fbpx

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

23 octobre 2020
Temps de lecture : 10 minutes

 

L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l’appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ? 

Même si on aime l’aventure, on ne part sans un minimum de préparation et de questionnement au préalable ! Voyageurs et motards, place à un topo complet pour une préparation optimale de votre road trip à moto ! Avantages et inconvénients du choix de la moto, équipements, itinéraire, destinations et conseils distillés au fil de la lecture… Tout y est, et vous n’aurait plus qu’à, comme on dit. C’est parti ! 

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Pourquoi partir en road trip à moto ?

 

Pour un bon nombre d’entre nous, la question ne se pose même pas. Partir en road trip à moto, c’est bien souvent partir entre passionnés et suivre un itinéraire établi à l’avance. Cela dit, les amateurs aussi on de quoi s’éclater ! Evidemment, les joies que procure le voyage à moto ne sont pas exclusivement réservées aux habitués, bien qu’il puisse y avoir quelques nuances dans l’organisation en fonction de votre niveau.

A la différence d’un voyage à 4 roues, le choix de la moto offre certains avantages et donne un goût différent à votre road trip.

Les pours : 

  • Simplicité de stationnement : Idéale pour effectuer des pauses et stationner beaucoup plus librement. A vous les points de vue sur le bord de la route, et loin de vous les rondes de 3h pour trouver une place de stationnement !
  • Prix diminués : La location voire l’achat d’une moto est moins couteux que lorsqu’il s’agit de voiture ou de van. Les péages sont aussi moins chers
  • Plaisir de conduire : On penche, on angle, on incline, on joue avec la gravité, on accélère (modérément bien-sûr) … On se plonge dans l’environnement en ressentant le vent, le soleil et même peut être les odeurs, de quoi vivre une réelle expérience 
  • Plus de liberté : La moto offre plus de liberté. A moto, rien ne vous sépare du décor et vous pouvez vous sentir en communication avec l’environnement. Aussi, il est possible d’emprunter des routes inaccessibles pour les autres véhicules plus volumineux.
  • Partir en groupe/ partager des passions communes : La moto simplifie les road trips en groupe. Les voyages se font souvent avec des compagnons qui ont le même intérêt que vous pour la moto, et qui ont certainement un bon niveau
  • Fluidité du trafic sur la route : Celui-ci est très sympa aussi. Avec une moto, vous pouvez contourner les embouteillages plus facilement et poursuivre votre route sans trop perdre de temps 

 

Là on est à deux doigt de monter en selle ! On s’imagine déjà sur les routes Corses entre mer et montagne, soleil dans le dos sur notre chouchou qui ronronne entre nos jambes. Warning : c’est la seconde sécurité routière. L’accélération est une sensation absolument grisante, mais rouler doucement pour s’imprégner de l’ambiance et du paysage l’est tout autant !

Et même si c’est absolument génial, ce moyen de transport a aussi ses petits désagréments.

Les freins, sans jeu de mot : 

  • Distance limitée : Rouler à moto n’est pas de tout repos, et il est certain que vous allez devoir adapter la distance que vous souhaitez parcourir par jour. Cette distance dépend d’une multitude de facteurs, comme le relief, votre niveau, votre moto, la météo, l’état de la route etc… Autant dire qu’il peut être difficile de déterminer une distance limite dans le temps imparti. Cet article vous permettra d’y voir plus clair
  • Moins de bagages : Il est possible d’amener le nécessaire grâce à une bonne bagagerie, mais il n’y a pas de place pour les « je prends ça et on verra ». Non, il faut faire un choix précis, en évitant le surplus inutile
  • Confrontation aux conditions climatiques : Elles vous frappent de plein fouet dans les mauvais moments. Même bien équipé, face au vent, à la pluie ou au verglas, vous risquez de devoir ralentir voire vous arrêter
  • Fatigue plus rapidement : Faire de la moto c’est sportif ! D’ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les pauses. Le risque d’accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent

 

Nos 10 itinéraires préferés de road trip

 

Les meilleures destinations de road trip à moto

en France

La France regorge de routes et de paysages incroyables pour faire des road trips à moto.  Le tour de Corse, la route Napoléon, la traversée de la France…Les possibilités sont grandes et toutes aussi attractives. Cependant, il y a un moment pour tout. En effet, il est particulièrement recommandé de placer la saisonnalité et les conditions météorologiques au cœur de votre réflexion.  Par exemple, un road trip à moto en Corse est particulièrement agréable en automne, où le thermomètre diminue et où la forêt se transforme. En été, les Alpes sont une excellente destination entre fraicheur et verdure. Au printemps c’est un petit peu plus simple, les Gorges du Verdon, la Corse, les Alpes et l’Auvergne sont autant de superbes destinations adéquates. En hiver, pourquoi ne pas profiter de la route des thermes pour se détendre dans l’eau chaude. 

Parmi les plus belles destinations pour un road trip à moto, ces quatre font réellement partie de nos préférées (croyez-nous, la sélection fut éprouvante) :

  1. Corse : Entre mer et montagne, l’île de beauté est le terrain idéal pour une excursion à moto. Sa diversité naturelle vous fera craquer au travers de ses diverses routes de montagne ou le long du littoral. Spots splendides d’eau turquoise, montagnes et bergeries, piscines naturelles, cascades, villages de pêcheur… Vous en prendrez plein les yeux et ne demanderez qu’à y retourner ! Pour notre itinéraire en Corse, c’est ici !
  1. La route des Grandes Alpes : De Thonon-les-Bains jusque Nice, rares sont les lignes droites !  La route des Grandes Alpes est sans aucun doute l’un des road trips les plus prestigieux dont on puisse rêver en France. Des berges du lac Léman aux rivages de la Méditerranée, la route des Grandes Alpes, longeant la ligne de crête des Alpes, traverse des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel et aux paysages majestueux. 
  1. La Bretagne : Pour les amoureux de moto, la Bretagne est un endroit de rêve pour vivre des expériences magiques et découvrir des monuments de lieux mythiques et légendaires. Partez à la découverte des joyaux bretons et de sa grande richesse naturelle. Le Cap Fréhel, le Golfe du Morbihan, l’île d’Ouessant, côté mer… La forêt de Brocéliande et les monts d’Arrée, mais aussi son patrimoine exceptionnel vous marqueront.  
  1. L’Auvergne : Vous qui aimez la nature, vous serez conquis. Territoires de grands espaces protégés, l’Auvergne est propice aux activités de plein air et à de splendides road trips à moto. Au cœur du Massif Central, cette verdoyante région déborde de richesses naturelles. Des anciens volcans de la chaîne des Puys aux gorges de la Sioule, en passant par les monts du Cantal et les somptueux lacs auvergnats, les amateurs de paysages préservés ne pourront être qu’enchantés par ses lieux.

Le matériel indispensable pour partir

en road trip à moto

Les équipements du pilote :

Restez couvert ! Qu’il s’agisse d’assurer votre confort ou votre sécurité, les équipements du pilote comme le matériel et la révision de la moto sont absolument indispensables. Ils peuvent faire toute la différence.

Pour être parés en toute circonstance, voici les principaux équipements dont le pilote nécessite pour son road trip à moto !

  • Casque
  • Blouson/ veste
  • Pantalon
  • Protections et airbag
  • Bottes / chaussures
  • Gants
  • Les petits plus : Protection auriculaire anti bruit, chiffons microfibre et nettoyant pour visière, spray anti-pluie pour écrans

Le choix est rude et les saisons sont déterminantes dans ce dernier. Cet article dédié aux équipements vous aidera à faire les bons choix !

 

Les équipements de la moto :

La moto aussi mérite qu’on l’habille, non mais oh ! Pour chouchouter votre bolide et voyager en toute sérénité et sécurité, équiper-le en fonction des conditions météorologiques mais également de votre parcours.

  • Le saute vent/ bulle : Ils surmontent le guidon d’une moto et s’apparentent à des pare-brises. Ils sont efficaces pour protéger le haut du corps et le visage du vent, de la pluie et des insectes qui ne regardent pas où ils vont !
  • Le réhausse-guidon : Ce sont de petites cales en aluminium placées entre le té de fourche et le guidon pour le relever de quelques centimètres. Ça vous évitera des douleurs cervicales pas très sympathiques et mettra à l’aise les plus grands d’entre nous.
  • La selle confort : Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une moto à la selle confortable. Pour y remédier, optez pour un petit rembourrage constitué de plusieurs épaisseurs de mousse pour remplacer la mousse d’origine. Pour un road trip c’est particulièrement conseillé. Ça permet d’éviter les maux de dos ou de fesses qui peuvent gâcher votre voyage.
  • Le coussin de selle : Il a la même fonction que notre chère selle confortable, mais a l’avantage de pouvoir être déplacé d’une moto à une autre.
  • Feux longues portées : Il s’agit d’un faisceau supplémentaire pour assurer une meilleure visibilité sur les longues distances. Ils permettent une meilleure vue de loin, idéale le soir lorsque la nuit tombe ou même en hiver quand il fait sombre dès la fin d’après-midi.
  • Les poignées chauffantes : C’est peut-être un petit luxe, quoique lorsque l’hiver arrive c’est parfois réellement recommandé. Au-delà de la saison hivernale, la montagne renferme des températures fraiches et vous devriez être content d’avoir investi pour conserver vos mains au chaud.
  • Les ports USB : Installer une prise USB sur votre tendre engin pour recharger téléphone, GPS et tout autre petit appareil.
  • L’intercom : Super pratique en road trip. Il permet de discuter avec vos partenaires de voyage, écouter la radio ou la musique et d’écouter le GPS en route.

 

Sur la route de votre road trip

Road trip sur la route des Grandes Alpes

Quelle bagagerie pour un road trip à moto ?

Tout dépend de vos attentes : plus de confort ? de contenance ? besoin de sécuriser vos affaires ou besoin d’étanchéité ? C’est à vous de choisir la bagagerie qui correspond le mieux au profil de votre road trip. Voici les différentes catégories de bagages qui existent sur le marché avec un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients afin de vous aiguiller dans votre sélection :

Valises latérales : Elles sont sécurisantes pour vos affaires et étanches. Elles sont aussi faciles à monter et adaptables à une sacrée panoplie de moto. En revanche, elles ne protègent pas vos chevilles en cas de chute, et leur fixation reste relative à chaque moto.

Top case : Il offre une contenance importante et de l’étanchéité, agréable pour le passager qui peut appuyer son dos et apporte un peu de visibilité supplémentaire grâce à ses catadioptres. Cependant, le support de fixation est rarement fourni avec, et il ne s’intègre pas toujours parfaitement aux lignes de la moto.

Sacoche de réservoir : Pratique et accessible pour les petits objets qu’on peut avoir à portée de main. Elle se monte sur tous les réservoirs et peut être facilement détachée de la moto pour une utilisation en dehors de la route. Cependant, sa contenance est assez faible, elle nécessite d’être emballée dans une housse anti-pluie, et doit être détachée à chaque fois que vous faites le plein ou que vous quittez votre véhicule.

Sacoche de selle : Adaptée à toutes les selles, étanchéité, facilité de son transport une fois la moto garée, budget modéré au vu de sa capacité de volume. En revanche, on peut facilement vous la voler lorsque vous vous éloignez de la moto, et elle condamne la selle passagère.

Sacoche à jambe : Elle a l’avantage d’être facilement accessible à l’arrêt ou en route, peu encombrante et assez sécurisante contre les vols. Cependant, elle est moins passe-partout que le sac à dos, et sa contenance est tout de même relativement faible.

Sac à dos : Nul besoin de le présenter, il est indispensable à moto comme en road trip de manière plus générale. En revanche, il peut s’avérer un peu pénible à moto, notamment s’il est lourdement chargé. Il est aussi dangereux en cas de chute.

C’est à vous de trouver votre combine idéale ! N’oubliez pas de prendre en compte la visibilité, le poids, l’équilibre et l’amortissement dans votre réflexion. 

 

Un road trip confortable c'est possible

Faites une révision de la moto avant de partir

 

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Avant de prendre la route, il est important de vous renseigner sur votre modèle et ses petites spécificités en consultant des sites internet ou votre notice d’utilisation. Ensuite, place au check-up !

  • Batterie : vérification de la charge via un voltmètre ou un multimètre. Nettoyage des cosses et leur graissage
  • Commandes d’éclairage (hauteur et propreté), feux, plaque et clignotants
  • Niveaux des fluides : huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement et liquide de frein
  • Suspensions : les régler en fonction du niveau de charge
  • Frein : plaquettes de frein, disques et niveau d’usure
  • Kit chaîne / courroie : les changer si besoin, faire la tension, et la lubrification
  • Anomalies : fuites d’huile, écrous desserrés, câbles effilochés, cosses oxydées

Par ailleurs après ces réglages, il est recommandé de conduire une bonne centaine de kilomètres au moins, pour s’assurer que tout est bien en place et que vous n’avez rien oublié.

Créer l’itinéraire de votre road trip à moto 

 

A vrai dire, votre itinéraire va dépendre de beaucoup de facteurs :

  • Seul ou à plusieurs : augmentation du temps à plusieurs
  • Expérience du motard : augmentation du temps pour un débutant, donc plus courtes distances
  • Conditions climatiques : ralentissement voire impossibilité de rouler, donc perte de temps
  • Limitation de vitesse
  • Etat de la route
  • Les arrêts : attention, c’est minimum 20 minutes de pause toutes les 2 heures
  • La moto et les équipements : selon le modèle et les équipements qui vous apportent plus de confort et d’aisance
  • Le trafic
  • La motivation : elle joue sur votre allure générale

 

Tous ces éléments doivent être pris en compte dans l’élaboration de votre itinéraire. Jusque-là c’est un peu dur de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, voici quelques explications plus pratiques :

  • Rouler seul ou en groupe : votre vitesse ne sera pas la même, et ça c’est un élément essentiel à prendre en compte. En effet, compter environ 20km/h de moins lorsque vous voyagez en groupe. Cela dépend aussi de l’expérience du conducteur et des autres motards.
  • Attention aux limitations de vitesse : Si sur une autoroute la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h, vous ne roulerez en moyenne qu’à 110km/h voire 100km/h. Pourquoi à votre avis ? Parce qu’il faut songer aux potentiels ralentissements, péages, accidents, le ravitaillement de carburant etc. Sur une départementale en campagne, en respectant un 90-100 km/h au compteur et le 50 km/h en ville, prévoyez du 60-70 km/h à l’heure en moyenne réelle. En ville, ne comptez pas dépasser le 30-40 de moyenne, et en montagne ce serait plutôt du 50km/h en moyenne. Par ailleurs, votre vitesse est aussi ralentie par votre niveau de fatigue !
  • L’expérience et l’endurance du conducteur : Alors qu’un débutant sera épuisé au bout de 150 ou 200 km de routes de campagne ou de montagne, un motard expérimenté et entraîné pourra parcourir 500 à 600 km par jour sans trop de mal. De ce fait, il est recommandé aux débutants de ne pas dépasser les 4 à 5 heures de route par jour (de conduite réelle, en action).

Bien choisir son moyen de transport en road trip

Rouler en équipe

On l’a vu, rouler en équipe nous oblige à diminuer notre vitesse. Cependant, ce n’est pas l’unique chose qui impacte votre conduite. Rouler à plusieurs requiert des compétences supplémentaires. Pour profiter d’un somptueux road trip entre passionnés de la route, tenez compte de ces quelques conseils :

  • Adoptez une technique de conduite en quinconce : cette technique consiste à ne pas rouler à la même hauteur qu’un autre motard, mais plutôt en décalé, dans un souci de visibilité
  • Respectez les distances de sécurité : il faut laisser environ 2 secondes entre le véhicule qui vous précède et vous. Pour plus de précisions, il faut environ 28 m lorsque la moto roule à 50 km/h ; 39 m lorsque la moto roule à 70 km/h ; 50 m lorsque la moto roule à 90 km/h ; 62 m lorsque la moto roule à 110 km/h ; 73 m lorsque la moto roule à 130 km/h
  • Gardez votre rang tout au long de la balade : il faut donc attendre son tour si on souhaite dépasser
  • N’empiétez jamais sur l’espace libre de la moto qui précède (sauf à l’arrêt ou en cas de force majeur)

On ne vous retient pas plus longtemps, vous êtes prêt pour passer de formidables moments au guidon de votre moto. Et en route mauvaise troupe !

ITINÉRAIRE

MAINSTREAM OU TOTALEMENT INATTENDU RETROUVEZ DES ROAD TRIP DÉJÀ PRÉPARÉS
TOUS NOS ITINÉRAIRES

Toujours plus d’inspiration…

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

  Et pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche ? Encore mieux, pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche sur la route des plus beaux villages du département ? Verte, montagnarde, ou sauvage, l'Ardèche regorge de paysages naturels de toute beauté, d’activités...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !