fbpx

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

23 octobre 2020
Temps de lecture : 6 minutes

 

Et pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche ? Encore mieux, pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche sur la route des plus beaux villages du département ? Verte, montagnarde, ou sauvage, l’Ardèche regorge de paysages naturels de toute beauté, d’activités en tout genre et c’est même ici qu’ont été inventés les marrons glacés (un argument de poids) ! Discrets, perchés et cachés, de nombreux villages pittoresques parsèment ce bout de France, qui n’a pas fini de vous surprendre ! Prenez la route et laissez-vous guider à travers l’Ardèche et ses plus beaux villages ! 

Étape 1 : Saint-Montant 

Direction votre première étape et votre premier village : Saint-Montant. Perché sur les hauteurs de l’Ardèche, ce beau village médiéval se trouve à l’entrée des Gorges de la Sainte-Beaume. Dans ce petit paradis, de charmantes ruelles en pente ponctuées par de jolies façades de pierres nous font croire que ce village date de l’époque médiévale. Pourtant, à la fin des années 60 Saint-Montan n’était plus qu’un champ de ruines envahi par les ronces. Entièrement restaurés grâce à l’énorme travail des habitants et des milliers de bénévoles venus du monde entier depuis plus de 40 ans, le château et le village ont aujourd’hui retrouvé l’aspect qu’ils avaient au XIVe siècle. Après avoir arpenté les ruelles de Saint-Montant, classé village de caractère depuis 1998, puis flâné dans le jardin de plantes aromatiques dit « du curé », en route pour l’une des étapes les plus belles de votre road trip en Ardèche : direction les gorges de l’Ardèche.

Découvrir Cannes

Étape 2 : Aiguèze  

Quelques kilomètres après Saint-Montant (à Saint-Marcel-d’Ardèche précisément) vous voilà sur la route des Gorge de l’Ardèche. Une superbe route touristique ponctuée d’impressionnants belvédères aménagés. Le belvédère du Serre de Tourre, de la Cathédrale, du Balcon des Templiers ou encore du Ranc-Pointu sont particulièrement impressionnants, le tout dans une nature restée sauvage et préservée offrant des points de vue uniques en France.


Cette route hors du commun vous emmènera jusqu’à Aiguèze, l’un des plus beaux villages de France et surtout le point de départ idéal pour découvrir le canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Pour ceux qui sont plutôt détente, de magnifiques petites plages de sable incitent au farniente et à la baignade. Classées Réserve naturelle, les gorges de l’Ardèche sont également un paradis pour les randonneurs. De quoi découvrir la nature de l’Ardèche de plus près. Depuis ce petit village typique, vous pourrez emprunter le « Castelas », l’ancien chemin de ronde du château fort, où un panorama splendide se dévoile sur l’Ardèche et le Mont Ventoux, mais aussi sur les paysages de garrigue et de vignes des côtes du Rhône. Rien que ça !


Continuez vers Vallon Pont d’Arc depuis la route des Gorges de l’Ardèche, pour rejoindre votre prochaine étape Vallon Pont d’Arc.

Road trip dans les Vosges

Étape 3 : Vallon-Pont-d’Arc

Vallon Pont d’Arc est assurément l’un des plus beaux villages en Ardèche ! Porte d’entrée des gorges et symbole du village, l’arche naturelle du fameux Pont d’Arc a été creusée dans le calcaire par la rivière de l’Ardèche. Le canyon de Vallon Pont d’Arc est l’attraction naturelle à voir ! Et pour cause, il offre un spectacle époustouflant !


Côté historique, c’est à Vallon Pont d’Arc qu’a été découverte la fameuse Grotte Chauvet, la plus ancienne grotte ornée au monde, avec des fresques datées de 36 000 ans. Classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte est interdite d’accès depuis sa découverte. C’est pour cela que sa réplique a été créée : la Grotte Chauvet 2 !

Découvrir Castellane

Étape 4 : Ruoms

Village médiéval de caractère, Ruoms est connu pour ses remparts du XIVe siècle bâtis autour de la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers. Réelle invitation à la flânerie, ses petites ruelles ombragées parcourues de balcons fleuris témoignent d’un riche passé historique. Pendant l’été, le village s’anime au gré des marchés d’été et animations nocturnes.


Niché dans un magnifique écrin de verdure, Ruoms invite à la découverte. Partez à l’aventure et explorez la route des Défilés de Ruoms. Une route pour une excursion au coeur des gigantesques falaises de calcaire, les impressionnantes voûtes et les surprenants tunnels creusés à même la roche. Le panorama qui se dessine à l’horizon est à la hauteur de l’Ardèche, splendide.

Le massif du Hohnneck

Étape 5 : Labeaume

Un village chasse l’autre et vous voilà désormais à Labeaume ! Admirez les maisons rustiques de Labeaume réalisées avec des galets, habillées de glycines et de vigne. Traversez ensuite le petit pont de pierre qui enjambe la rivière la Beaume, aux pieds de ce joli village au coeur de l’Ardèche. Perdez-vous dans ce labyrinthe de ruelles, et montez jusqu’en haut du village, comme souvent dans les villages Ardéchois, la vue est imprenable! Chaque été, le cadre et l’architecture enchanteurs du village de Labeaume sont mis en valeur par le festival de musique classique. Ici tout est propice à la détente !

Maintenant en route pour Montréal (oui votre road trip en Ardèche vous réserve quelques surprises).

Le village de Sisteron

Étape 6 : Montréal

Et non vous n’êtes pas au Québec tabernacle ! Vous voilà bel et bien dans l’un des villages incontournables de l’Ardèche. Autrefois fortifié, le magnifique village médiéval de Montréal domine la vallée de la Ligne, offrant un panorama à couper le souffle, mais vous commencez à y être habitué en Ardèche. Depuis le cœur du village, de nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir le territoire de la commune et des villages environnants que ce soit à travers les pinèdes, les vignes ou les petits hameaux tous plus charmant l’un que l’autre.


En plus de la beauté des environs, le village possède un riche patrimoine. Le donjon du château ainsi que l’église et son clocher constituent les principaux éléments architecturaux à voir de Montréal. Rattachez vos ceintures, direction l’un des plus beaux villages de France, Balazuc. 

Découvrir Gap

Étape 7 : Balazuc

Perché et vertigineux, Balazuc est un village typiquement ardéchois. Construit à flanc de roche et surplombant la rivière, en arrivant pour visiter ce village, vous passerez obligatoirement par un pont offrant une vue plongeante particulièrement jolie sur la plage du village.


Datant de la Préhistoire, le village a su conserver son charme au fil des siècles. Des petites maisons serrées les une contre les autres, accrochées à la falaise au-dessus de la rivière Ardèche, des ruelles pavées fraîches et ombragées, des passages secrets comme celui de la « Fachinière » (la jeteuse de sorts), des voûtes, des calades, des boutiques d’artisans d’art, une église romane très jolie. Sans oublier la plage, face aux falaises, un véritable havre de paix !

Découvrir Gap

Étape 8 : Meyras

Au cœur des Cévennes d’Ardèche et des jeunes volcans, Meyras est un village ancré dans le passé ! Le village de caractère rend hommage aux métiers et coutumes qui ont contribué à la vie du village dans le début des années 1900. C’est pourquoi vous pourrez au détour d’une rue où trônant fièrement à l’entrée d’une place, apercevoir les piseurs de châtaignes ou les bouilleurs de cru.


La principale attraction de cette étape et située au pied du volcan de Souilhol, à Neyrac-les-Bains. À quelques kilomètres de Meyras, les thermes (eaux minérales chaudes aux vertus curatives) sont utilisées depuis l’époque antique. C’est l’occasion de profiter de soins en rhumatologie et dermatologie. 

Étape 9 : Vögué

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé ce sont des petites maisons serrées les unes contre les autres, au pied d’imposantes falaises, des calades en pierres typiques des vieux villages ardéchois. C’est également de magnifiques petites ruelles, d’ailleurs la ruelle la plus petite de France se trouve à Vögué, et se nomme la rue des Puces. Enfin, Vögué c’est aussi un château parfaitement rénové et ses jardins suspendus depuis lesquels la vue est magnifique. Et tout ça, au bord de la rivière. Avouez que ça donne envie ! Une invitation à la détente, hors du temps.


Direction le dernier village de votre road trip en Ardèche, en route pour Alba-la-Romaine ! 

 

Étape 10 : Alba-la-Romaine

Ah Alba-la-Romaine ! Tous les locaux vous diront qu’il fait bon d’y vivre… À l’image des autres villages d’Ardèche, Alba-la-Romaine, c’est un labyrinthe d’étroites ruelles pavées typiques. Avec ses fortifications de l’époque moyenâgeuse, son ancien bourg castral, son château, son site archéologique, son Théâtre Antique et son Musée, le village d’Alba-la-Romaine est plongé dans le passé ! Au coeur de terres viticoles, le village est également reconnu pour la qualité de ses vins. Une pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte !  

Votre road trip en Ardèche sur la route des plus beaux villages touche à sa fin. Si vous voulez prolongez l’aventure, et continuer à passer du bon temps sur les routes de l’Hexagone, la Provence n’est pas loin. Découvrez notre itinéraire pour sillonner la Provence et ne rien rater !

 

ITINÉRAIRE

MAINSTREAM OU TOTALEMENT INATTENDU RETROUVEZ DES ROAD TRIP DÉJÀ PRÉPARÉS
TOUS NOS ITINÉRAIRES

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !