fbpx

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

23 octobre 2020
Temps de lecture : 5 minutes

 

Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de gorges, de forêts et de volcans. La quête du bien-être, la détente, la légèreté passe par la route des villes d’eaux. Bien sûr, vous profiterez des cures thermales et autres séjours pour la détente et la remise en forme. Mais chacune de ces villes d’eau vous offrira une porte d’entrée pour découvrir l’Auvergne : sa nature, sa gastronomie et son patrimoine… Alors, direction les sources d’eaux chaudes !

 

Partir en road trip sur la route des thermes en Auvergne

Étape 1 : Bourbon-l’Archambault

Nichées au cœur de l’Auvergne, les vertus thermales de cette station sont reconnues depuis l’Antiquité. Votre road trip des thermes en Auvergne commence donc dans le berceau des rois de France, elle dispense depuis plusieurs siècles, des eaux thermales réputées, fréquentées par de nombreuses personnalités historiques. Les thermes, classés monuments historiques, sont un cadre de choix pour recevoir des soins avec leurs faïences exotiques, leurs plafonds à caissons de bois ouvragé et leurs fresques. La ville de Bourbon est aussi jolie et pittoresque que les thermes, avec son château médiéval, ses placettes historiques et ses bâtisses anciennes.

Pour les amoureux de la nature, enfin, les bucoliques paysages du fameux bocage bourbonnais. Composé de centaines de routes et de chemins, le bocage bourbonnais est une invitation permanente à l’errance sans boussole, à l’improvisation. C’est la que votre road trip prendra tout son sens, laissez-vous vous perdre, slalomer entre les briques rouges joliment restaurées et les granges aux porches royaux, les forêts de Bagnolet et Moladier et les châteaux visibles dans presque tous les villages.

Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne

Étape 2 : Vichy 

En route pour Vichy, la capitale du bien-être ! Ici, avec ses deux thermes, son parc des Sources et son spa thermal médical, la ville de Vichy est la station thermale par excellence. On y vient pour soigner des pathologies digestives ainsi que rhumatologiques. Du côté du Vichy Célestins Thermal Spa, les différents séjours « santé-forme-beauté » proposent de combattre le stress ou encore de faire une « digital detox », rien que ça.


Ne manquez pas l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier le casino théâtre de style Art Nouveau. Un savant mélange entre espaces naturels avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon de se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour.

Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne
Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne

Étape 3 : Royat

On monte à Royat comme on monte au paradis. Située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, tel un nid d’aigle, au-dessus de la vallée, la cité thermale est entièrement dévouée aux loisirs et aux soins. Érigée sur le modèle de la basilique de l’empereur romain Constantin, avec ses quatre sources, la station est réputée pour soulager la douleur. Moins de 3 km séparent la station thermale du centre-ville de Clermont. Vous pouvez rejoindre en seulement 10 minutes les boutiques, rues piétonnes, musées, cinémas et monuments à visiter. Royat est également aux portes de la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez accéder au pied du puy de Dôme en 15 minutes en voiture.  Le sommet, accessible en train panoramique, offre une vue à couper le souffle.  À 360°, le plus bel ensemble volcanique d’Europe avec plus de 80 volcans alignés sur 45 km de long ! 

Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne
Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips

Étape 4 : Le Mont-Dore

Lorsque vous arriverez à  la station thermale du Mont-Dore, ne vous fiez pas à son austère façade en pierre de lave. Une fois franchie la porte des thermes du Mont-Dore, en plein cœur des Volcans D’Auvergne, vous serez surpris par les peintures, fresques colorées, et autres coupoles de ce monument aux influences byzantine, romaine et Art déco. Dans ce cadre classé aux monuments historiques, on traite plus particulièrement les voies respiratoires et les pathologies de rhumatologie grâce aux eaux émanant d’un filon de lave volcanique. Sans oublier l’air pur de cette station de montagne perchée à 1 050 m d’altitude, au cœur du massif du Sancy. Durant votre road trip des thermes en Auvergne, accordez-vous une balade au lac Pavin ou au lac de Servière, une beauté naturelle hors du temps !

Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne
Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne

Étape 5 : Chaudes-Aigues

Direction le Cantal et la station de Chaudes-Aigues !  L’unique station thermale du Cantal regroupe pas moins de 32 sources chaudes, dont la source du Par, naturellement la plus chaude d’Europe (82 °C) qui est depuis toujours une curiosité. En plus des cures classiques, le centre Caleden propose des séjours de remise en forme, des cures plus sportives ainsi que des soins orientés bien-être dans son spa. En parallèle, on découvre le Cantal et ses sites naturels, sans oublier de s’offrir une pause gourmande à la table du chef Serge Vieira, 2 étoiles Michelin, à Chaudes-Aigues.

Partir en road trip sur la routes des thermes en Auvergne

Votre road trip des thermes en Auvergne touche à sa fin !Si vous êtes tellement en forme après avoir profité de la route des villes d’eaux, vous pouvez décider de visite le Cantal et la ville de Salers ! Non ça n’est pas qu’un fromage ! C’est aussi un village classé parmi les plus beaux villages de France. Une belle esplanade vous offre un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal. Vous pouvez également découvrir le Viaduc de Garabit impressionnant par sa taille : plus de 500m de long et 122m de haut. Depuis plus de 120 ans, il réunit les 2 rives de la Truyère. On vous conseille de rester jusqu’à la tombée de la nuit pour voir le Viaduc illuminé. Enfin vous pourrez vous diriger vers Aurillac et son centre historique plein de charme avec des rues piétonnières agréables, des jardins où il fait bon flâner, l’Abbatiale St Géraud et le Château de St Etienne.

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

  Et pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche ? Encore mieux, pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche sur la route des plus beaux villages du département ? Verte, montagnarde, ou sauvage, l'Ardèche regorge de paysages naturels de toute beauté, d’activités...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !