Été comme hiver, le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les amoureux du grand air et du grand vert. Au programme : des forêts très canadiennes, un air pur vivifiant, des myrtilles et des lacs sauvages. Les Vosges c’est la promesse de se régénérer. Depuis la route des crêtes, ligne funambule entre Vosges et Alsace qui traverse le parc régional des Ballons des Vosges, nous avons préparé l’itinéraire de votre prochain road trip dans les Hautes-Vosges !
Étape 1 : Le Grand Ballon et le Markstein
Pour démarrer votre road trip dans les Hautes-Vosges, direction la Route des Crêtes ! Créer pour la guerre de 1914-1918 cette route de 73 km traverse paysages typiques des Vosges et panoramas à couper le souffle !
Perché à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Les plus courageux pourront grimper jusqu’à son sommet et ses 1424m d’altitude. La vue, époustouflante, récompensera vos efforts et vous pourrez même admirer, par temps clair, les grands sommets des Alpes.
Direction ensuite Le Markstein !
En été, la station du Markstein permet de profiter d’une multitude de loisirs : randonnée, VTT, luge sur rail, et même des vols libres ! En hiver, chaussez vos skis et profitez des 13 pistes de la station de ski, il y en a pour tous les niveaux. Le Markstein est également une étape incontournable pour les amateurs de ski de fond ou de raquettes. De nombreux itinéraires sillonnent les crêtes pour une bouffée d’air frais et pour goûter aux plaisirs d’une ferme auberge vosgienne comme celle de la Treh !


Étape 2 : La Bresse
Après votre première journée dans les Hautes-Vosges direction La Bresse !
En plein coeur du massif des Vosges, La Bresse est une petite ville de montagne, au milieu de lacs, des crêtes montagneuses et des forêts de résineux. Plus vaste domaine de ski du massif des Vosges, avec 4 stations, vous pourrez pratiquez facilement le ski alpin ou le ski de fond avant de découvrir les ateliers d’artisans de la ville et de partir à l’aventure dans le très réputé parc d’accrobranche de Bol d’Air. Ne manquez pas le magnifique lac des Corbeaux perché à 900 mètres d’altitude situé au milieu d’une forêt typiquement vosgienne. Certains y pêchent, d’autres se baignent malgré la baignade non surveillée et beaucoup s’installent tranquillement pour un moment de détente. Il faut bien avouer que le l’ambiance se prête à la relaxation ! Depuis cette ancienne crique glaciaire, vous pourrez partir sur de splendides chemins de randonnée et découvrir des paysages montagneux somptueux.
Pour les amoureux de nature, le lac de Lispach permet de découvrir la vie des tourbières et des plantes rares sur le sol français comme la Droséra une plante insectivore protégée. Un sentier très bien aménagé permet d’en faire le tour. Enfin si vous êtes amateurs de sensations fortes, survolez le massif des Vosges accompagné d’un moniteur diplômé et expérimenté, pour un vol en parapente ! Sensation et paysages grandioses garantis !
Plus insolite, c’est ici sur les hauteurs de La Bresse que vous pourrez découvrir 50 lamas et alpagas dans un cadre naturel d’exception. Une occasion unique d’approcher, caresser et de nourrir le cheptel. Circuit découvert, production de laine et artisanat péruvien sont à découvrir.


Étape 3 : Gérardmer
La prochaine étape de votre road trip dans les Hautes-Vosges vous emmènera à Gérardmer « la perle des Vosges ».
Célèbre pour son lac, son marché aux fromages et sa gastronomie montagnarde, la ville de Gérardmer attire aussi les amateurs de vélo, de randonnées et de ski. Tout au long de l’année, la ville située dans un écrin de verdure propose de nombreuses animations, à commencer par le festival international de films fantastiques ou la célèbre fête des jonquilles ! Depuis la station de ski sur les hauteurs de la ville, le lac est visible est offre un joli spectacle !
Pour contempler comme il se doit le lac, le mieux est encore de prendre de la hauteur. Pour cela, l’observatoire de Mérelle, dont le sommet flirte avec les cimes des sapins, est l’endroit idéal. Cette tour en bois, construite en 1964 par les scouts de France, est située à 897 mètres d’altitude, mesure près de 15 mètres de hauteur et offre une vue imprenable sur le lac, mais pas que. Sa plateforme permet d’admirer l’ensemble de la ville, mais aussi les alentours à 360°. Un point de vue unique donc, et un passage obligé lors d’un road trip dans les Hautes-Vosges.
Serpentant au cœur de la vallée de Rochesson, à quelques kilomètres de Gérardmer, le Saut du Bouchot est une cascade de 28 mètres dans un cirque de toute beauté. Encore méconnue de la plupart des visiteurs et même parfois de certains locaux, cette cascade forme une piscine en pleine nature ! Un lieu plein de charme propice à la détente !

7 activités natures à faire dans les Vosges
Étape 4 : La massif du Hohneck
Sur votre route : Les Vosgiens vous le diront ! Pour les activités sportives, rien de mieux que le lac de Gérardmer, et pour se détendre rien de mieux que le lac de Longemer « miroir aux 1000 reflets ». Très préservé et situé dans un site classé, au pied du massif Hohneck, l’un des sommets vosgiens, le lac est le paradis des pêcheurs, des baigneurs et des amateurs de paddle ! Vous pourrez profiter également des grandes prairies sur les bords du lac, pour manger faire la sieste ou admirer les couleurs très changeantes de ce lac sauvage. Ensuite direction le Col de la Schulcht, pour arriver au Hohneck !
Direction un autre incontournable des Hautes-Vosges, pour votre prochaine étape : le massif du Hohneck qui vous invite aux plus belles échappées pédestres ! Le Hohneck domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine et surplombe les vallées vosgiennes et alsaciennes, avec de surprenants panoramas.
Durant votre balade, vous pouvez observer des troupeaux de vaches, les « Vosgiennes », ruminant l’herbe fraîche ou encore apercevoir des chamois escaladant les pentes escarpées du massif. Une dernière grimpette jusqu’au sommet vous permet de profiter d’une pause bien méritée à l’auberge « Le Sommet du Hohneck » tout en savourant le sublime paysage qui s’offre à vous. Si vous décidez d’en faire un point de départ pour une randonnée, la crête offre de magnifiques points de vue sur le Frankenthal, le lac du Schiesssrothried, les Spitzkoepfe, le Wormspel, et le Rainkopf. La randonnée la plus connue et qui vous fera découvrir tous ces endroits s’appelle le Sentier des Roches ! Ne passer à côté de la ferme auberge du Kastelberg et de sa célèbre tarte aux myrtilles !


Étape 5 : Le Tanet et le Gazon du Faing
Direction le Tanet ! Sur votre route vous pouvez vous attarder quelques heures au jardin d’altitude du Haut-Chitelet où plus de 2500 espèces végétales du monde entier prospèrent entre prairie et forêt.
Reprenez doucement la route vers le Tanet et le Gazon du Faing pour dévoiler ce qui se cache derrière ce drôle de nom. Après quelques épingles, on y découvre avec émerveillement un territoire où se succèdent hautes-chaumes, tourbières (faing), belles forêts de hêtres, sapins, épicéas ainsi qu’une faune florissante. Situés dans le cadre exceptionnel des cirques glaciaires du lac vert et du lac des truites, le Tanet et le Gazon du Faing sont des incontournables dans les Vosges. Vous pourrez profiter de la station de ski familiale du Tanet ou de nombreuses randonnées à pied ou en VTT vous emmèneront jusqu’à la découverte du lac vert, du lac des truites ou encore du lac noir !


Étape 6 : Le Lac Blanc
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Pour finir cet itinéraire à travers les montagnes Vosgiennes, direction le lac Blanc qui doit son nom au sable cristallin qui tapissant le fond. En été la station bat son plein : bike park, parc aventure et sentier pieds nus vous promettent une journée riche en sensations. Vous commencez à être habitué, mais le lac blanc est un terrain idéal pour les amateurs de randonnée. Ce parcours vous conduit à travers chaumes, rochers et forêts avec la promesse de vues imprenables sur le lac ! Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac et offre sans doute le plus beau point de vue !
Et si vous en avez marre de la randonnée et que vous souhaitez vous reposer pour la fin de votre road trip, direction Plainfaing à quelques kilomètres pour y découvrir la Confiserie des Hautes-Vosges et y goûter les légendaires bonbons des Vosges au Sapin !


Si vous n’avez pas envie que votre aventure s’arrête, de nombreuses options s’offrent à vous ! Continuez au nord et finissez la route des crêtes dans les Vosges et prenez ensuite la direction du magnifique lac de Pierre-Percée ! Vous pouvez également décider de continuer votre périple vers l’Alsace et Colmar avant de rejoindre la route des vins d’Alsace !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks