fbpx

Partir en road trip en amoureux : 10 tips !

2 octobre 2020
Temps de lecture : 9 minutes

C’est peut-être le grand jour, à moins que vous soyez encore dans les préparatifs ou les prémices du questionnement ? Quoiqu’il en soit, si vous êtes ici, c’est parce que le road trip en amoureux vous interroge. Après tout, c’est une excellente expérience en termes d’enrichissement personnel et de fortification du couple, de quoi en faire rêver plus d’un… Mais parfois on hésite. Parce que voyager en couple peut aussi être synonyme de tension, de mésententes ou même de relation avortée, anticiper ce qui est prévisible serait le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner. A ce sujet, la parole des couples expérimentés de la route vont dans le même sens : l’organisation.

Découvrez au fil de la lecture des recommandations et astuces, de l’élaboration de votre road trip jusqu’à sa réalisation.

Partir en amoureux en road trip

Pour un grand nombre d’entre nous, cet exercice peut s’avérer difficile. Effectivement, on aime souvent tout contrôler, suivre des routes bien tracées sans prendre le risque de sortir des sentiers battus. Seulement en road trip, lâcher un peu de leste peut laisser place à de belles découvertes. Incluez à votre voyage de la flexibilité et de la spontanéité. Si vous souhaitez vous arrêter ou choisir une autre voie sur un coup de tête, faites-le ! Suivez vos intuitions et allez au bout de vos idées pour faire vos propres découvertes en échappant aux visites guidées et aux chemins touristiques impersonnels. C’est aussi l’état d’esprit du road trip : lâcher prise pour laisser place à l’aventure.

2. Laissez les sujets sensibles à la maison

Les points de désaccords ou les petits conflits sont inhérents à la vie de couple, mais il faut savoir les laisser à la maison. Le road trip vous permettra de vous retrouver à deux, et il est hors de question de plomber l’ambiance. Interdiction donc de se plonger dans un mutisme ou d’user de tous les mots d’oiseaux pendant des centaines de kilomètres. Si ce n’est pas toujours évident de prendre sur soi ou de mettre ses rancœurs de côté, c’est pourtant essentiel pour assurer une ambiance agréable pour tous. De même, l’imprévu qu’offre la grande majorité des road trips laisse forcément place à des prises de position différentes, alors il faut user de diplomatie. Dites-vous que c’est pour le bien collectif ! 

Bien choisir son moyen de transport en road trip

3. Créez un budget et respectez-le pour éviter les disputes d’ordre financière

C’est l’une des préoccupations les plus sensibles parce que pour beaucoup d’entre nous, la question de l’argent constitue déjà un sujet délicat à la maison. Or ici, il s’agit tout de même d’un road trip à organiser, avec tous les frais associés au voyage. On pense notamment au transport, au matériel et aux équipements, aux repas, aux assurances voyage, à l’hébergement, aux activités, au shopping et aux imprévus de type panne, arnaque ou accident.  Anticiper au mieux ces frais ensemble vous mettra à l’abris de  potentielles querelles. De plus, de manière plus générale, vous pourrez construire votre propre expérience selon vos possibilités et vos envies. 

4. Comment choisir la destination de son road trip en amoureux

Après avoir abordé ensemble le sujet du budget, vous devriez y voir plus clair concernant l’état des finances. Pour déterminer la destination et les étapes de votre road trip, allons-y petit à petit. 

  • Listez les endroits que vous voudriez découvrir et  tâchez de relever ceux qui retiennent particulièrement votre attention. Pourquoi pas demander des avis extérieurs et consulter les réseaux sociaux ou blogs pour vous aiguiller.  N’oubliez pas d’inclure le facteur essentiel du climat et de la saisonnalité dans votre réflexion. 
  • Posez-vous les bonnes questions  : Qu’est ce que vous attendez de votre voyage en couple ? Tourisme et découvertes ? Aventure et sensations fortes ? Randonnées et activités sportives ? Activités romantiques ? Ou bien un mélange de tout ça ? 

  • Créez une “road map”

Vous savez à présent où vous partez et ce que vous prévoyez de faire, il est temps d’y mettre de l’ordre. Personnalisez votre itinéraire selon vos envies, et laissez-vous guider par votre carte de route.

Et comme on l’a dit : restez flexible pour ouvrir la porte à la découverte !

À lire notre article : Road trip & Saint-Valentin : les endroits les plus romantiques

5. Planifier ensemble les activités pour trouver le parfait compromis

Une expédition telle que celle-ci offre un large choix d’activités, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les envies au sein du couple sont différentes en raison des personnalités de ses membres, mais aussi parce qu’on a tous notre propre interprétation du road trip et on y projette pleins de choses, parfois totalement opposées. Que ce soit des visites de musées, de monuments, des activités de plein air, des promenades dans des parcs nationaux, des festivités, de la location de vélo ou de ski, ou même du saut en parachute (pourquoi pas après tout?), il va falloir choisir. Si vos envies sont quelques peu divergentes, rappelez-vous que ce road trip est celui de tous le monde. Il faut donc faire des compromis. Pour sélectionner parmi les activités précédemment retenues, piochez dans les idées de chacun pour former un lot d’activités accepté par vous deux. 

Faire des concessions, c’est aussi laisser l’autre à ses activités lorsqu’on n’a pas envie de les faire, ou que votre partenaire préfère les faire seul. Par exemple, si vous avez besoin de votre petit shopping de vacances, votre compagnon n’est pas nécessairement obligé de vous suivre. De même, si l’un d’entre vous a besoin de se retrouver seul le temps d’une balade, laissez-lui ce temps.

Van Volkswagen, surf & road trip en France : Rencontre avec Margaux et Mathieu

6. Découvrir l’autre

Partir à la découverte, mais aussi à la découverte de sa moitié. En voyage, vous vous retrouvez la grande majorité du temps seuls, juste vous et lui/elle. Durant votre quotidien, le travail et vos activités personnelles vous éloignent de votre partenaire et vous êtes heureux de rentrer le soir alors qu’elle vous a manqué (ou pas)! Dans un road trip, vous serez peut être confrontés à d’autres facettes de la personnalité de votre binôme étant “collé(e)” à elle/lui dans un espace souvent exigu…Et vous n’allez sûrement pas tarder à vous dévoiler comme jamais auparavant. Au retour de votre séjour, vous n’aurez plus de secret l’un pour l’autre ! Ça désacralise un petit peu les petites cachoteries quotidiennes de l’élu(e) de votre cœur..

Road trip et Saint-Valentin

7.  Détachez-vous l’un de l’autre !

On vous demande de penser à vous et de prendre du temps pour faire ce dont vous avez envie seul. Profiter d’un moment précieux en solitaire peut être la clé du bon déroulement de votre road trip en couple. Même si vous êtes partis en connaissance de cause (passer presque 24h/24 et 7j/7 avec votre compagnon), vous n’êtes pas obligés de respecter ces horaires à la lettre. Parfois les pauses s’imposent. Vous n’êtes pas habitués à vivre l’un sur l’autre, et encore moins dans ces conditions. Pourtant, on a tous besoin d’entretenir son petit jardin secret. Eclipsez-vous et faites ce que bon vous semble, ce qui vous ferait plaisir ! C’est le moment d’éliminer les frustrations, alors que diriez vous d’une petite balade à pied, ou d’une méga randonnée à vélo dans les cols de montagne!  

8. Aller vers les autres et ne pas se cantonner à votre couple

Le road trip, c’est aussi un excellent moyen de faire de belles rencontres. En France, en partant à la découverte de nouvelles régions, vous plongez aussi dans des endroits aux cultures et à l’histoire uniques et regorgeant de spécialités, culinaires par exemple. On pense à la choucroute garnie alsacienne, à la tartiflette savoyarde, la bouillabaisse provençale et bien d’autres savoureuses recettes. Qui de mieux placés que les habitants de ces régions pour vous faire découvrir toutes ces merveilles ? Pourquoi pas sortir de votre routine de couple et intégrer à votre road trip des jours ou des repas non planifiés, et simplement aller à la leur rencontre et se laisser porter ? Ce n’est qu’une suggestion, bien évidement rien ne vous y oblige !

9.Prévoyez des activités pour la route

Lorsqu’on prend la route pour plusieurs heures, que ce soit en voiture, en van, en camping-car, à moto, à vélo, en stop ou même à pied…On peut trouver le temps long. Grâce aux témoignages de road trippers aguerris, nous avons pu vous compiler une liste d’idées à faire sur la route !

Divertissement audio :

          Podcasts : Très pratiques et accessibles sur un grand nombre de plateformes, les podcasts abondent de sujets multiples et variés. Si le thème des voyages vous intéresse, cette sélection des 6 meilleurs podcasts voyage est faite pour vous. https://veryroadtrip.eu/les-6-meilleurs-podcasts-voyage/

          Livres audios : Recouvrant également un large choix de thématiques, ils sont plutôt mieux adaptés aux trajets de longue distance. Vous pouvez utiliser Audible.fr ou Bookdoreille.com

          Playlists : Pour une playlist spéciale road trip, c’est ici que ça se passe !

 

Les jeux pour un road trip en couple :

          Le jeu de la suite logique : Si le nom du jeu ne parle pas assez de lui-même, nous allons vous expliquer, et c’est très simple. Le premier joueur donne un mot, par exemple « assiette » et le second joueur doit trouver un mot que l’on peut rattacher à ce dernier, comme couvert, cuisine, vaisselle, fragile, verre… etc et ainsi de suite ! Comme vous l’avez compris, on peut y jouer à l’infini.

 

          Le jeu du ni oui ni non : Très connu mais aussi assez drôle, avec la possibilité d’aborder tous les sujets que vous voulez, des plus drôles ou plus cocasses.

 

          Le jeu du « je mets dans ma valise » : Il s’agit aussi d’un jeu faisant intervenir une suite, mais ici vous allez faire travailler vos neurones ! Le premier joueur choisit un objet qu’il « met de sa valise » par exemple un pyjama, et le second doit répéter la phrase « je mets dans ma valise » suivi de l’élément que son compagnon a choisi et en ajoute un. Le jeu se poursuit et chacun doit prononcer la phrase « je mets dans ma valise » puis énumérer dans l’ordre les objets cités précédemment. Le premier qui se trompe a perdu. 

 La discussion !

Posez-vous des questions, dialoguez, débattez !

La route peut être un moment propice à la discussion. Profitez de l’opportunité d’avoir votre moitié coincée avec vous sur la route pour en savoir plus sur elle. Pour vous donner quelques petites idées de questions à lui poser, cet article sur les 20 questions surprenants pour démarrer une conversation en road trip.

10. Ne rien oublier !

C’est facile à dire, mais c’est le meilleur moyen d’éviter le crêpage de chignon de type : « tu aurais pu y penser » ou « je t’avais dit de prendre ça »  ! 

Plusieurs astuces pour partir au complet en road trip :

–          Rédiger une check list commune de ce que vous voulez emmener. Cela n’inclut pas les listes personnelles, mais au moins si l’un d’autre vous oublie une de ses affaires propres affaires, c’était à lui de s’en charger. Ce n’est pas à l’un ou l’autre de prendre l’entière responsabilité des bagages.

–          Prévoyez large sans tout embarquer : un road trip est un voyage un peu particulier.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer de ne  rien oublier :

  • Transports et visa : location vehicule, carburant, vol, frais de visa, vignette autoroute, train, bus, taxi …
  • Matériels et équipements : roadbook, GPS, sac, chaussures adaptées, batterie externe… Vous pouvez même faire dans l’innovant comme avec une machine à laver de voyage !
  • Assurance voyage : Responsabilité civile, Assurance dommage aux véhicules et perte ou vol de véhicule.
  • Repas : que ce soit en pic nique, au resto ou chez l’habitant !
  • Hébergement (payant) : hôtel, location d’appartement ou de maison, maison d’hôte, auberge de jeunesse
  • Activités : musées, monuments, activités de plein air, parcs nationaux, festivités, guide, location de vélo ou de ski, saut en parachute (mais si, mais si…)
  • Shopping : souvenirs et craquages en tout genre !

Dernier petit conseil : Dispersez vos affaires entre vos deux bagages. Si une valise se perd en route ou se fait voler, vous serez contents d’avoir quand même quelques culottes et vêtements chauds en attendant de trouver une solution plus durable. 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer à l’aventure avec votre tendre et bien aimé(e) !

 

Road trip & Saint Valentin : les endroits les romantiques

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !