Fermez les yeux et imaginez un ciel teinté de millions de lumières dansantes, où le bleu, le vert et le rouge se succèdent pour quelques instants de beauté intense. Ce fabuleux spectacle de lumière que l’on pense observable uniquement depuis les pays nordique, peux parfois se dérouler dans l’hexagone. 

Phénomènes rares mais pas impossible, les aurores boréales peuvent en effet être observées depuis la France. Plus besoin de partir en road trip à travers l’Islande, la Laponie ou encore l’Alaska, pour admirez ce phénomène naturel. On vous donne toutes les destinations à privilégiez en France pour vivre cette expérience unique. Pour les plus passionnées d’entre vous, vous pouvez même organiser un road trip en France autour de cette thématique ! 

Aurores boréales dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le département du Nord profite d’une situation géographique favorable, puisqu’il dispose de la côte la plus septentrionale de la France. C’est à dire ? La côte d’opale est la zone la plus proche du cercle polaire. Les villes de Calais et de Dunkerque sont particulièrement favorable pour observer de magnifiques aurores boréales, surtout en hiver. Alors, pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions, habillez-vous chaudement

Aurores boréales en Alsace

L’Alsace elle aussi fait partie des territoire privilégiés pour l’observation des aurores boréales. Et la frontière avec les vallées Vosgiennes semblerait être l’endroit le plus adapté à l’observation de ce phénomène exceptionnel. En 2015, dans le Bas-Rhin, un photographe a immortalisé le ciel revêtu d’une couleur rouge inhabituelle. Ce phénomène était dû aux éruptions solaires qui avaient ayant eu lieu cette année là.

Les Midi Pyrénnées

Malgré leur éloignement par rapport au cercle polaire de l’hémisphère nord, certains sites comme le Tarn, dans le sud de la France offre ce spectacle unique. Simplement les lumières seront nettes et surtout moins visible à l’oeil nue. On vous conseil donc d’utiliser un appareil photo avec un capteur sensible pour profiter du contraste des lumière.

Aurores boréales en Vendée

En Vendée, autant vous prévenir les opportunités sont rares ! En effet, lors des périodes d’intense activité solaire, le vent solaire peux s’étendre jusqu’en Vendée. Mais comme il s’agira probablement de poussière de vent solaire, une aurore boréale visible à l’œil nu est extrêmement rare. C’est pourquoi en Vendée, la qualité des conditions climatiques est primordiale pour avoir une bonne vision de l’aurore boréale. Dans ce cas, l’utilisation d’un appareil de capture et d’un appareil photo équipé de capteurs sophistiqués vous aidera à bien distinguer les lumières colorées illuminant le ciel.

Crédit photo : Alexandre Croisier

En résumé, les conditions favorables :

  • Attendez les jours d’activité solaire intense, il y a de forte chance que le vent solaire souffle jusque dans cette zone.

  • Attendez que l’activité géomagnétique soit haute.

     

  • Attendez que la nuit s’installe et scrutez le ciel.

     

  • Placez-vous en hauteur et favorisez les endroits éloignés de la pollution lumineuse des grandes villes.

     

  •  Et surtout, mettez toutes les chances de votre coté, en surveillant la carte des prévisions d’aurores boréales ici

Very Road Trip vous souhaite bonne chance !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseil ici

TU PEUX PAS PARTIR EN ROAD TRIP SI T'AS PAS D'INSPIRATIONVERY ROAD TRIP LANCE SA NEWSLETTER