fbpx

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips !

4 septembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

 

Si vous êtes comme 99,9% des français, votre budget voyage est limité. Et même si le road trip est avant tout une histoire de liberté, il implique toutefois un certain budget. Alors, pour partir en road trip avec un budget limité, il est essentiel de planifier et de s’organiser un peu à l’avance !


Nous avons rassemblé dans cet article tous nos conseils et astuces de voyage pour que vous n’ayez pas à vous ruiner. Pas questions de supprimer les petits plaisirs d’un road trip, mais de simplement respecter votre budget ! Ces conseils vous seront utiles, que vous soyez sur la route le temps d’un week-end ou que vous traversiez l’Europe. Vous y trouverez des informations sur la nourriture, l’hébergement, le coût des voitures, les activités gratuites… ! Découvrez nos 11 conseils pour partir en road trip avec un budget limité ! 

1. Créez un budget alimentation pour votre road trip

La planification d’un budget alimentaire pour un road trip  sera un élément essentiel pour maîtriser les coûts. En anticipant, vous pouvez être économe dans vos dépenses et disposer de plus d’argent pour vous offrir des choses qui vous feront vraiment plaisir.

Avant-tout posez vous la questions, quel véhicule avez-vous à disposition ? Votre budget peut varier du simple au triple. Si vous avez la chance de pouvoir cuisiner vous-même à l’intérieur de votre van ou de votre camping-car, votre budget nourriture et boissons dépendra uniquement de vos courses. Si dans le cas contraire, vous devez vous restaurer quotidiennement à l’extérieur, privilégiez les boulangeries, les petits restaurants de rues, et surveillez les happy-hours.  Le plus important reste de se fixer un budget par jour en fonction de son type de road trip et de s’y tenir !

Mangez bien, mangez local !

Pendant que vous calculrez votre buget alimentation pour votre prochain road trip, n’oubliez pas que mangez local vous fera faire de réelles économies. Les étals de nourriture aux marchés et les petits restaurants peuvent faire partie de meilleures expériences culinaires. Non seulement vous vous y retrouvez en terme de prix, mais vous pouvez aussi vivre des expériences de dégustation fantastiques. Utilisez les blogs de voyage ou demandez conseil à un habitant du coin sur les meilleurs endroits pour obtenir un repas bon marché mais délicieux.Souvent, ce sera en dehors de la zone commerciale centrale, ce qui constitue une bonne excuse pour partir à pied et explorer. Si vous êtes plusieurs jours sur place, demandez à un habitant (Woofers)  de vous faire découvrir les bon plans culinaires de sa ville ! 

Trouvez un Woofers

3. Faites votre propre café !

Avez-vous déjà fait le total de ce que vous dépensez en un mois dans les cafés ?… les résultats sont terrifiants ! En road trip, on vous recommande vivement de prendre une flasque à café et de faire votre propre café. Vous pouvez souvent obtenir de l’eau chaude gratuitement dans les stations-service ou en demandant dans un café. 

4. Prenez une bouteille d’eau réutilisable

Le changement climatique est désormais une triste réalité… et pour cause. Non seulement il est préférable pour l’environnement de réutiliser votre propre bouteille d’eau, mais cela vous permettra également de réaliser de sérieuses économies !

5. Pensez à vous garer avant de réserver

Avez-vous déjà réservé un hôtel bon marché ou un Airbnb avant de vous rendre compte que le stationnement à proximité est exorbitant ? Le stationnement peut avoir une incidence considérable sur le coût total de votre séjour ! Cherchez toujours un logement avec un parking gratuit ou utilisez Parkopedia pour vérifier les prix à proximité avant de réserver.

7. Vérifiez l’état de votre voiture ou de votre van

Cela n’arrive pas souvent, mais une panne pendant un road trip peut faire passer tout votre budget par la fenêtre ! Assurez-vous que votre véhicule est entièrement entretenu et prêt à rouler avant de commencer votre road trip.

8. Faites du co-voiturage

On peux économiser une fortune en partageant le coût d’une voiture ou d’un van de location en passant par des applications comme blablacar ou même avec des personnes rencontrées durant votre road trip. Envisagez de faire la même chose pour réduire les coûts de transport, qui sont bien souvent les plus conséquents lorsque l’on prend la route !

9. Planifiez votre road trip à l’avance

L’essentiel pour économiser de l’argent sur les activités est d’être sélectif. Faites vos recherches et planifiez quels sont les éléments de la « liste de choses à faire » que vous voulez absolument faire. Vous découvrirez peut-être qu’il y a des activités que vous pourriez faire ailleurs ou qui ne constituent pas une expérience particulièrement particulière. Vous ne connaissez pas encore notre application ? Elle vous aidera à planifier et à réaliser vos road trips en respectant votre budget !

10. Explorez par vous-même

Avant de réserver une visites guidées payante, demandez-vous quel est l’avantage que vous en tirez au lieu de le faire vous-même. Faire des visites à pied dans de nouvelles villes pour en apprendre davantage sur l’histoire peut-être parfois la meilleure solution. Pour de nombreuses villes ou monuments il suffit d’explorer et de faire attention aux nombreuses indications présentes sur place pour en comprendre l’histoire. Getyourguide peut être un bon endroit pour trouver des idées de choses à faire, que vous choisissiez ou non de faire une visite payante !

11. Prévoyez un budget « imprévus »

Panne mécanique, soins médicaux, amende, inutile de vous dire de toujours prévoir une marge d’imprévus dans votre budget road trip ! L’aventure c’est des rebondissements et les rebondissements c’est des imprévus, surtout des bons mais parfois….

Partez en road trip sur les routes de Provence !

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !