C’est en Lorraine qu’est né Very Road Trip, votre accompagnateur de voyage préféré. Alors, le département des Vosges, c’est un peu notre terrain de jeu ! On n’a pas résisté au plaisir de partager avec vous nos destinations préférées pour des vacances réussies dans les Vosges. 

1.    Le parc d’attractions de Fraispertuis City, pour toute la famille 

A tout seigneur, tout honneur ! Première destination touristique payante des Vosges, Fraispertuis City fait partie du top 10 des parcs de loisirs préférés des Français.

Avis aux roadtrippers que les grands espaces de l’Ouest sauvage font rêver : à Fraispertuis, le dépaysement est garanti. Tout le parc a été construit sur le thème du Far West, suggéré par les roches rouges qui affleurent ici à Jeanménil, à mi-chemin entre Epinal et Saint-Dié. Et le résultat est bluffant !

Avec ses 37 attractions pensées pour tous les âges, Fraispertuis City est une étape désormais incontournable des familles en vacances dans les Vosges.

Les roadtrippers amateurs de sensations fortes sont aussi comblés, avec une dizaine de manèges rien que pour eux, dont le redouté Golden Driller. Rien de tel qu’une chute libre à plus de 90 km/h, du haut de cette tour de 66 m, pour s’offrir un bon gros shoot d’adrénaline !

2.    Le lac de Gérardmer

Les panoramas grandioses du lac de Gérardmer lui ont valu le joli surnom de « perle des Vosges ».

Et c’est mérité : le plus grand lac naturel des Vosges vaut amplement le détour.

On vous conseille vraiment d’aller l’admirer, et si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à en faire le tour à pied. Un sentier balisé de 6 km permet de profiter des superbes paysages en toute saison.

L’été, pédalos, canoës, baignades et marchands de glace attendent les vacanciers, et les rives aménagées offrent le spectacle d’une véritable « riviera vosgienne ».

3.    Les stations de ski vosgiennes

C’est un véritable chapelet de stations qui jalonnent le massif des Vosges.

On ne vous en cite que quelques-unes, les plus célèbres : La Bresse, Gérardmer, Bussang, Ventron, Xonrupt-Longemer.

Ski alpin, ski de fond, luge, raquettes, snowboard, snowkite : vous trouverez forcément votre bonheur dans le coin.

Et comme on sait que beaucoup de roadtrippers sont à la recherche de nouvelles sensations, on vous touche un mot de la Schlittmountain. Par tous les temps, sur près de 700 m, cet avatar de traîneau vous permet d’enchaîner virages, vagues, sauts et vrilles à 360 °C.

4.    Les confiseries des Hautes-Vosges

La bien-nommée Confiserie des Hautes-Vosges – la CDHV pour les intimes – est ici la locomotive du tourisme industriel depuis trois décennies. Elle est même désormais l’entreprise la plus visitée de France. Oui, oui, vous avez bien lu !

Pour les gourmands de passage dans les Vosges, la visite (gratuite) d’une confiserie vosgienne s’impose.

Bon, on ne va pas se mentir : après avoir salivé devant tous ces bonbons chauds et parfumés, seuls les héros réussissent à retourner au parking sans craquer dans la boutique.

5.    Les fermes-auberges du massif vosgien

Lancé comme on est dans les virées gourmandes, on ne peut pas zapper cet autre grand moment d’extase qui guette le roadtripper à l’approche d’une ferme-auberge : le repas marcaire.

Potages, tourtes, pommes de terre cuites au lard, munster, tartes aux myrtilles, qu’on appelle ici brimbelles. Et même un peu de kirch ou de goutte – avec modération – pour les plus costauds.

C’est bon à se taper le cul par terre et… ultra calorique. Voilà, on vous a prévenus.

6.    Le col de la Schlucht et le Hohneck

On vous parle de ces deux lieux en même temps, car ils se trouvent tous les deux le long de la célèbre route des Crêtes.

Si l’Alsace et les Vosges figurent au programme de votre road trip, passez-y, et mettez-vous en plein les mirettes !

Le col de la Schlucht et le Hohneck permettent de profiter de points de vue époustouflants sur les paysages et les lacs d’altitude.

Avec un peu de chance, vous y verrez des chamois grimper les pentes escarpées du massif des Vosges.

7.    La ville d’Épinal

Lorsqu’on évoque la préfecture des Vosges, on pense tout de suite à sa célèbre Imagerie, que vous pouvez désormais visiter de façon interactive.

Des tablettes appelées « Histopad » ressuscitent le passé en utilisant la réalité augmentée.

Mais la Cité des Images a bien d’autres atouts : un riche patrimoine historique, des paysages verdoyants, un Musée qui accueille entre autres un chef d’œuvre de Georges de la Tour et… ses nombreux festivals.

Votre itinéraire vous conduit mi-juin dans les Vosges ? Ne manquez surtout pas le festival (gratuit) Rues et Compagnie. On vous jure, c’est fabuleux !

8.    Les thermes de Vittel et de Contrexéville

Pour vous ressourcer, et profiter des propriétés bienfaisantes de leurs eaux, les deux cités thermales distantes de quelques kilomètres vous tendent les bras.

Difficile de faire un choix entre ces deux stations, qui multiplient les prestations et les innovations.

Décidez-vous plutôt en fonction de votre profil de roadtripper. Vous avez multiplié les excès ces derniers temps ? L’eau de Contrex est connue pour ses propriétés diurétiques, idéales pour une parenthèse minceur. Vittel joue plutôt la carte de la forme et de la vitalité, avec même désormais des cabines de cryothérapie.

9.    Le Théâtre du Peuple de Bussang

Avec son théâtre en bois et son fond de scène qui s’ouvre en grand sur la forêt vosgienne, le fameux Théâtre du Peuple continue d’attirer chaque année des dizaines de milliers de visiteurs… même ceux que le théâtre ne passionne pas !

Fondé par Maurice Pottecher en 1895 dans un grand élan d’utopie, le Théâtre du Peuple dure grâce à une programmation à la fois populaire et audacieuse.

Même si l’endroit impressionne par sa poésie et sa majesté, on en profite quand même pour vous passer une petite astuce bien utile : embarquez un coussin ! Deux heures sur un banc de bois rustique, c’est rude pour les fesses des roadtrippers.

10.Le Pays des Abbayes

C’est le nom donné à une région proche de Saint-Dié-des-Vosges, marquée par la présence de trois abbayes prestigieuses.

Étival séduit les amateurs d’architecture romane. L’abbatiale baroque de Moyenmoutier impressionne par ses dimensions dignes d‘une cathédrale, et ses jardins récemment rénovés. Senones la Princière cache un parc magnifique.

Après, si les visites culturelles, ça n’est pas votre truc, vous pouvez aussi vous balader, à pied ou à vélo, le long d’une jolie voie verte de 10 km environ.

Un chemin balisé relie ces villes au passé prestigieux.

Hé, hé ! Vous avez suivi nos bons conseils pour un séjour parfait dans les Vosges  et voilà… vous avez envie de rester plus longtemps ? Comme on vous comprend ! Profitez-en pour découvrir nos autres conseils pour un road trip fabuleux en Lorraine !