plus beaux villages de France grâce à ses maisons aux couleurs vives, ses ruelles étroites et ses longs cordons de galets, l’île n’est qu’à cinq petit kilomètres de la pointe du Raz.`

  • La baie des trépassés est protégée au nord par la pointe du Van et au Sud par celle du Raz. Elle offre un magnifique rivage de sable blanc ou l’on peut admirer au loin l’archipel de Sein et les rochers de Tévennec.

Conseil : Stationner sur le parking de la Pointe du Raz payant du 1er avril au 3 novembre 2019 c’est faire un beau geste. En effet toutes les recettes financent directement la protection et le développement du site.

 

Distance avec Douarnenez : 40 minutes / 36 Kilomètres

panorama de la pointe du Raz
L'île de sein

Douarnenez

La jolie ville de Douarnenez, surnommée la ville aux trois ports, à longtemps été réputé pour être un grand port sardinier. Les cheveux au vent iodé, vous découvrirez le charme de la promenade de Plomarch, de l’une des plus belle baies d’Europe ou encore des nombreuses petites plages qui bordent la ville.

Quelques incontournables

  • Le port musée

Au Port-Rhu, à Douarnenez, vous attend un musée ou l’exposition se passe à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Vous y découvrirez la vie maritime d’Europe, d’Asie ou d’Océanie en embarquant à bord de 4 bateaux à flot.

 

  • Ile Tristan

Situé a quelques kilomètres de Douarnenez, l’île Tristant ressemble à un petit paradis secret. Propriété du Conservatoire du Littoral cette petite île discrète et intrigante regorgent de surprises, à l’instar de son jardin exotique. L’île est gardez par un seul homme, Gilles, qui vit dessus depuis 30 ans et qui est la seule personne autorisée a vous faire visiter ce bout de terre mystérieux.

Toutes les informations ici 

  • Le Site historique des Plomarc’h est un espace naturel protégé d’une superficie de 20 hectares situés en fond de baie de Douarnenez. Le site des Plomarc’h renferme l’un des plus importants sites archéologiques industriels gallo-romain, la grande plage du Ris propice aux balades en bord de mer de nombreux amateurs de surf.

 

  • Le petit village de Tréboul

Tréboul est un petit port de pêche entouré de falaise au abords de l’île de Tristant et face à Douarnenez. Célèbre pour son port de plaisance et son centre nautique, le petit village abrite également un cimetère marin qui domine la mer. Nous vous conseillons de faire le tour de Tréboul en empruntant le sentier côtier.

 

Conseil : Situé au fonds de la baie dans un environnement exceptionnel, Douarnenez dispose de plusieurs plages ayant chacune leur identité propre et leurs spécificités. Laissez vous tenter par la plage des sables blancs, la plage du Ris ou encore la plage Saint-Jean, car à Douarnenez il y’en a pour tous les goûts.

 

Distance avec Brest : 1 heure 5 minutes / 71 Kilomètres

Douarnenez

Brest

Cité maritime nichée dans l’une des plus belles rades de France, Brest à su se reconstruire après les bombardements de 1944. La ville fait désormais côtoyer modernisme, néoclassicisme, art nouveau et art déco, ce qui lui a valu d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire. Votre dernière étape en Bretagne devrait vous offrir quelques surprises.

 Quelques incontournables

  • Le château de Brest, survivant des guerres qui ont frappées la ville. Le château abrite en son sein la préfecture maritime et le Musée National de la Marine qui retrace 17 siècles d’histoire navale, à travers de riches collections et de nombreuses animations qui se déroulent tout au long de l’année.

  • Océanopolis vous permettra de découvrir les merveilles des mondes aquatiques dans une incroyable odyssée sous-marine. 9000 m², 68 aquariums et 3 pavillons (polaire, tropical et Bretagne) vous feront parfaire vos connaissances sur le milieu aquatique.

  • Le Premier téléphérique urbain de France, est Brestois. Il vous proposera une traversée de 420 m, d’une rive à l’autre de la Penfeld, à 60 m de haut. Occasion unique d’obtenir une vue remarquable sur la ville, la rade et la Presqu’île de Crozon.

  • Le quartier Maison Blanches stiué à quelques pas seulement du centre-ville domine une petite plage de galets, ou une soixantaine de cabanes de pêcheurs, qui se transmettent de générations en générations, parsème le paysage de leurs multiples couleurs depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les étroits passages portent des noms de rues, tel un quartier à part entière de la vie brestoise.
Brest et son port
Les menhirs bretons

 

Après toutes ces étapes, vous avez déjà visité la Bretagne du Sud de manière approfondie. Tout ce qui a été décrit a été testé, cependant beaucoup d’autres lieux et d’activités s’offrent à vous une fois sur place. Cette région nous livre de nouveaux secrets à chaque visite alors commencer échapper à la tentation d’y retourner ?

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne route !

 

Retrouvez tous nos itinéraires, des villes étapes, des interviews, des conseils ici  

 

Racontez nous votre road trip

Vous avez déjà réaliser un road trip, partager votre expérience avec nous !