fbpx

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

13 août 2020
Temps de lecture : 6 minutes

 

La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au XVIème siècle. Et même si il existe près de 3 000 châteaux dans la régions Centre-Val de Loire, ce qui en fait la plus grande concentration au monde de châteaux royaux et nobiliaires, vous ne pourrez malheureusement pas tous les voir ! Nous vous avons préparé un road trip où votre itinéraire vous mènera à la découverte de 6 châteaux emblématiques, de Chinon à Chambord en passant par Amboise. Prenez la route ! 

Jour 1 : Le château de Chinon

Votre road trip ne commence pas par n’importe quel château ! L’emplacement stratégique de la forteresse de Chinon semble être connu depuis la nuit des temps. D’après les archéologues, le site était déjà occupé trois mille ans avant notre ère, et fortifié dès la fin de l’Empire romain. C’est Foulques IV, comte d’Anjou, qui fit achever la forteresse à l’aube du XIIe siècle, puis Henri II Plantagenêt ordonna la construction du palais du fort Saint-Georges. L’ensemble du domaine – les fortifications (s’étendant sur plus de 500 mètres de longueur), le fort Saint- Georges, le fort du Coudray, et au centre, le château du Milieu, où se trouvent les logis royaux – a été en grande partie restauré entre 2003 et 2010 : 17 millions d’euros pour préserver et valoriser ce lieu exceptionnel.

Pour les amateurs d’Escape Game, nous vous conseillons celui du château de Chinon, une idée originale d’activité. Sinon à 8 min en voiture de Chinon, les propriétaires du château de Coulaine vous accueillent au coeur de leur exploitation familiale de 19 hectares de vignes conduites en agriculture biologique. Vous y découvrirez les appellations Chinon et Touraine.

Comptez environ 12€ pour visiter le château ! D’ailleurs, pour prévoir votre budget sachez que toutes les visites de château coûtent entre 10 et 20€.

Jour 2 : Le château d’Azay-le-Rideau

Votre deuxième étape vous amène au Château d’Azay-le-Rideau ! Délicatement posé entre deux bras de l’Indre, Azay-le-Rideau se distingue des autres châteaux de la Loire par son architecture en forme de L. Élevé à partir de 1518 sous l’égide de François Ier, il ne montre rien de son aspect défensif, puisque son chemin de ronde (présent uniquement sur les deux façades extérieures) est fermé par les combles. L’édifice est entouré d’un parc paysager magnifique, cerné par l’eau dans laquelle il se reflète gracieusement… et c’est sans doute cette allure si paisible qui en fait l’un des châteaux favoris des visiteurs : environ 300 000 par an ! Immanquables ! 

Jour 3 : Le château de Rigny-Ussé et de Vilandry

En route pour Rigny-Ussé ! Il était une fois une forteresse devenue château de plaisance au fil des siècles… Mariant harmonieusement ses hautes tours défensives à ses jardins à la française, le féérique château d’Ussé aurait inspiré à Charles Perrault son conte La Belle au Bois Dormant, écrit à la fin du XVIIe siècle. Fort de cette réputation, le site propose aux visiteurs de revivre les scènes du récit lors de leur passage dans le donjon et sur le chemin de ronde. Ils peuvent ensuite découvrir les pièces meublées du palais, ses dépendances et sa terrasse fleurie imaginée par Le Nôtre ; un point de vue magique (conte de fées oblige) sur l’Indre et la campagne.

À quelques kilomètres, Villandry est aussi remarquable pour son château d’une élégante simplicité que pour ses jardins. Construit par le ministre des finances de François Ier Jean Le Breton à partir de 1532, il est le petit dernier des grands châteaux de la Loire. S’il a perdu un peu de son charisme Renaissance en changeant de propriétaire au XVIIIe siècle, il a finalement été rénové et remis à la mode de l’époque au début du XXe, à l’initiative de Joachim Carvallo et Ann Coleman. Le domaine est encore dans la famille aujourd’hui, et son propriétaire s’attache à le préserver tout autant que ses aïeux.

Jour 4 : Langeais et Chenonceau

Votre road trip des châteaux de la Loire vous emmène désormais à Langeais ! Formidable bâtisse élevée au début du Moyen Âge, puis rebâtie par Louis XI au XVe siècle, le château de Langeais émerveille autant pour son incroyable collection de mobilier et de tapisseries que par son architecture. Alliant le caractère d’une place forte aux charmes d’un palais résidentiel, celle-ci témoigne de l’avènement de la Renaissance. À l’intérieur, une quinzaine de salles sont décorées et meublées selon les usages de cette époque, et dans le vieux donjon, le saut dans le temps est encore plus grand : une mise en perspective de sa construction avec échafaudage et engins de levage vous emmène en l’an mil ! C’est l’une des découvertes les plus intéressantes !


Au sud-ouest, se dévoile le Château de Chenonceau. Construit au 15ème siècle et connu pour enjamber la Loire avec ses arches, il fut aménagé par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Comme il fut entretenu et rénové par des femmes de la noblesse, il est surnommé le « château des Dames ». Ses arches enjambent voluptueusement le Cher, et c’est le château des rois le plus visité de France après Versailles.

Jours 5 : Le château d’Amboise

La prochaine étape vous emmène au château d’Amboise qui occupe le promontoire du Châtelier, un point d’observation imprenable sur la Loire. Il fut le premier chantier royal de transition architecturale entre Moyen Âge et Renaissance : l’aile gauche et ses fenêtres à meneaux conservent une influence gothique, tandis qu’au deuxième étage de l’aile droite, les pilastres encadrant les fenêtres signalent le règne de François Ier. Dans les jardins, le buste de Léonard de Vinci marque l’emplacement de son inhumation avant son transfert dans la chapelle. Rassurez-vous, les termes techniques et les différentes époques architecturales seront très bien expliqués durant toutes vos visites des châteaux de la Loire ! 

Jour 6 : Le château de Cheverny et Chambord

Direction Cheverny et l’un des plus célèbres Châteaux de la Loire après Chambord et Blois. Il fut érigé entre 1624 et 1634 sous Louis XIII (1601-1643) et appartient à la même famille (Hurault) depuis 600 ans. On peut visiter son aménagement d’époque, avec une décoration intérieure fine, une riche collection d’armes des 15ème, 16ème et 17ème siècles et la chambre du Roi, avec des tapisseries d’anciens ateliers parisiens.Il fut ouvert au public en 1922 et héberge une meute de chiens pour organiser des chasses à courre. C’est aujourd’hui le domaine privé le plus visité de France.

Chambord est à l’horizon, enfin, vous direz-nous ! Le plus connu des châteaux de la Loire fut construit au milieu du plus grand parc forestier clos d’Europe à partir de 1519, et fut initialement choisi pour accueillir une résidence de chasse, de nos jours classée « monuments historiques ». Plus grand de tous les Châteaux de la Loire, il en est aussi le plus renommé. L’édifice abrite pas moins de 420 pièces et un jardin à la française somptueux ayant la superficie de la ville de Paris. Rien que ça !

Jours 7 : Le château de Blois

Vous rêvez de châteaux et de rois depuis plusieurs nuits ? Ne vous inquiétez pas, Blois et son château sont la dernière étape de votre road trip ! Autre résidence favorite des rois de France pendant la Renaissance, le Château de Blois fut construit entre les 13ème et 17ème siècles et réunit les styles d’architecture médiévale et de l’époque classique. Si vous aimez l’architecture, sa visite permettra de comprendre l’évolution de cet art à travers les siècles.Il renferme l’aile Louis XII, l’aile François Ier et l’aile Gaston d’Orléans, avec de nombreuses chambres, galeries et musées. Depuis la grande cour intérieure, il est possible d’admirer 4 façades différentes, 4 monuments, 4 époques et 4 sommets.

Découvrez tous nos itinéraires de road trip !

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !