Partir pour l’Alsace, c’est l’assurance de découvrir une région à forte identité culturelle, au coeur de l’Europe. Châteaux, petit villages fortifiés et colorés et vignes vous accompagneront tout au long de votre road trip. Terre de traditions et de gastronomie, l’Alsace ne laisse personne indifférent et il y en a pour tous les goûts.

C’est partit pour un tour d’Alsace  !

Strasbourg 

Véritable métropole à deux pas de l’Allemagne, Strasbourg est en 9èmeposition des villes françaises les plus peuplées et il y fait bon vivre. Féérique en hiver lors de son marché de noël mondialement connu, la ville possède également un patrimoine exceptionnel. Son centre historique, la « Grande Île », est entièrement classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Enfin, Strasbourg vous fera gouter aux plaisirs d’une gastronomie riche au sens propre comme au figuré !

Quelques incontournables

 

  • La Cathédrale de est l’occasion de découvrir un chef-d’oeuvre de l’art gothique, on vous recommande d’y pénétrer mais aussi de gravir ses clochés ! (Guichet sur la droite quand vous êtes sur le parvis face à elle).

 

  • Le Palais Rohan, qui abrite 3 musées : le Musée Archéologique qui propose de découvrir l’histoire complète de l’Alsace depuis la préhistoire, le Musée des Beaux-Arts avec une très riche collection et enfin le Musée des Arts Décoratifs.

 

  • Les Wintsubs, du nom de ses bar restaurant alsaciens typiques, sera pour vous l’occasion de gouter les spécialités. On vous conseille « Le coin des pucelles » un wintsubs authentique qui semble avoir été oublié par le temps.  

 https://www.aucoindespucelles.fr

 

  • Promenade touristique en bateau sur les canaux de Strasbourg, une belle façon de visiter la ville. Le départ se fait au pied du Palais Rohan. Vous aurez le choix entre 2 tours.

 

  • Le Parc de l’Orangerie, le plus ancien et grand parc de la ville avec plus de 26 hectares. Situé à quelques centaines de mètres du Parlement Européen, c’est un endroit idéal pour se promener ou faire du sport. Il y a même un grand lac avec location de canoës et un mini zoo en accès libre.

 

Distance avec Saverne : 45 minutes  / 40 Kilomètres

Saverne

 

Située à la frontière Lorraine, Saverne est une petite ville agréable qui débouche de la forêt des Vosges. Idéale pour une ville étape elle vous permettra de visiter les environs riches  en patrimoine et en départs de randonnées. La vieille Ville, le Château, la Grande Rue, le Canal de la marne et le port de plaisance vous offriront un cadre idéal pour flâner, vous détendre et profiter de la nature verdoyante.

 

Quelques incontournables

 

  • Le Château des Rohan, surnommé “Le Petit Versailles Alsacien”, est situé au centre-ville de Saverne, le long du Canal de la Marne. Le musée municipal et la vue sur le Port de Plaisance devraient vous faire passez un moment agréable.

 

  • La roseraie, située au pied du col de Saverne, est réputée dans le monde entier, elle abrite plus de 550 variétés de roses et contribue aux surnom de Saverne, « la ville des roses ».

 

  • Le Château du Haut-Barre, il vous offrira une superbe vue. Vous pourrez même distinguer la flèche de la Cathédrale de Strasbourg. Erigé en 1582 « l’oeil de l’Alsace » est posté à 470 mètres d’altitude et sa traversée est particulièrement impressionnante.

 

Conseil : En 1 heure et 30 minutes de marche aller/retour depuis le parking, la visite du Château de Nideck peut être l’occasion d’une randonnée. Vous pourrez en plus observer sur le chemin du château la cascade du Nideck, haute de 25 mètres.

 

Distance avec Obernai : 53 minutes / 42 Kilomètres

 

La traversée impressionnante du Château de Haut-Barre

Le chateau des Rohan

 Obernai 

 

Obernai fait partie des plus beaux détours de France. Véritablecondensé d’Alsace avec ses célèbres maisons à colombages, ses rues fleuries, son cœur de ville fortifiés et… Sa bière, puisque c’est là ou sont installées les brasseries Kronenbourg.  Le gourmet, le sportif, le féru d’histoire, tout le monde devrait trouver son compte durant cette étape.

Quelques immanquables

 

  •  Une visite guidée des houblonnières.
    • Pour vous familiariser avec la bière, symbole d’obernai, La ferme d’exploitation du Lycée Agricole d’Obernai consacre 19 ha de ses terres à la culture du houblon. Il pousse en lianes et ses fleurs en forme de cônes contiennent une poudre jaune, la lupuline, à l’odeur délicieuse. Dégustation oblige !La ville haute et ses trésors architecturaux de la renaissance

     

    • Le Mémorial National en souvenir des 272 victimes, mortes ou disparues du canton durant le seconde Guerre Mondiale.Malgré le contexte, vous aurez un superbe panorama sur la ville d’Obernai et une vue vers le Mont Sainte-Odile. C’est aussi le point de départ du sentier viticole du Schenkenberg.

     

    • BiObernai est un événement qui se déroule tous les ans à la mi septembre. Authentique et unique il vous fera rencontrer et découvrir la gastronomie Alsacienne dans toute sa splendeur. Au programme des conférences, des exposants, des dégustations, des découvertes, des Une belle façon de parler de l’environnement et de l’agriculture biologique !

     

    Conseil : Finissez votre visite de la ville en retournant à la place du marché en passant par la rue de Sélestat, la rue du général Baegert et la rue Dietrich, pour découvrir de belles maisons à colombages disséminées au coeur de la ville.

     

    Distance avec Selestat : 26 minutes / 25 Kilomètres

     

    Au coeur de la ville d’Obernai

    Panorama depuis le Mémorial National 

    Sur votre route un incontournable de l’Alsace :

     

    Le Mont Saint Odile

    À deux pas de Strasbourg, et au sein d’un environnement naturel et archéologique exceptionnel, le Mont Sainte-Odile permet de découvrir un panorama éblouissant sur la plaine d’Alsace. Haut lieu de pèlerinage, culminant à 764 mètres d’altitude, le Mont Odile accueille l’Abbaye de Hohenbourg. Sacré pour les Alsaciens le site est aussi le point de départ de nombreux chemin de randonnée

    La Chapelle des Anges situé sur le Mont Saint-Odile

     Sélestat

     

    Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat est moins connue que Strasbourg et Colmar. Sa vieille ville, ses ruelles fortifiées ainsi que l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe en font une belle étape.

     

    Quelques incontournables

     

    •  Le Château du Haut Koenigsbourg
    • Dressé à près de 800 mètres d’altitude, le Château du Haut Koenigsbourg offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et avec un eu de chance les Alpes. Edifié au XIIe siècle, le château offre une immersion dans l’univers du Moyen-Age. Il a été pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

      La visite est un point d’orgue de tout séjour en Alsace. Ce n’est pas un hasard si le château accueille chaque année plus d’un demi-millions de visiteursIl est parmi les monuments les plus visités de France. 

     

    • La Bibliothèque humaniste, fondée en 1452, est aujourd’hui accessible au sein d’un bâtiment édifié en 1840. Elle recèle de nombreux trésors, dont la collection de Beatus Rhenanus, célèbre humaniste alsacien et ami d’Érasme, qui a été inscrite en 2011 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. 

     

    • Le Summer Vibration Reggae Festival, c’est, comme son nom l’indique un festival qui fait la part belle aux artiste de la scène Reggae, en France comme à l’international. Depuis maintenant 6 ans,le festival de reggae invite des pointures comme UB40 ou encore Sinsémilia.

     

    Conseil : De là si vous le souhaitez faites un crochet par l’Allemagne pour rejoindre le parc d’attraction d’Europa Park.

    Distance avec Colmar : 23 minutes / 2 Kilomètres

     

    Le chateau du Haut-Koenigsbourg dominant la plaine d’Alsace

    Suivez la Route des Vins à travers les villages de Ribauvillé, Hunawihr, Riquewirh et Kayserberg.

    Durant votre passage par la route des vins, longue de 170 Kilomètres, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir le charme des villages alsaciens. Entre petite ruelles fleuries, maison à colombages, et découverte gastronomique, vous serez quelque peu hors du temps.

    Conseil :  Sur votre route, à Ribeauvillé plus précisément, vous trouverez un superbe spa accolé à un hôtel Barrière. Accessible sans être client de l’hôtel, vous y trouverez notamment un bar à salades ou la dégustation se fait face face aux vallées Vosgiennes, une très bonne adresse pour se détendre et un excellent rapport qualité prix !

    Colmar

     

     

    La « douceur de vivre », c’est ce qu’on en retient. Vous trouverez dans son centre historique la “Petite Venise ”. Un incontournable.

    Quelques incontournables

    • La Petite Venise, surnom donné à la veille ville de Colmar, vient de la présence de maisons typiquement alsaciennes des deux côtés de la rivière (la Launch). Vous pourrez vous y promener en barque. 
    • Le Musée Bartholdi, situé dans la maison natale du sculpteur. Le musée, expose des croquis, des maquettes et des photographies des principaux monuments réalisés par le sculpteur et une salle entière est consacrée à la Statue de la Liberté 
    • Le musée Unterlinden, situé dans un ancien couvent de Dominicains fondé en 1252 rassemble une remarquable collection de sculptures et de peintures en plus d’une collection d’art moderne qui conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Picasso et Dubuffet.

     

    Le saviez vous ?

    Auguste Bartholdi est l’un des habitants les plus célèbres de Colmar et l’un des sculpteurs les plus célèbres du 19ème siècle. Il a conçu la Statue de la. Par ailleurs il existe à l’entrée de la ville, une copie alsacienne de cette statue, surnommé “Miss Liberté”. Avec ses 12 mètres de hauteur, c’est la réplique la plus haute de la statue originale.

     

    La Petite Venise de Colmar 

    Les facades colorées des maisons à colombages 

    La montagne des Singes 

    Sur ce, vous avez déjà visiter l’Alsace de manière approfondie. Tout ce qui a été décrit a été essayé ! Il faudrait quelques articles supplémentaires pour commencer à être exhaustif tant cette région nous livre de nouveaux secrets à chaque visite. On à prévu d’y  retourner bientôt, vous aussi? 

    Very Road Trip vous souhaite une bonne route !

     

    Racontez nous votre road trip

    Vous avez déjà réaliser un road trip, partager votre expérience avec nous ! 

    Booking.com