fbpx

Partir en road trip sur les routes de Provence

28 février 2020

En Provence, le temps prend son temps ! S’il ne fallait ne retenir qu’un seul conseil avant de partir en road trip sur les terres de Pagnol ce serait celui-ci ! Il est vrai que les oliveraies, les champs de lavande, les villages perchés, les vieilles églises et les petites routes sinueuses sont propices au calme et à la détente.

Il y a aussi cette lumière rendue célèbre par Van Gogh, Renoir et Cézanne et puis ces marchés de producteurs locaux qui rendent cette région toujours plus attirante. Vous le remarquerez vite, même avec un itinéraire en poche, difficile de faire son choix quand la campagne est si riche en villages de pareille beauté.

Alpes du sud, Parc Naturel du Verdon, Côte d’Azur, Lubéron, Very Road Trip vous a préparé une semaine pour sillonner les plus beaux villages de France et s’émerveiller des splendeurs de la Provence. Le meilleur endroit pour commencer, c’est Gap !

Gap

Située sur la route (très touristique) Napoléon et blottie entre les montagnes, Gap est l’endroit précis où la Provence rencontre les Alpes du Sud. C’est donc l’endroit idéal pour commencer votre road trip en Provence. Perchée à 735 mètres d’altitude, Gap est la plus haute préfecture de France. En plus de ses paysages où les sommets à plus de 3000 mètres d’altitude disparaissant dans les nuages, les rues de Gap avec ses maisons et ses marchés aux couleurs pastel, rapprochent de l’ambiance chaude de la méditerranée. Un doux mélange qui se retrouve également dans les activités qui se proposeront à vous. Les sommets, les rivières, les lacs et les forêts offrent une multitude d’activités sportives, plus que vous ne pouvez espérer. Le patrimoine culturel et architectural est aussi l’une des raisons pour visiter Gap.

Le miroir d'eau à Bordeaux dans le Sud Ouest

Crédit photo : Ville de Gap

Les incontournables à Gap

Le domaine de Charance

Siège du Conservatoire Botanique et du Parc National des Ecrins, le domaine de Charance est situé à 4 kilomètres du centre-ville de Gap. Adossé à la montagne, ce parc de plus de 220 hectares et le meilleur moyen de découvrir l’environnement montagneux qui entoure Gap. Lac, forêts profondes et rivières sont au cœur de ce domaine mettant en avant la nature et surtout les plantes de montagnes. En effet, le château du domaine de Charance joue un rôle dans la préservation des plantes de montagne, par exemple en organisant des promenades guidées sur le thème des fleurs rares afin de sensibiliser le grand public. De nombreux sentiers de randonnée trouvent également leurs points départ depuis le domaine. Enfin, le jardin du château accueille 4 terrasses sublimes qu’on vous conseille de ne pas rater, la vue est imprenable pour découvrir les Alpes du Sud.

La cité du vin à Bordeaux

Crédit photo : Matthieu Toulemonde – Flickr

La Vieille Ville

Ce sentiment que les Alpes rencontrent la Provence est impossible à ignorer lorsque l’on marche dans la Vieille Ville de Gap. Composé de petites ruelles, le quartier historique de Gap abrite de grandes maisons aux façades pastel, rappelant les petits villages de Provence. Des fontaines semblent être présente à chaque coin de rue et sur chaque petite place qui compose ce ravissant quartier. Gap est rempli de petits détails discrets, mais attrayants à voir. Par exemple le Grand Hôtel Lombar, sur l’avenue du Maréchal Foch, est un vestige des années folles où Gap était en vogue auprès de l’élite européenne. 

Crédit photo : Morina Mooren – Flickr

Le Pic de Bure

Depuis le sommet du Pic de Bure à 2 709 mètres d’altitude, la vue panoramique vaut le déplacement. Par temps clair, le regard embrasse les massifs des Écrins, du Vercors et la montagne du Lubéron au sud ! Le site accueille un observatoire astronomique tristement connu suite à l’accident du téléphérique permettant d’y accéder le 1er juillet 1999. De nombreuses randonnées vous mèneront au pic de Bure, des parcours sauvages dans un écrin minéral où les chamois guettent vos moindres faits et gestes.

Crédit photo : Hatsuo Adachihara – Flickr

Moustiers-Sainte-Marie

Connu pour sa production de faïence et de lavande le petit village de Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de France. Situé à quelques kilomètres des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ce petit village niché entre deux falaises semble être suspendu. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastel de tuiles et de tuf, la Provence commence véritablement ici. 

La dune du Pilat dans les Landes

Crédit photo : Pe_Ha45 – Flickr

Les incontournables à Moustiers-Sainte-Marie

Le Musée de la Faïence

Du temps de Louis XIV, la faïence produite à Moustiers avait la réputation d’être « la plus fine du royaume ». Alors forcément dans ce petit village, la faïence est élevée au rang d’art et contribue à son identité. Tout juste rénové, ce musée retrace l’histoire de la faïence à Moustiers et l’ensemble des étapes de sa fabrication. Outre les nombreuses expositions proposées, 5 salles vous proposent de revenir sur les grandes heures de la Faïence. 

Crédit photo : Mai Thang Tran – Flickr

Crédit photo :  Ville de Moustiers-Sainte-Marie

Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

Au-dessus du village, au milieu de hautes falaises, se dresse la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Ce magnifique édifice romano-gothique est accessible à pied uniquement, en une vingtaine de minutes. La légende dit que c’est Charlemagne, au IXe siècle, qui aurait fait construire cette chapelle. Une fois là-haut, profitez de la superbe vue (encore plus impressionnante de nuit) sur les toits du village. N’oubliez pas non plus de lever les yeux, quelques dizaines de mètres au-dessus de l’édifice, une vieille chaîne est fixée aux deux falaises abruptes pour soutenir une étoile dorée suspendue. Cette étoile aurait été mise en place au XIIIe siècle, à la suite du voeu fait par un chevalier au retour d’une croisade. Elle est également visible depuis le centre du village, un véritable porte-bonheur. 

Centre ville de Mont de Marsan

Crédit photo : Peter M Graham – Flickr

Centre ville de Mont de Marsan

Crédit photo : Ralf Kaiser – Flickr

Le centre et ses rues pavées

Véritable petit village provençal, Moustiers-Sainte-marie est un véritable petit labyrinthe fait de petites rues pavées et de petites places. Depuis la Place de l’Église, au centre du village, passez le petit porche juste après l’église Notre Dame de l’Assomption. Prenez le temps d’admirer, son clocher lombard du XIIe siècle, qui est l’un des plus beaux de Provence avant de descendre sur la rue de la Diane, une ruelle qui descend jusqu’à la place du couvert où tous vos sens seront en éveil grâce aux senteurs provençales. Perdez-vous dans ces ruelles pour sentir l’histoire du village. Surtout, ne manquez pas la petite placette sous les oliviers, rue Courtil, c’est le moyen de s’asseoir et de contempler les falaises qui culminent au-dessus de vos têtes. En face de cette place, vous y trouverez un lavoir, un bon moyen de se rafraîchir, surtout en été. Vous l’aurez compris, déambuler dans le centre du village c’est l’assurance de se sentir provençal.

Crédit photo : Alpes de Hautes-Provences

Tourtour

À l’écart des grandes voies de communication, Tourtour offre une étape pleine de charme grâce à son cadre verdoyant, ses sources qui alimentent les huit fontaines du village ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile, encore en activité aujourd’hui. Vous êtes en plein cœur de la Provence bucolique qui a su préserver cet équilibre entre un mode de vie rural et une volonté d’ouverture. Son architecture, son environnement, sa place principale spacieuse et accueillante, ses ruelles s’ouvrant sur un panorama exceptionnel, Tourtour surnommé « le village dans le ciel de Provence » méritent de s’y arrêter. 

Dax ressemblant à Venise

Crédit photo : Catherine Chanel – Flickr

Les incontournables à Tourtour

Le moulin à huile

À l’extrémité ouest du village se trouve le plus ancien moulin à huile de France. Lorsque la production d’huile d’olive a diminué dans la région, ce fut le seul moulin à être conservé comme moulin communal. Rénové en 1934 et à nouveau en 1949, le moulin à huile de Tourtour est aujourd’hui ouvert en été en tant que musée du moulin vivant et musée d’art. Si vous avez la chance d’y passer durant la saison de l’olive, de la mi-décembre à janvier ou février, vous pourrez le voir en action. En effet, il reste toujours utilisé comme moulin à huile d’olive communal pour les producteurs locaux. Le moulin est ouvert aux visiteurs pendant cette période. 

Les arènes de Dax

Crédit photo : Catherine Chanel – Flickr

L’ancien lavoir 

Situé en bordure nord du village, l’ancien lavoir du village mérite d’être vu. Alimenté par un petit ruisseau qui coule en bordure de route, l’ancien lavoir est typique de la Provence. La source d’eau provient de la chapelle Saint-Rosaire à environ un kilomètre au nord-est du village. L’eau est si douce, que sa température ne varie pas plus de trois degrés entre l’été et l’hiver. En été, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir ! 

Crédit photo : Catherine Chanel – Flickr

Saint-Tropez

Le nom de SaintTropez évoque des images de célébrités prenant le soleil, de boutiques de créateurs et de yachts de luxe. C’est vrai qu’il est difficile de croire que cette ville glamour n’était autrefois qu’un humble village de pêcheurs. Sortie en 1955, c’est le film «Et Dieu créa la femme» avec Brigitte Bardot, qui transforma à jamais cette petite ville portuaire en une station balnéaire légendaire. SaintTropez est l’un des endroits les plus glamours de France, avec un temps ensoleillé, des rivages sablonneux et les eaux douces de la Méditerranée. De pittoresques maisons aux couleurs pastel, des rues étroites pavées et des places ombragées viennent s’ajouter au charme de la prochaine étape de votre road trip provençal.

Séance de surf à Hossegor

Crédit photo : Valentin B Kremer – Unsplash

Les incontournables à Saint-Tropez

Le vieux port

L’atmosphère du VieuxPort c’est le cœur de SaintTropez, là où le vieux village de pêcheurs a vu le jour. Bordé de maisons méditerranéennes aux couleurs pastel et de cafés animés avec des terrasses extérieures, le vieux port est surtout pour les scènes idylliques des petits bateaux de pêche et des yachts à la mode qui accostent dans le port. L’un des classiques sur le vieux port est de s’arrêter au Café Senequier, qui se distingue par sa façade rouge vif, pour prendre un rafraîchissement, s’imprégner du soleil et observer les gens. Enfin, pensez à vous arrêter dans la Halle aux Poissons toute proche du vieux port. Le marché aux poissons quotidien qui s’y déroule (démarrant tôt le matin)propose les poissons les plus frais de Provence. Avec un peu de chance, vous risquerez de tomber sur les plus grands chefs des grands restaurants de la ville.

Front de mer à Hossegor

Crédit photo : Valentin B Kremer – Unsplash

La vieille ville

La vieille ville de SaintTropez, aussi connue sous le nom de « La Ponche », borde le bassin portuaire du VieuxPort. La Ponche est le centre historique du village de pêcheurs, c’est pourquoi c’est la zone la plus pittoresque de SaintTropez. Une partie de ce quartier a été aménagée en zone piétonne avec des ruelles étroites et pavées regorgeant de petits commerces, de boutiques haut de gamme, de cafés et de restaurants. Vous pouvez commencer à explorer ce quartier animé par la rue de la Citadelle qui mène au centre de la vieille ville. Flâner également rue du PortailNeuf jusqu’à la magnifique église de NotreDame de l’Assomption datant du XVIIIe siècle. Avec son beau clocher baroque italien, cette église ponctue le ciel de SaintTropez. Prenez le temps de vous arrêtedans un café typique, car à SaintTropez on prend le temps de bien vivre.

Crédit photo : Valentin Samuel C – Unsplash

Le sentier du littoral

Ce beau sentier côtier commence juste à la sortie du vieux quartier de la Ponche et longe la presqu’île de SaintTropez. Le Sentier du Littoral offre un moyen agréable d’explorer la beauté naturelle du littoral. Le parcours comprend des sentiers de bord de mer accidentés, des marches à travers les collines et des sentiers de bord de mer plus accessible. Pour les amateurs de plein air, le Sentier du Littoral peut être abordé comme un sentier de randonnée d’une demijournée. Il est également possible de marcher le long de certaines parties du sentier sur le chemin de la plage. Par exemple, le sentier mène à la Plage des Salins avec son large rivage de sable fin et ses pins ombragés. Sur le chemin de la plage des Salins se trouvent la Crique des Salins (ruisseau) et la tombe d’Émile Olivier, ancien propriétaire du château de la Moutte et dernier chef de gouvernement sous Napoléon III.

Crédit photo : Valentin B Kremer – Unsplash

Crédit photo : Valentin B Kremer – Unsplash

Aix-en-Provence

Votre prochaine étape c’est AixenProvence, réputée pour son élégance et sa haute culture. AixenProvence a été colonisée par des esprits et des artistes français de premier plan. Le plus célèbre d’entre eux est Paul Cézanne qui a immortalisé le sommet calcaire de la montagne SainteVictoire, qui s’élève à l’est de la ville. La Provence est réputée pour être brûlante en été, mais les rues d’Aix reste fraîches grâce à l’ombre de ses beaux bâtiments et de ses platanes couleur miel et par ses nombreuses fontaines. Ville d’eau et ville d’Art, AixenProvence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de par le monde. Ça tombe bien c’est votre prochaine étape.

Bayonne et ses façades colorées

Crédit photo : ISF Montpellier

 Les incontournables à Aix-en-Provence

Le cours Mirabeau

Le cours Mirabeau est le point d’orgue de votre ballade dans la partie la plus ancienne d’Aix. Cette avenue piétonne largement ombragée par des rangées de platanes regorge d’hôtels particuliers et de restaurants qui ont été les repaires d’icônes culturelles françaises comme Camus, Cézanne et Zola. À la limite ouest se trouve La Rotonde, peutêtre la plus belle des fontaines d’Aix, tandis que la plus étrange, La Fontaine d’Eau Chaude est couverte de mousse et crée une délicate brume les jours d’hiver. Prenez le temps d’admirer les différentes lumières aux différents moments de la journée, ce n’est pas pour rien que les plus grands peintres s’y sont arrêté.

La ville de Bayonne durant sa célèbre fête

Crédit photo : Le bonbon

L’Atelier Cézanne

Entouré d’oliveraies et de figuiers, l’atelier de Paul Cézanne où il a travaillé les quatre dernières années de sa vie se dresse à quelques minutes du centreville. Selon les anecdotes des locaux, il faisait quotidiennement la navette entre sa maison de la rue Boulegon et cet atelier, spécialement construit selon les plans de l’artiste. L’endroit n’a pas été touché depuis sa mort il y a 110 ans, donc pour les amoureux de ses toiles, c’est un cadre où vous pourrez presque sentir sa présence. D’ailleurs, sa blouse est suspendue à l’intérieur, encore tachée de peinture. D’autres objets de travail du peintre se trouvent dans cette maison unique.

Crédit photo : Leonard Klingen – Flickr

Crédit photo : Leonard Klingen – Flickr

La montagne Sainte-Victoire

Toujours sur les pas de Paul Cézanne, la célèbre montagne SaintVictoire est située à une vingtaine de kilomètres d’Aix. Visible depuis son atelier, elle a été une source d’inspiration pour Cézanne qui l’a peint à de nombreuses reprises, sous différents angles et avec différentes lumières. La montagne culmine à plus de 1 000 mètres et est parsemée de petits sites religieux que vous rencontrerez à l’improviste, comme le Prieuré de SainteVictoire ou l’Ermitage de SaintSer, qui est sculpté dans une grotte. Pour rejoindre le sommet, commencez au Barrage du Bimont et le trajet allerretour durera environ deux heures. Sinon, vous serez peutêtre tout aussi heureux de rester au bord du lac de Bimont et de savourer la vue de la montagne sans la conquérir !

Crédit photo : Martine – Flickr

Le Château La Coste

AixenProvence est la deuxième région viticole de Provence. Elle produit du Mourvèdre, du Grenache et du Cinsaut, pour les connaisseurs. Un tiers de la production est consacrée aux rosés, à déguster en été pour se rafraîchir. La diversité des vignobles et des caves des Coteaux d’AixenProvence AOC est véritablement unique. Le Château La Coste qui se trouve à quelques minutes au nord de la ville propose des visites guidées qui vous renseigneront sur les raisins utilisés dans chaque bouteille de vin et sur chaque étape de leur fermentation et de leur vieillissement. Le château dispose également d’un parc de sculptures modernes avec des œuvres de Tracey Emin et Andy Goldsworthy, pour n’en citer que deux. Un site exceptionnel à voir, et l’un des meilleurs vins de la région à boire!

Crédit photo : Le Figaro

Gordes

Niché au cœur du Luberon, l’un des plus charmants des villages provençaux se dresse fièrement sur une colline. Ayant la réputation d’être l’un des plus beaux villages de France, le petit village de Gordes, offre un charme pittoresque, sous le soleil provençal et une vue à 360°. De ses jolies ruelles pavées à ses murs en pierre sèche, de ses hameaux anciens aux moulins à vent, sans oublier ses maisons à flanc de colline, Gordes fait partie de ces villages Provençal où il est impossible de ne pas s’arrêter.

Centre ville de Biarritz

Crédit photo : Elena – Flickr

 Les incontournables à Gordes

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Située dans un cadre exceptionnel, au milieu des champs de lavande et des montagnes, l’Abbaye NotreDame de Sénanque apparaît comme l’un des plus beaux monuments de la région. Comme il y a 900 ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de SaintBenoît. Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs.

Le rocher de la vierge de nuit

Crédit photo : Elena – Flickr

Le Château de Gordes

Le château de Gordes a été construit par la première et plus puissante famille féodale du Luberon. Le château a survécu à plusieurs guerres depuis sa construction en 1031. Reconstruit entre 1525 et 1541 avec un côté nord et un côté sud dans le style Renaissance avec deux tours rondes de chaque côté, il est devenu le symbole du village. Culminant sur les hauteurs du village, le château se situe à quelques pas du marché, de nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année.

Le rocher de la vierge de nuit

Crédit photo : Thomas Fabre – Flickr

 Le village des Bories

Le village des Bories est un site historique impressionnant situé à l’entrée de Gordes. Constitué d’anciennes habitations datant de l’âge de bronze elles ont été entièrement reconstituées au XVIIe siècle. Ce témoignage historique hors du commun permet de mieux comprendre le mode de vie ancestral en Provence. Le village recèle une trentaine de cabanons ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et des installations qui témoignent d’une activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage. Les habitations appelées «bories» ont toutes été construites à partir de pierres sèches empilées, à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes furent habitées jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Crédit photo : Erwin Berrier – Flickr

 Conseil

Suivez les habitants au petit matin en descendant la rue Baptistin Picca jusqu’à cette petite boulangerie de village, qui appartient à la même famille depuis trois générations. Mamie Jane fait la cuisine et c’est délicieux, croyeznous

Crédit photo : Max Bersanetti – Facebook

Avignon

La suite de votre road trip vous emmène dans l’une des villes les plus fascinantes et les plus historiques de France, Avignon. Véritable lieu vivant qui regorge d’histoire et de culture, Avignon possède un grand nombre de monuments médiévaux, dont le magnifique Palais des Papes et le célèbre pont SaintBénézet. En plus de ses musées et monuments qui transportent les voyageurs dans le passé, c’est un lieu d’événements, avec le Festival d’Avignon annuel et une vie nocturne animée.

Crédit photo : Rémi Avignon – Flickr

 Les incontournables à Avignon

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes est le bâtiment le plus emblématique d’Avignon. Avec sa structure extrêmement impressionnante, le palais domine cette petite ville ancienne. Datant de 1252, il a été utilisé pour la première fois par les papes en 1309, pendant la papauté avignonnaise du 14e siècle. En plus d’être un site historique intrigant à visiter, il est également fascinant sur le plan architectural, puisqu’il s’agit de l’un des plus grands bâtiments gothiques médiévaux au monde ! Les artistes exploitent aussi souvent cet énorme espace pour de nombreuses expositions tout au long de l’année. Mais cest du haut de ses remparts que le palais vous réserve la meilleure surprise, un panorama inégalable sur Avignon et ses environs.

Crédit photo : Rémi Avignon – Flickr

 Le pont Saint-Bénézet (Le pont d’Avignon)

Témoin majeur de l’histoire d’Avignon, les premiers travaux relatifs au pont SaintBénézet remonteraient au XIIe siècle. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIe siècle. Aujourd’hui classé Patrimoine mondial par l’UNESCO, le pont SaintBénézet attire une foule de visiteurs chaque année. Mais si la notoriété de ce pont est fameuse, notamment grâce à la célèbre chanson «sur le pont d’Avignon», son histoire est peu connue. C’est le moment de la découvrir!

Crédit photo : Rémi Avignon – Flickr

 Le Festival d’Avignon

Créé en 1947, le Festival d’Avignon est l’un des plus grands festivals des arts de la scène au monde. Si vous avez la chance de passer par Avignon au mois de juillet, vous découvrirez une petite ville normalement assez calme transformée en une fête animée de musique, de danse et de théâtre. Des spectacles de rue étonnants aux productions professionnelles à travers la ville, Avignon déborde d’une atmosphère artistique brillante et conviviale et se gonfle de milliers de visiteurs en plus. Un événement à vivre au moins une fois!

Crédit photo : Rémi Avignon – Flickr

Vaison-la-Romaine

Dans le classement des plus belles villes de Provence, VaisonlaRomaine n’a pas à rougir. Issue d’une histoire longue et colorée, les origines de VaisonlaRomaine remontent à la conquête romaine de la France il y a plus de 2000 ans, d’où le nom de la ville. Labellisée comme l’un des 100 meilleurs détours de France, la visite se divise en deux parties : les ruines romaines et la « ville haute » médiévale. Avec ses ruines romaines, son ancien château perché sur sa colline et un merveilleux marché local où le temps semble s’être arrêté, VaisonlaRomaine est un havre de paix.

Crédit photo : Rémi Avignon – Flickr

   Les incontournables à Vaison-la-Romaine

Le site romain de Puymin

Imaginezvous fouler des pavés datant de l’époque galloromaine? Et si en plus vous pouviez voir le quartier des boutiques de la cité antique où l’on ressent encore le passé tout en apprenant comment les familles vivaient à l’époque romaine. Tout cela est possible depuis le site de Puymin. Grâce à plusieurs sentiers à travers les jardins ombragés vous pourrez visiter le théâtre antique, devenu le cadre privilégié de nombreuses manifestations pouvant accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. Pour les passionnés d’histoire romaine, le musée est incontournable. Toutes sortes d’objets antiques dont les statues originales retrouvées dans les fosses du théâtre en 1912 y sont présentées. En contrebas le site de la Villasse,ruines de l’ancienne ville marchande avec ses colonnes et ses sublimes mosaïques est également à voir! C’était le quartier aisé, où vous pourrez découvrir les thermes publics ainsi que des demeures somptueuses avec une succession de pièces en enfilade.

Crédit photo : Dôme Provencal

Le Château Comtal

Dominant toute la ville, perché sur un rocher géant, le Château Comtal offre une vue imprenable sur les environs. Il y a peu de panneaux de signalisation pour vous indiquecomment y arriver, alors marcher à travers les rues médiévales sinueuses pour tomber dessus. Une ballade qui permet de prendre de la hauteur sur la ville. Ouvrez grand les yeux, les panoramas sont à couper le souffle.

Crédit photo : dtroyka – Flickr

   

Votre road trip sur les routes provencales touche bientôt à sa fin, et pourtant il vous reste une dernière étape avant de reprendre la route vers Gap. Une nuit sous les étoiles pour en prendre une dernière fois plein la vue !

La baie de Saint-Sebastian

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !