fbpx

Les ponts les plus vertigineux de France

2 juillet 2020

 

Enjambant les rivières, bravant les mers, chevauchant les montagnes, les ponts permettent de faire la jonction entre deux mondes différents, reliant une ville à une autre, une montagne à sa voisine ou même deux pays entre eux. Des ponts et des viaducs remarquables, la France en compte des centaines. En pierre, en métal, en béton, du Moyen-âge ou du 21e siècle. Focus sur les plus beaux, les plus originaux et les plus célèbres ponts de France, qui vous donneront peut-être l’envie de soigner votre vertige !

 

La Viaduc de Millau dans le Tarn

Le Viaduc de Millau a vu le jour en 2004 dans l’Aveyron. Signé Norman Foster et Michel Virlogeux, il compte parmi les plus designs et majestueux de France. Haut de 343 mètres, on le reconnait notamment grâce à ses grands câbles suspendus pouvant rappeler les ailes d’un oiseau. D’ailleurs, lorsque les nuages descendent dans la vallée du Tarn, le deuxième plus haut pont du monde semble flotter dans les airs. Pour réussir à prendre la meilleure photo, rendez-vous dans le village de Peyre !

Le Viaduc de Viaur dans l’Aveyron

Achevé en 1902 et inauguré le 5 octobre 1903, le Viaduc du Viaur franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Inscrit aux monuments historiques depuis le 28 décembre 1984, il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). À 116 mètres au-dessus du sol, le viaduc enjambe majestueusement le Viaur. C’est l’un des 3 ouvrages métalliques du 19e siècle, conçu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez. Un pont en dentelle aérienne issu du génie de l’ingénieur Paul Bodin.

Le pont de Normandie

Dans le même style, le Pont de Normandie impressionne par sa longueur vertigineuse : 856 mètres. Ce qui le propulse à la sixième place mondiale des ponts les plus longs. Le chantier de construction débute en 1988 et voit le jour officiellement six ans plus tard, en 1995. Pour l’anecdote, c’est Jacques Chirac, alors Premier ministre à l’époque, qui posera la première pierre. Reliant les villes de Honfleur dans le Calvados et Le Havre en Seine-Maritime, le pont de Normandie offre des points de vue grandioses !

Le Viaduc du Garabit dans le Cantal

Long de 460 mètres et haut de 116 mètres, le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire unique longtemps resté dans l’oubli. Pourtant son histoire et sa technique de construction sont exceptionnelles et uniques en France. Un peu avant la construction de la Dame de fer, Gustave Eiffel le visionnaire réalise, entre 1880 et 1884, avec l’ingénieur Léon Boyer, un élégant et audacieux ouvrage métallique enjambant les gorges de la Truyère, dans le Cantal.

Situé entre Loubaresse et Ruynes-en-Margeride, le Viaduc de Garabit est aujourd’hui classé Monument Historique et faisant partie du réseau des Ponts remarquables du sud de la France. L’impressionnant viaduc se voit de loin, grâce à sa couleur rouge et une superbe mise en lumière à la tombée de la nuit. Si vous souhaitez l’observer depuis les Gorges de la Truyère, des bateaux proposent des promenades au départ de Garabit.

Le pont Eiffel en Corse

La Corse aussi a son chef-d’œuvre conçu par Gustave Eiffel. Le Pont Eiffel  ou le Pont Venaco qui relie Venaco et Vivario, près de Corte mesure 170,96 m de long et 84 m de haut. Bâti entre 1890 et 1892, il est entièrement métallique. Mais pourquoi Gustave Eiffel a eu l’idée de construire un pont métallique en plein cœur des montagnes Corses ? Comme beaucoup d’entre nous… il est tombé amoureux de la Corse. L’une de ses filles était même mariée avec un diplomate Corse originaire de Pino, dans le Cap Corse .Autre particularité, le train Corse surnommé « Le Trinichellu » passe sur ce pont et relie Bastia et Ajaccio, parfait pour un road trip en Corse

Les passerelles himalayennes en Isère

Uniques en Europe, 2 passerelles himalayennes aussi vertigineuses que discrètes, dans leur écrin boisé et minéral, ouvrent de magnifiques panoramas sur le lac et les sommets alentour. Les passerelles himalayennes enjambent les deux rivières qui alimentent le lac de Monteynard-Avignonet : le Drac et l’Ebron.

Vertigineuses, elles surplombent le lac de 45m à 85m et sont d’une longueur de 180m pour la passerelle de l’Ebron et 220m pour la passerelle du Drac. Les traverser est donc une expérience insolite et sensationnelle, mais rassurez-vous cela se fait en toute sécurité ! Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques perspectives sur le lac et les sommets alentour, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier. Les passerelles sont ouvertes toute l’année. Y accéder et les franchir est gratuit.

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !