fbpx

Quel moyen de transport choisir pour un road trip ?

1 novembre 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Dans « road trip », eh bien oui, vous l’avez deviné, il y a « road ». Alors même si vous pouvez parcourir le monde en avion ou à pied, on se concentre sur les moyens de transport pour voyager sur… la route !

Van aménagé, camping-car traditionnel, voiture ou bus: chaque véhicule a ses avantages et inconvénients, à bien évaluer en fonction de votre budget, de votre profil, du temps dont vous disposez et de la distance envisagée.

Voici notre sélection de moyens de transport à privilégier pour votre road trip.

 

Le van aménagé

Il a le vent en poupe depuis quelques années. Et c’est normal ! Les vans aménagés sont de plus en plus confortables et pratiques.

Les avantages du van aménagé 

  • Vous pouvez utiliser le van pour tous les types de voyages : du séjour de cinq jours au road trip d’un mois en Europe, le fourgon est toujours adapté.

  • Vous êtes libre de vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez. Vous avez envie de vous attarder pour admirer le fameux coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel, ou de vous accorder quelques heures de plus pour profiter des superbes paysages des Vosges ? Pas besoin de courir après une réservation d’hôtel, votre van aménagé vous attend.

  • Vous êtes véritablement indépendant : vous vous levez et vous vous couchez quand le cœur vous en dit. Vous pouvez préparer de vrais repas dans votre fourgon, et vous vous lavez quand vous voulez. Même si on adore l’esprit camping, non, on ne la regrette pas, cette douche qu’on se partageait à 20 au camping municipal 1* de Foufnie-les-Berdouilles.

  • C’est économique! Pour voyager pas cher, le van aménagé est idéal. Une fois la location réglée et le coût du carburant calculé, les seules dépenses que vous engagez sont celles dont vous décidez – pour vous faire plaisir.

  • Un fourgon aménagé est bien plus compact et maniable qu’un camping-car traditionnel. Les cœurs de ville et certaines petites routes restent accessibles. Vous êtes rarement gêné par les dimensions de votre véhicule, contrairement au camping-car traditionnel.

Les inconvénients du van aménagé 

  • Le van est généralement un véhicule utilitaire transformé (Ducato, Trafic, Transporter, etc.) Du coup, l’isolation phonique et thermique laisse parfois à désirer. Pour un road trip dans les Cévennes en plein hiver, on ne s’interdit rien, mais on prévoit de bonnes couettes !

  • Le van étant plus compact qu’un camping-car traditionnel, des concessions en matière d’espace habitable sont à prévoir. La proximité, c’est génial quand on part à deux. Au-delà, ça peut vite devenir compliqué.

 

Le camping-car

 

Les avantages et les inconvénients sont assez proches de ceux du fourgon aménagé.

Capucine, profilé ou intégral, le camping-car est souvent recommandé pour les familles avec enfants. Comme le véhicule est plus grand, forcément, il y a aussi plus de place à l’intérieur pour dormir, manger et… se croiser !

De nombreux modèles de camping-cars proposent 5 à 6 vrais couchages, et par temps de pluie, on peut profiter à l’intérieur d’un espace confortable pour les repas. 

L’itinéraire routier doit être prévu avec soin pour être certain de passer partout, tout comme le stationnement du camping-car durant la nuit. Beaucoup de municipalités ont pris des arrêtés spécifiques – et pas toujours légaux – pour réglementer le stationnement de tels véhicules. Pensez à vous renseigner avant auprès des mairies concernées. C’est un peu fastidieux, mais toujours plus simple qu’une action en justice, et moins désagréable qu’une prune.

Niveau budget, le camping-car revient plus cher à l’usage. Le coût de l’achat ou de la location de ces vraies maisons ambulantes est élevé. Le véhicule consomme plus qu’un fourgon aménagé, et sur l’autoroute, selon la silhouette de votre engin, vous passez en catégorie 2 ou 3 aux barrières de péages. Pensez-y, la note peut vite grimper !

 

La voiture

 

Associée à la liberté et aux grands espaces dans l’imaginaire collectif (ah, la mythique Route 66 !), la voiture est un moyen de transport idéal pour votre futur road trip.

 

Vous pouvez toujours partir avec la citadine de votre quotidien, et prévoir un hébergement à chaque étape de votre voyage.

 

Mais si pour vous, le road trip, c’est la liberté d’aller où on veut, quand on veut, et de s’arrêter quand ça vous chante,  on attire votre attention sur les breaks et les monospaces.

 

Ok, le confort est relatif, et ces véhicules ne sont pas franchement hypes. Mais pour les tout petits budgets, ils présentent de sérieux atouts !

 

La nuit, une fois les sièges rabattus, on peut facilement caser un matelas gonflable ou des sacs de couchage à l’arrière : l’idéal pour un trajet en toute liberté.

 

Au fil du temps, vous finirez certes par vous y sentir à l’étroit. C’est difficile de cuisiner et de dormir dans sa voiture pendant très longtemps. Mais en attendant, vous aurez vécu de grands moments et engrangé des souvenirs inoubliables !

 

Le bus

 

On a hésité à vous en parler, et puis on a pensé à tous ceux qui rêvent d’un road trip… mais n’ont pas encore leur permis de conduire ! Pourquoi attendre ?

Le bus est un moyen de transport ultra-économique, qui a connu des progrès considérables ces dernières années.

Depuis une loi d’août 2015, les bus dits « Macron » se sont multipliés sur des trajets supérieurs à 100 km. De nombreuses compagnies de bus européennes proposent désormais des centaines de destinations à travers toute l’Europe, au départ de la France.

Ces sociétés se livrent au passage à une intense guerre des prix, idéale pour le budget des jeunes roadtrippers !

Le confort à bord des autocars « grand tourisme » s’est nettement amélioré. La clim, le wifi et les prises électriques sont devenus des standards à bord de ces bus de dernière génération.

Mais on ne vous le cache pas : le bus, ça n’est toujours pas optimal pour les trajets les plus longs.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour votre road trip, pensez à bien le préparer pour en profiter au maximum. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, Very Road Trip est là pour ça !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici 

 

 

 Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure

 

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !