N’allez pas imaginer que chez Very Road Trip, on est chauvin. Comme vous, on est souvent scotché devant des reportages sur la mythique Route 66.
Mais chez nous aussi, il y a des centaines et même des milliers de paysages grandioses, de petites routes magnifiques et de villages pittoresques.
Histoire de vous inspirer, voici 10 idées de périples en France.
Parce que voyager à plusieurs sans prendre l’avion, c’est chouette pour le budget… et pour la planète aussi !

La Corse, pour un road trip de toute beauté

De Bastia à Calvi, en passant par Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio, on comprend à chaque étape du périple pourquoi la Corse a été surnommée l’Ile de Beauté.
Avant de partir, on avait lu que les routes corses, parfois à flanc de falaise, étaient étroites et sinueuses. On a testé, et c’est parfois impressionnant !
Ces quelques frayeurs au volant sont bien vite oubliées, et on se souvient pour toujours des calanques magnifiques, des petits villages typiques, et des paysages à couper le souffle.

Retrouvez tout un itinéraire et tous nos conseils  pour road trip en Corse 

La route des Grandes Alpes, pour un voyage majestueux

Cette route d’environ 700 km vous conduit du lac Léman à la mer Méditerranée. Elle traverse 17 cols et 4 parcs nationaux, dont celui des Ecrins et du Mercantour.
Vous passez par les plus beaux cols des Alpes françaises, avec à la clef des points de vue sur des paysages fantastiques.
L’itinéraire est idéal pour faire le plein de bon air pur des montagnes, et de calories aussi. La gastronomie savoyarde est réputée généreuse… et elle l’est !
La route des Grandes Alpes est généralement ouverte de juin à octobre. Attention, certains cols très difficiles sont interdits aux camping-cars toute l’année

Un road trip en Bretagne, au pays des fées

Pour un voyage inoubliable entre terre et mer, on vous conseille chaudement la Bretagne !

Si vous avez suffisamment de temps devant vous, n’hésitez pas à faire le tour de la Bretagne, au départ de Saint-Brieuc ou de Saint-Malo, jusqu’à la cité médiévale de Vannes, dans le Finistère.
On ne vous promet pas le soleil tous les jours, mais le relief escarpé de cette côte sauvage vaut largement le voyage.
Entre falaises, pointes et caps, on se laisse émerveiller par cette terre presque magique, sculptée par les vents et l’océan.

A la découverte des châteaux de la Loire

Cap sur le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour un périple inspiré par les plus belles pages de l’histoire de France.
Entre Orléans et Angers, sélectionnez quelques châteaux, ceux qui vous font le plus rêver : Chambord, Cheverny (qui a inspiré Hergé), Chenonceau, Amboise (où repose Léonard de Vinci), etc.
Certains d’entre eux, comme Blois et Chambord, proposent désormais des visites enrichies grâce à la réalité augmentée : n’hésitez pas, l’expérience est vraiment sympa.
La vallée de la Loire, ce sont aussi de superbes vignobles à parcourir, et des vins fameux – à consommer avec modération, évidemment !

 

 

Une échappée gourmande dans le Sud-ouest

 

 

Il y a des régions de France qu’on traverse comme un pèlerinage au pays de la gastronomie. 

 

Le Sud-ouest en fait sans aucun doute partie, avec son incroyable cuisine de terroir : foie gras, cassoulet, confit de canard, etc. Si cette région fait figure de paradis pour les bons vivants, elle regorge aussi de trésors naturels à ne pas rater, comme l’étonnant village de Rocamadour, perché au bord d’une falaise vertigineuse.

Un road trip en Pays basque

 

Même si le Pays basque appartient au Sud-ouest sur les cartes, cette région mérite une visite de plusieurs jours à elle toute seule.
De Biarritz à Saint-Jean-Pied-de-Port, ce voyage régalera tous ceux qui refusent de choisir entre les planches de surf et les chaussures de randonnée.
Embarquez tout votre attirail à bord de votre van ou de votre camping-car, et concoctez-vous un programmé varié entre mer et montagne.
Vous pouvez aussi partager un bout de chemin avec les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et goûter au cidre basque, moins connu que son cousin breton.

 

Entre l’Alsace et la Lorraine, les Ballons des Vosges.

Entre la route des Vins et celle des Crêtes, ce sont de multiples itinéraires qui s’offrent à vous en Alsace et dans le département des Vosges.
C’est l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux trésors du massif des Vosges : le Grand Ballon, le Markstein, le lac de Pierre-Percée – qu’on appelle ici le petit Canada lorrain, etc.
Entre virées gourmandes et grands espaces à couper le souffle, n’hésitez pas à découvrir nos 10 lieux incontournables pour un road trip réussi dans les Vosges !

La surprenante route des châteaux en pays cathare

Dans le Sud de la France, entre Foix et Narbonne, c’est une autre route des châteaux qui vous attend, sur les traces de l’hérésie cathare.
Perchés sur de hauts pitons rocheux, de nombreux vestiges de châteaux médiévaux dominent les vallées de l’Aude et de l’Ariège.
Les fortifications les plus impressionnantes se trouvent bien sûr à Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
On vous conseille de profiter de cette plongée dans la culture occitane pour descendre dans des gorges comme celles de Galamus, vraiment époustouflantes !

La majesté des volcans d’Auvergne

On a tous gardé en tête les superbes images des volcans d’Auvergne, pour une célèbre eau minérale. Mais boudiou, c’est encore bien plus impressionnant en vrai !

La chaîne des Puys, au nord du Massif central, regroupe plusieurs dizaines de ces géants endormis, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis cet été, ces merveilles naturelles figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans le coin, on vous conseille aussi vivement la visite du Puy-en-Velay, d’où partent certains pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et l’ascension à pied ou en téléphérique vers le Puy de Sancy.
De là-haut, le panorama est tout simplement hallucinant !

 

 Une virée en Ardèche

Au départ du Puy-en-Velay, vous pouvez rejoindre la route panoramique des gorges de l’Ardèche. Ce chemin très sinueux d’une trentaine de kilomètres serpente entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.

Le Pont d’Arc, c’est une spectaculaire arche naturelle d’une soixante de mètres de hauteur, enjambant l’Ardèche, à admirer absolument.
Les gorges de l’Ardèche constituent un terrain de jeu idéal pour nombre d’activités nature : descente des gorges en canyoning, découverte de grottes aménagées, spéléologie, randonnées souterraines ou en plein air, kayak, etc.

Et pour vous remettre de vos émotions, rien de tel que les bons produits ardéchois : châtaignes, saucissons, nougats et vins… à consommer avec modération !

En van, en camping-car, en voiture ou à moto, les voyages en France n’ont pas fini de vous surprendre. Du nord au sud, d’est en ouest, roulez, découvrez et régalez-vous !

Bon voyage à tous !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici

 Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure