Des forêts de pins maritimes aux plus grandes plages de sable fin d’Europe, en passant par les collines verdoyantes du Pays Basque, le Sud Ouest vous offre un panorama sur les Pyrénées, les Landes et la région de la Nouvelle Aquitaine. Vous trouverez une multitude de paysages et des activités variées. Avant-gardistes dans l’éclosion du Tourisme Vert, Les landes et la Nouvelle Aquitaine abritent des habitations atypiques au coeur d’une nature et d’une végétation dense et bucolique. Étape bien connue des oiseaux migrateurs, vous devriez avoir envie, comme eux, d’y revenir chaque année.

Bordeaux

Bien qu’elle ne fasse pas partie des Landes, Bordeaux, « perle d’Aquitaine » est le point de départ référence pour un road trip dans le Sud Ouest de la France. « La belle endormie » comme elle est parfois surnommée, possède un centre-ville historique et des monuments superbes. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour son ensemble urbain exceptionnel. Le port de la lune, la Place de la Victoire et la rue Sainte Catherine en sont des exemples parfaits. Les abords de la capitale mondiale de l’oenologie proposent des paysages sublimes avec ses vignobles, des villages médiévaux et de châteaux viticoles comme Saint-Émilion, Sauternes ou encore Pomerol. Une dernière chose, les meilleurs vins du monde y vous attendent. 

Quelques incontournables

  • Les vignobles Bordelais, symboles de la ville, prestigieux dans le monde entier, sont une activité incontournable de Bordeaux. C’est la ville idéale si vous souhaitez faire une initiation au vin. Entre les bateaux proposant des croisière dégustation, le Wine Tour ou la cité du Vin, sans oublier le village de Saint-Emilion proposant de nombreux ateliers de dégustation, les amateurs devraient être comblés.

 

  • Le Miroir d’eau est un endroit parfait pour se détendre après une journée de visite. C’est le plus grand miroir d’eau du monde et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec uniquement 2 centimètres de profondeur, il crée un effet miroir hypnotisant qui reflète la Place de la Bourse.

 

Conseil : L’eau est programmée pour avoir 3 séquences, le brouillard, le miroir et la piscine. Donc si vous souhaitez vous émerveiller devant ce spectacle, rester y au moins 20 minutes.

 

  • La Tour Pey-Berland sera pour vous l’occasion de compléter votre expérience  bordelaise en profitant d’une vue panoramique sur la ville. Après les 229 marches, la vue en vaut la peine !

 

  • Le Jardin public de Bordeaux, datant de 1746, est un parc à l’anglaise magnifique où vous pourrez admirer les statues historiques, les ponts et les fontaines. Vous pourrez profiter d’un pique-nique, d’un bon livre et d’un verre vin en ayant un aperçu de la vie à Bordeaux pendant le 18ème siècle.

 

  • La Cité du Vin, est un centre culturel ultramoderne et futuriste dédié au vin et à sa production dans le monde entier.  Après les 3000 m2 qui vous offriront un voyage sensoriel au coeur de la culture du vin, vous pourrez monter jusqu’à la tour situé à 55 mètres de hauteur et déguster un verre de vin dans un bar qui vous laissera sans-voix.

Distance avec le Bassin d’Arcachon : 1 heure 7 minutes  / 63 Kilomètres

Le miroir d'eau à Bordeaux dans le Sud Ouest
La cité du vin à Bordeaux

Le Bassin d’Arcachon 

Situé à  une heure et trente minutes de Bordeaux, au bord de l’océan Atlantique, Arcachon fait partie des grandes stations balnéaires qui bordent la côte. Célèbre pour ses productions d’huîtres, vous trouverez au sud la Dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe. Le centre d’Arcachon recèle également de belles surprises architecturales avec notamment les villas extravagantes du 19ème siècle ou le parc Mauresque. Autrement dit le Bassin d’Arcachon est une étape que vous aurez du mal à quitter.

Quelques incontournables

  • Visiter les cabanes ostréicoles. En terrasse ou les pieds dans l’eau, 81 cabanons d’ostréiculteurs dédiés à la dégustation d’huîtres vous accueilleront la journée. Au programme, huîtres fraiches, vin blanc frais et voiliers.
  • L’île au Oiseaux, située en plein centre du Bassin d’Arcachon. L’Ile aux Oiseaux est l’un des symboles du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret. Petite île de cinq kilomètres de circonférence à marée haute, 13km à marée basse l’île est totalement préservée avec des milliers d’oiseaux et un réseau de canaux tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez depuis Arcachon monter à bord d’un bateau qui vous fera visiter l’île et ses célèbres cabanes tchanquées.

Pour en savoir plus, tout ce passe ici

  • La Dune du Pilat. Le monument naturel le plus connu de France, 106,6 m de haut pour 3 km de long… et sous vos pieds, des millions de mètres cubes de sable fin. L’occasion d’admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon et l’océan.

Conseil : L’accès à la Dune reste gratuit si vous venez à pied, à vélo ou en bus. Alors que le  parking est payant : 6 euros/véhicule pour 4h (reversé à la contribution à la préservation du site classé).

 

  • L’observatoire de Sainte Cécile, culminant à 25 mètres de hauteur. Le belvédère dispose d’un escalier en colimaçon et d’une plateforme d’observation. L’observatoire de Sainte Cécile est associé à la passerelle de Saint Paul qui permet d’enjamber une hauteur impressionnante entre la dune de Sainte Cécile et la dune de Saint Paul au pied du parc Mauresque. Le panoramique offert au bout de l’escalier est tout simplement splendide et vous ouvre un autre regard sur l’île aux oiseaux et tout le Bassin d’Arcachon.

 

Conseil : Terminez la soirée en admirant le coucher du soleil, depuis la jetée Thiers !

Distance avec Mont de Marsan  : 1 heure 40 minutes / 127 Kilomètres

La dune du Pilat dans les Landes

Mont de Marsan

Capitale des Landes, Mont-de-Marsan, ville aux trois rivières, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Situé à la limite de la forêt landaise et à mi-chemin entre l’océan Atlantique et les Pyrénées Mont de Marsan est Haut lieu de la sculpture. Les amateurs d’art moderne et contemporain devraient apprécier le musée Despiau-Wlérick.

Quelques incontournables

  • Le Musée Despiau-Wlerick, propose les oeuvres de deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick. D’autres artistes majeurs comme Drivier et Fath ou des oeuvres inédites de l’Exposition Internationale de 1937 y sont présents. Vous pourrez flâner dans les jardins aménagés et profiter d’un point de vue unique sur la ville de Mont de Marsan depuis le toit-terrasse du musée.

Toutes les informations ici 

  • Le marché de Saint-Roch, classé parmi les “100 plus beaux marchés de France” et c’est mérité. Vous y trouverez tous les produits du terroir landais avec toutes ses saveurs et ses odeurs. Il a lieu tous les mardi et samedi matin, il est plus imposant le samedi.

  • Le site de Massy, situé à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan est constitué de plusieurs étangs aménagés. Ils vous offriront ainsi une grande variété d’activités de pleine nature, entre la pêche et les itinéraires de randonnée balisés, entre un parcours de santé ou encore circuit botanique. Vous trouverez beaucoup d’activités détente et proches de la nature.

  • Le parc de Nahuques, qui s’étend sur plus de 4 hectares. A l’ombre des grands chênes du parc vivent de nombreuses espèces d’animaux, sauvages ou domestiques. Anes, chèvres naines, moutons, mouflons de Corse, lamas, daims, wallabies, émeus, cygnes noirs et une centaine d’oiseaux vous porterons compagnie durant votre ballade.

Distance avec Dax  : 45 minutes / 55 Kilomètres

Centre ville de Mont de Marsan
Centre ville de Mont de Marsan

Dax

Situé au coeur des Landes, Dax est la 1ère destination thermale de France. Elle est réputée depuis la haute Antiquité pour ses eaux chaudes et pour la tauromachie landaise et espagnole. La ville abrite des monuments Art-déco qui caractérisent bien son caractère. Dax est une étape incontournable pour road trip réussi dans les Landes.

Quelques incontournables

  • Le musée de l’ALAT

Unique en France, le musée de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et de l’hélicoptère, lié à l’école de l’ALAT de Dax, expose plus de 25 aéronefs, avec leurs matériels et objets associés.

 

  • Les thermes de Dax

Urbain, vert, familial ou plutôt sportif, Dax propose un thermalisme local qui se décline grâce à 16 établissements thermaux. Une véritable spécificité locale qui vous donnera la chance de pouvoir trouver l’établissement thermal qui vous convient pour un séjour réussi et une cure totalement bénéfique. 

https://www.thermes-dax.com

  • Les arènes de Dax

Figurant parmi les sept arènes françaises de première catégorie, les arènes de Dax, situées dans le parc Théodore-Denis, date de 1913. Des corridas, le Grand concours landais y sont organisés à l’occasion des fêtes de Dax et le festival Toros y Salsa, le deuxième week-end de septembre.

Distance avec Hossegor : 36 minutes / 31 Kilomètres

Les arènes de Dax

Hossegor

 

Idéale pour les amateurs de surf, Hossegor devrait vous séduire par sa douceur californienne et ses superbes plages de sable fin faisant face à l’immensité de l’océan Atlantique. Ce n’est pas uniquement un lieu idéal pour s’essayer au surf, c’est aussi une destination nature ou l’on peut découvrir le lac marin et ses longues promenades ou encore ses forêts. Son casino sportif de style basque landais et ses élégantes villas 1920-1930 blotties sous les pins, font d’Hossegor une destination de choix.

 

Quelques incontournables  

 

  • Surfer ! Grâce à des vagues mondialement reconnues, Hossegor est devenue la capitale européenne du Surf. Vous pourrez y louer un planche et y prendre des cours. Si le surf n’est vraiment pas votre truc, et que vous préférez le regarder, Hossegor reçoit le circuit d’élite du surf mondial qui fait escale sur la côte landaise du 3 au 13 octobre. Il s’y dispute simultanément le Quiksilver Pro France manche mondiale masculine et le Roxy Pro France pour la catégorie mondiale féminine. C’est très impressionnant !

  • Le marais d’Orx, un espace naturel protégé et un site ornithologique majeur. Situé à quelques kilomètres d’Hossegor cette vaste zone humide protégée vous fera découvrir une grande diversité d’oiseaux d’eau. En plus il a été récemment aménagé pour améliorer les conditions de découverte et d’accueil du public grâce a des observatoires, des platelages et passerelles, des sentiers d’interprétation ou encore des expositions permanentes.

  • Au coeur d’un environnement naturel préservé, le port de Capbreton peut être l’occasion pour vous de partir en vélo depuis Hossegor pour visiter ce port où la pêche artisanale est toujours au gout du jour. Vous pourrez même acheter votre poisson frais au pied de la Capitainerie.

Conseil : A quelques encablures de l’entrée du port se trouve un des plus remarquables canyons sous-marin au monde. Le Gouf de Capbreton d’une profondeur abyssale, plus de 3500 mètres. Il constitue un abri naturel pour les bateaux en cas de grosse mer et ses profondeurs abritent une multitude d’espèces marines, quelques unes encore méconnues !

 

Distance avec Bayonne : 30 minutes / 27 Kilomètres

Séance de surf à Hossegor
Front de mer à Hossegor

Bayonne

Voisine des célèbres stations balnéaires de la Côte Basque, comme Biarritz, Anglet, ou encore Saint-Jean-de-Luz, Bayonne n’a rien à leur envier. Avec un riche patrimoine et son label Ville d’Art et d’Histoire, Bayonne a le charme d’une ville fortifiée avec des traditions comme la pelote, les fêtes de Bayonne, les chants et les danses, le rugby avec l’Aviron Bayonnais et la gastronomie. Tout cela fait de Bayonne une ville une étape incontournable des Landes.

Quelques incontournables

 

  • Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Cathédrale Sainte-Marie et son cloître, symbole de Bayonne, recèlent de nombreuses merveilles. Vous pourrez désormais admirer notamment un élément habituellement inaccessible au public : le décor sculpté du portail sud.

  • La Maison Aubard , au coeur du centre historique de Bayonne, à deux pas de la cathédrale et des Halles, vieille de 3 générations, ouvre les portes de son Musée du Jambon. Unique occasion de connaître l’histoire des porcs basque Kintoa et des principales étapes de l’élaboration du jambon de Bayonne IGP, la Maison Aubard propose gratuitement de découvrir cette tradition bayonnaise, et en plus il a une dégustation.

  • Bayonne ne serait pas Bayonne sans ses célèbres Fêtes. Depuis 1932, pendant quatre jours et cinq nuits, la ville accueille plus d’un million de fêtards, toutes générations confondues. Ils portent tous la tenue de rigueur : pantalon blanc, haut blanc, foulard et « cinta » rouges. Ce rassemblement festif est profondément marqué par l’identité culturelle de la région avec ses danses, ses musiques et ses chants traditionnels.

 

Distance avec Biarritz : 18 minutes / 10 Kilomètres

 

Bayonne et ses façades colorées
La ville de Bayonne durant sa célèbre fête

Biarritz

Nichée entre mer et montagne, Biarritz est un emblème du Sud Ouest. La ville offre des vues sur les premiers versants des Pyrénées, parsemés de villages et de maisons pittoresques aux volets rouges. La culture locale fait le charme de ce “pays” qui parle encore basque, la langue chantante que l’on peut entendre lors des matchs de rugby ou de pelote. Biarritz, surnommé la reine des plages à beaucoup de choses à vous faire découvrir.

Quelques incontournables

  • Le Rocher de la Vierge à Biarritz est le symbole de la ville. Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l’époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guidait pour rentrer au port. Les rescapés érigèrent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher. En 1887, Gustave Eiffel se vit confier la réalisation d’un pont métallique reliant la vierge à la côte. La balade que propose le rocher de la vierge est aussi l’occasion d’avoir une vue imprenable sur la Côte Basque.

  • La grande plage

La plage principale de Biarritz est bordée par les plus beaux bâtiments de la ville, comme l’Hôtel du Palais et le Casino. Une baie dorée avec du sable fin en face de l’océan, exactement ce qu’il vous faut pour un après-midi ensoleillé.

  • Le phare de Biarritz

A la Pointe Saint-Martin, frontière entre la côte rocheuse de Biarritz et les sables lisses des Landes, le phare de la ville s’élève sur un promontoire rocheux à 79 mètres au-dessus de l’eau. Le phare guide les marins depuis 1834 et les lentilles actuelles datent de plus d’un siècle, un record. Entièrement automatisé depuis 1980 vous serez libre d’y entrer et de gravir les 248 marches pour une vue bien méritée.

Conseil : La Cité de l’Océan est un bâtiment moderne remarquable qui explore la relation de Biarritz avec l’océan à travers une série d’expositions interactives.

Par exemple, il y a une expérience de surf en réalité virtuelle ou le “bathyscaphe”. Un cinéma en 3D qui vous emmène dans le Gouf de Capbreton, un gouffre sous-marin à 3 500 mètres de profondeur au large de Biarritz ( dont on vous a parlé plus haut).

Distance avec Saint Jean de Luz : 26 minutes / 18 Kilomètres

Centre ville de Biarritz
Le rocher de la vierge de nuit
Le rocher de la vierge de nuit

Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz a des points communs avec Biarritz. La première étant peut être un peu plus calme que la seconde. Une étape des Landes ou vous trouverez une ville paisible. Outres les grandes et belles maisons basques qui forment la vieille ville, St-Jean-de-Luz devrait aussi vous faire craquer grâce à ses gourmandises : les macarons, les mouchous, les kanougas.

 

Quelques incontournables

  • Le marché des Halles

On vous l’a dit Saint-Jean-de-Luz possède un patrimoine gastronomique unique et le marché des Halles en ait la preuve. Donc si vous êtes curieux de découvrir la bonne cuisine de ce pays basque, ne le manquez pas. Il est ouvert tous les jours de la semaine mais n’oubliez pas d’organiser votre visite le mardi ou le vendredi c’est là que vous trouverez le plus de choix.

  • La Rue Gambetta est la rue piétonne principale de Saint-Jean-de-Luz. Vous y trouverez de nombreuses boutiques dont certaines de produits locaux. De nombreux magasins vendent ce que l’on appelle le “Linge Basque”, des tissus solides aux motifs rayés brillants. Le Linge Basque est une tradition profondément enracinée du Pays Basque.

  • L’église Saint Jean-Baptiste

Construite entre le XVe et le XVIIe siècle, elle est considérée comme l’une des églises les plus représentatives du Pays Basque grâce à ses galeries en bois. Cette église est particulièrement importante à Saint-Jean-de-Luz en raison du mariage royal du 9 juin 1660 entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Espagne. C’est l’un des mariages politiques les plus importants de l’histoire qui a mis fin à une guerre acharnée. On raconte que la porte par laquelle le couple est passé a ensuite été maçonnée pour représenter la fin des troubles entre la France et l’Espagne.

Distance avec Saint-Sebastien : 50 minutes / 34 Kilomètres 

Quelques incontournables

  • Le Museo de San Telmo est aujourd’hui le plus grand musée d’histoire basque de la préhistoire à la modernité. Si vous êtes intéressés par la culture Basque c’est le bon endroit. Le musée expose plus de 26 000 objets historiques et le mélange de design renaissance, gothique et contemporain crée un jeu fascinant de styles architecturaux. Si grâce à votre road trip dans les Landes vous vous êtes intéressé à la culture Basque c’est le bon endroit pour approfondir vos connaissances.

  • Le Monte Igueldo, situé à l’ouest de la ville, offre un panorama éblouissant sur les côtes et les montagnes de Saint-Sébastian. L’accès à la montagne se fait par l’ancien funiculaire, inauguré en 1912. Monte Igueldo possède également un parc d’attractions à l’ancienne, avec des manèges individuels et une tour, appelé tour El Torreón, ou vous pourrez grimpez pour profiter d’une vue à couper le souffle.

  • La “plage des coquillages ” est l’une des trois plages de la ville et est reconnue comme l’une des plus belles plages urbaines d’Europe. Sa charmante promenade le long de la mer Cantabrique offre une atmosphère tranquille et des paysages magnifiques. Pendant que les amateurs de surf se dirigent vers la plage voisine de Zurriola, la plage des coquillages prisée des locaux et de visiteurs, cherchant à se rafraîchir dans l’eau turquoise.
La baie de Saint-Sebastian

Après toutes ces étapes, vous avez déjà visité la Bretagne du Sud de manière approfondie. Tout ce qui a été décrit a été testé, cependant beaucoup d’autres lieux et d’activités s’offrent à vous une fois sur place. Cette région nous livre de nouveaux secrets à chaque visite alors commencer échapper à la tentation d’y retourner ?

Very Road Trip vous souhaite une bonne route !

Retrouvez tous nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici

 

Racontez nous votre road trip

Vous avez déjà réaliser un road trip, partager votre expérience avec nous !