fbpx

Organiser son road trip en hiver : nos conseils !

9 octobre 2020
Temps de lecture : 9 minutes

 

Le moment du road trip en hiver approche. C’est l’une des plus belles saisons pour mettre le cap sur les routes françaises et découvrir notre territoire comme vous l’aurez rarement vu. Les paysages désertés de touristes, le trafic routier fluide et le spectacle que vous offre la nature entre silence froid et tombées de poudre étoilée sont autant d’éléments qui nous font dire que l’hiver est plus que propice à l’organisation d’un road trip d’exception. Et vous devez vous en douter, mais il faut à tout prix s’organiser et s’équiper convenablement dans l’optique de passer un merveilleux et confortable voyage. 

Découvrez tout ce qu’il faut impérativement savoir avant de partir en road trip en hiver ! 

Un road trip en France en hiver

Pourquoi partir en road trip en hiver ?

 

Si vous êtes en pleine hésitation et que le road trip en période hivernale soulève des questions pour vous… Stoppez tout, et foncez ! Si on vous donne ce conseil, ce n’est pas par hasard. En effet, c’est le moment de l’année le plus favorable aux road trips féériques, et on vous explique pourquoi. L’élément incontournable à prendre en compte est la basse saison. Chaque année, elle débute aux alentours du 1er Novembre pour s’achever vers le 31 Mars, et représente une véritable aubaine pour les voyageurs. Durant ces 5 mois, vous pourrez profiter d’avantages plus que réconfortants, notamment pour votre porte-monnaie, mais pas uniquement.

 

Faire des économies :

  •  Une location de véhicule moins chère

Si comme beaucoup vous ne disposez pas d’un van, d’un camping-car ou d’une voiture assez spacieuse, la location est la parfaite alternative. En hiver, les tarifs peuvent être diminués de 5 à 10% en France, et vous pouvez aussi tenter de négocier un sur-classement gratuit. En cette période creuse, les loueurs veulent faire rouler leurs voitures, quitte à faire preuve de générosité.

 

  •  Des logements plus abordables

 Location de chambre d’hôtel, location d’appartement, location de chambre d’hôte ou place en auberges de jeunesse… Toutes sont plus attrayantes pour rentabiliser la baisse de fréquentation saisonnière. Ici, les tarifs peuvent passer du simple au double. Pourquoi pas en profiter un peu et voir les choses en grand !

Mais aussi…

  • Moins de monde sur la route

En dehors des aspects purement pécuniaires, la fréquentation des routes est aussi largement moindre. En effet, le tourisme est à son optimum en saison haute, et particulièrement en été où les routes sont prises d’assaut par les vacanciers. Oubliez les embouteillages, c’est le moment de réellement profiter de la route.

 

  • Éviter la foule

Comme on l’a dit, ça va de pair. Qui dit saison basse dit moins de touristes partout. A vous les visites de musées où on peut enfin apercevoir les œuvres, ou les balades dans les parcs nationaux en toute tranquillité. Par ailleurs, vous pourrez ramener de jolis clichés sans devoir ruser pour éviter d’avoir trop de monde sur vos superbes photos de paysages !

 

  • Plus de choix de spots

 S’il y a moins de monde en vacances, il y a par conséquent plus de place pour vous. En effet, durant la saison estivale les bonnes places sont vite prises et vous vous retrouvez parfois contraint de garer votre fourgon sur un parking paumé dépourvu de tout charme. En hiver, vous pourrez vous offrir une jolie vue, du calme et un endroit à l’abris des regards bien plus aisément. Ça change quand même la vie, c’est aussi pour contempler de jolis lieux qu’on choisit le road trip.

 

 

Nos 10 itinéraires préferés de road trip

Recommandations pour un trip en hiver 

Avec tout ça, on a tous envie de se lancer dans l’organisation tout de suite ! Mais attendez un peu, on ne se lance pas dans une telle aventure comme on le ferait habituellement. Tout d’abord il faut s’organiser, et dans le contexte hivernal encore plus. Comment préparer au mieux son road trip en hiver ? D’abord, il faut s’adapter aux conditions météorologiques.

  • Se renseigner sur son itinéraire

L’hiver amène parfois son lot de surprises, parmi elles, les routes fermées. Les routes de cols sont souvent sujettes à ce type de mesures, et il faut pouvoir l’anticiper. A titre d’exemple, de nombreuses routes de montagne donnant accès à certains cols des Pyrénées sont régulièrement fermées. Soyez tout autant vigilant au verglas. Il peut s’avérer particulièrement dangereux et notamment pour les véhicules lourds comme des vans ou des camping-cars.

Pour trouver des prédictions ou des informations en direct, n’hésitez pas à consulter https://www.bison-fute.gouv.fr/ 

  • Prévoir plus de temps

L’itinéraire prévu prendra sûrement plus de temps qu’en situation “normale”. Comme on l’a dit, des routes peuvent s’avérer totalement inaccessibles vous obligeant à emprunter des détours. On recommande aussi de privilégier les axes routiers plus importants plutôt que les plus petites routes en cas de neige ou de verglas, ce qui peut allonger votre trajet. Mais ce n’est pas tout puisque dans ces situations, vous allez devoir lever le pied (de l’accélérateur). Mais voyons le positif, si c’est le cas vous pourrez contempler plus durablement un joli paysage enneigé, c’est aussi la magie des excursions en hiver.

  • Voyagez léger et équilibré 

Si les conditions climatiques se gâtent, il est plus facile de contrôler un véhicule plus léger. En effet, plus une voiture est lourde, plus elle aura du mal à se déplacer sur une route enneigée car son poids l’empêchera d’avoir un grip efficace. Aussi, plus le centre de gravité est bas est meilleure sera l’adhérence au sol. Pour finir, veiller à l’équilibre de la voiture lorsque vous la chargez.

  • Révision intégrale du véhicule 

Accumulateur, éclairages, pneus ainsi que les différents niveaux réglages. Tout doit y passer pour être certain de partir dans de bonnes conditions.

  • Le froid 

Rien ne vous oblige à dormir dans votre véhicule, ni même le froid. Vous pouvez tout à fait choisir de dormir bien au chaud en total confort dans une chambre, mais sachez que votre mode de transport peut aussi vous réserver une nuit agréable. Pour lutter contre les températures basses, choisissez un sac de couchage grand froid. Ceux d’entrée de gamme devraient suffire puisqu’ils sont adaptés aux températures de 5 degrés et plus. Pour une petite touche de chaleur supplémentaire, vous pouvez ajouter dans votre sac de couchage un drap de sac en soi, et vous couvrir de vêtements chauds.

Tous ces conseils préalables sont complémentaires à des équipements adéquats.

Quels équipements pour un road trip en hiver ?

 Il est absolument indispensable d’équiper votre voiture en conséquence, déjà pour assurer votre sécurité mais aussi pour votre confort. Ces différents accessoires doivent se retrouver dans votre habitacle, on compte sur vous ! 

 

  •   Pneus et chaînes neige : avant toute chose, procédez à une vérification de vos pneus. L’air se contracte en refroidissant, de sorte que la pression de vos pneus baisse au fur et à mesure. Par conséquent, on n’équipe pas ses pneus avant d’avoir checké la pression, qui doit être supérieure de 0.2 bars dans chaque pneu pour assurer un gonflage optimal

 

  •       Pelle à neige : on ne vous le souhaite pas, mais si vous restez coincés dans la neige vous serez content d’avoir pensé à prendre une pelle pour vous désembourber

 

  •   Liquide de refroidissement d’hiver (ou antigel) : il empêche le système de refroidissement de geler en hiver en le maintenant à une température correcte. Sans lui, vous risquez des soucis de moteur assez importants et vraiment pas nécessaires

 

·       Grattoir à glace : on se suffit souvent d’une carte bancaire ou de ce qu’on trouve à portée de main, mais mieux vaut éviter la débrouille quand on part loin de chez soi dans des conditions climatiques parfois incertaines

  

 À ajouter à vos bagages !

 

  • Vêtements plus chauds : vêtements techniques, plus de duvet, gants, bonnet, cache cou, chaussettes chaudes… Enfin vêtements chauds quoi

  • Chaufferettes : c’est une source de chaleur très pratique puisqu’elles se chauffent instantanément, pour un réconfort immédiat

  • Crampons amovibles : si vous êtes adeptes de la randonnée ou de la marche, mieux vaut équiper vos chaussures. Les routes peuvent vite se transformer en patinoires, très peu praticables en chaussures « standards »

  • Semelles chauffantes : c’est un petit luxe, pas tout à fait indispensable si on a de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes, mais après tout on a le droit de vouloir un confort maximal !
Bien choisir son moyen de transport en road trip

 Où partir en road trip en hiver ?

Comme pour l’été, l’hiver a ses destinations phares. Et on le comprend aisément, c’est la saison idéale pour se plonger dans un décor féérique, où les montagnes sont fraîchement recouvertes d’un épais voile de neige illuminant un paysage de forêts gigantesques, avec la nature à perte de vue. Mais l’hiver ne vous réserve pas uniquement des paysages montagneux. Les températures hivernales plus clémentes du Centre et du Sud de la France sont extrêmement attrayantes pour les roadtrippers ! 

Les 3 road trips incontournables à faire cet hiver :

La Route des Grandes Alpes

Souvent inondée de motards en été, vous aurez ce coup-ci beaucoup plus d’espaces pour vous. Pourquoi la Route des Grandes Alpes est-elle si exceptionnelle ?

Ce ne sont pas moins d’une dizaine de cols qui vous attendent (cela varie en fonction de la météo) desservis par des routes sinueuses entourées de grandioses paysages . Depuis les bords du lac Léman jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée, cette route hors normes vous propose de parcourir l’intégralité des Alpes françaises, enjolivées par leur éblouissant voile blanc.

Le Massif des Vosges 

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, il est d’autant plus beau en hiver. Les Vosges renferment une grande diversité de merveilles naturelles au delà de ses grandes forêts peuplés d’animaux rares (chamois des Vosges, faucon, cerf, loup…). On pense notamment au réputé Lac de Gérardmer, à la grande cascade de Tendon ou encore au col de la Schlucht. Quant aux activités, il y en a pour tout le monde :station de ski, randonnées, saut, confiserie, spécialités fromagères, station thermale, théâtre…

L’Auvergne 

Les grands espaces vous apaisent ? Alors vous ne serez pas déçu par l’Auvergne. Située dans le Massif central, c’est une région idéale pour un road trip en hiver  ! Pittoresque et parsemée de lacs, de gorges, de vallées profondes, de rivières sauvages et de forêts, vous y trouverez des reliefs magnifiques de montagnes et de plateaux où se sont endormis des volcans. Ce parcours suit la chaîne des Puys avec des panoramas exceptionnels ainsi que de nombreux villages et hameaux perchés sur les collines. Une route à couper le souffle !  

Sur la route des Grandes Alpes : road trip en 6 jours

Voyager en van en hiver

 

Le van est très souvent associé au road trip, et beaucoup le choisissent pour leurs excursions de fin d’année. Il est spacieux, confortable, et apprécié pour la possibilité d’avoir une hygiène tout à fait correcte et de cuisiner à sa guise. En revanche, il nécessite quelques aménagements pour affronter le froid et être au sec.

  • Isoler et chauffer : il existe une multitude de façon d’isoler votre fourgon, tout dépend du niveau de confort que vous voudriez atteindre, de votre budget ou des matériaux utilisés. Quant au chauffage, optez pour un chauffage électrique, un chauffage à moteur (gaz) ou un appareil de chauffage portatif (au gaz)

  • Cuisiner : la plupart du temps vous avez la place pour cuisiner ! Souvent équipés de plaques de cuisson et d’un plan de travail, le van permet de préparer de bon petits plats facilement. L’avantage réside aussi dans la présence d’un réfrigérateur (certes souvent petit) et parfois d’un petit congélateur, idéal pour conserver vos aliments frais ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter de la glace dans certains shops pour remplir votre glacière

  • Vêtements en conséquence : prévoyez des couches supplémentaires, faciles à enfiler. Les vêtements techniques, leggings et collants sont souvent chauds et légers, piégeant l’air pour isoler du froid. C’est le moyen de vous réchauffer sans étouffer sous une multitudes de couches. La première couche de vêtements doit être anti transpirante et joue un rôle de régulateur d’humidité (soie). Ensuite, la deuxième intervient pour conserver la chaleur (laine, duvet). Une troisième et dernière couche peut servir dans un souci de perméabilité/coupe vent

 

6 tips pour la conduite en hiver

“La sécurité est la plus grande ennemie des mortels”, de quoi faire réfléchir à sa conduite et surtout pendant son road trip en hiver. En effet, on sait qu’il faut être particulièrement vigilant et patient pour éviter les ennuis. Avec Very Road Trip on vous fait réviser le code de la route, ne nous remerciez pas.

Ces quelques conseils devraient vous aider à adapter votre conduite aux conditions hivernales :

  • Ralentir : ce n’est peut être pas le conseil le plus brillant que l’on pouvait vous apporter, mais autant le rappeler

  • Accélérer et décélérer lentement : brusquez le moins possible votre véhicule pour éviter de déraper et perdre le contrôle
  • Augmenter les distances de sécurité : n’hésitez pas à adapter la distance de freinage en multipliant par 3 la distance de sécurité qui vous sépare du véhicule qui vous précède. Notez aussi que si la visibilité est faible, c’est à dire inférieure à 50 mètres, il est préférable de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h
  • Ralentir au lieu de s’arrêter si c’est possible : C’est particulièrement important en montagne où vous pouvez glisser vers l’arrière si vous essayez de vous arrêter. Vous évitez également les dérapages
  • Faire le plein plus souvent : Ne laissez pas votre jauge d’essence à un niveau inférieur au demi-réservoir. C’est assez contraignant mais en cas de panne, vous serez sûrement contents de pouvoir mettre le chauffage 
  • Les technologies ne font pas tout : Il serait dangereux de vous reposer sur elles. Certes, l’ABS est parfait pour procéder à un arrêt en douceur sans dérapage, mais encore faut-il qu’il y ait suffisamment de distance entre vous et le véhicule suivant pour vous arrêter à temps! De même, les 4 roues motrices sont géniales pour accélérer dans la neige, mais complètement inutiles pour ralentir. Vous pouvez également désactiver le contrôle de trajectoire si vous vous retrouvez coincés dans la neige

ITINÉRAIRE

MAINSTREAM OU TOTALEMENT INATTENDU RETROUVEZ DES ROAD TRIP DÉJÀ PRÉPARÉS
TOUS NOS ITINÉRAIRES

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !