fbpx

Les destinations gourmandes en France

25 mai 2020
Temps de lecture : 4 minutes


« En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art et un sport national. » 
Julia Child

 

Lorsqu’il s’agit de gastronomie et de gourmandise, la France est la référence mondiale. Dans toutes les régions de l’hexagone, il est possible de savourer de nombreux plats typiques et de nombreuses gourmandises locales. Cuisine traditionnelle ou innovante, à la montagne ou les pieds dans l’eau, nous vous dévoilons nos adresses, en espérant que cela puisse vous inspirer pour cet été ! Alors, pour satisfaire vos papilles et vos envies de voyages, découvrez notre liste de destinations gourmandes en France.

Lyon

Comment ne pas commencer par la ville qualifiée de « capitale mondiale de la gastronomie ». Lyon, tient une réputation plus que méritée ! Les célébrissimes bouchons lyonnais, les excellents produits du terroir et les grands chefs font de Lyon une destination phare en matière de gastronomie. 

Si vous préférez l’ambiance authentique d’un bouchon lyonnais, ces petits restaurants typiques de la ville, alors nous vous recommandons Les Fines Gueules, Le Bistrot d’Abel et Le Poêlon d’Or.



Prévoyez également de passer par les Halles de Lyon-Paul Bocuse. Près de 50 commerçants y défendent la mémoire gustative des régions françaises. Vous pourrez y déguster par exemple une assiette de charcuterie, un saucisson brioché, des quenelles de brochets ou encore un « petit salé ».

Enfin, Lyon à récemment permis à de nouveaux espaces de restaurations de se développer. Les « food courts », ces lieux branchés pour boire, manger et se cultiver sont depuis peu installés au coeur de la ville. A la fois comptoirs gourmets et événements culturels, ces lieux festifs vous permettront de vous régaler de manière différente. Deux adresses à ne pas rater :

La Commune

3 rue du Pré-Gaudry – 69007 Lyon 7ème

lacommune.com

HEAT
Halle à manger 70 quai Perrache – 69002 Lyon 2ème
www.h-eat.eu

 


Notre spécialité coup de cœur : Le coussin de Lyon

Paris

Lors de votre visite à Paris, il y a bien quelques essentiels à ne pas manquer ainsi que des trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts.

La liste des plats typiques Parisien est longue, aussi longue que la relation que la Capitale entretient avec la gastronomie. Le hachis parmentier (plat à base de pommes de terre et viande de bœuf) le gratiné des Halles (soupe à l’oignon recouverte de gruyère râpé gratiné au four) ainsi que des desserts incontournables tels que le millefeuille (couches de pâte feuilletée de crème pâtissière), le Saint-Honoré (une pâte feuilletée surmontée de petits choux garnis de crème Chibouste) ou encore l’Opéra (entremets à base de biscuit Joconde, crème au beurre au café et ganache au chocolat).



Notre coup de cœur culinaire : L’amandine

Paris a été le berceau de nombreuses grandes pâtisseries françaises. La Ville Lumière a vu naître la pâtisserie « Stohrer », « Au petit Versailles du Marais » ou encore « La vieille France » ou l’on vous conseille de faire un tour. Les bistrots parisiens sont également des lieux ou la gastronomie est à l’honneur. 
La liste est longue, mais voici quelques adresses qui ne devraient pas vous décevoir :

Le bistrot « Roger la Grenouille », un bistrot mythique où Picasso, Balthus, Saint-Exupéry, Mistinguett et la reine mère d’Angleterre sont passés. « Au cru de Bourgogne », « Bouillon Pigale » ou encore «Buffet » sont des incontournables. 


https://www.roger-la-grenouille.com/

Bordeaux

La superbe architecture de la ville, ses rues piétonnes et places agréables où fleurissent les terrasses de bistrots font de Bordeaux une ville où on prend le temps de vivre, tout simplement. Alors qui dit Bordeaux, dit forcément vin ! Le vignoble bordelais, l’un des plus réputés au monde, recèle des grands crus d’exception : Médoc, Saint-Emilion, Pomerol et bien d’autres (qu’il est d’ailleurs possible de visiter).



Bordeaux n’est pas en reste non plus côté terroir ! Les confits de canard et d’oie, la lamproie bordelaise (petit poisson à savourer accompagné de poireaux, d’une sauce à base de vin, d’oignons et d’herbes), le gâteau des rois (couronne briochée à la fleur d’oranger) sans oublier les canelés (petit gâteau moelleux à la vanille) sont toutes des recettes issues du terroir local.

Niveau bonnes adresses, rendez-vous à La Belle Époque pour déguster une cuisine traditionnelle et à la Toque Cuivrée pour savourer les meilleurs canelés.

 



Notre coup de coeur culinaire : Le carré d’agneau de Pauillac


Strasbourg

À l’image du reste de la France, Strasbourg cultive la gastronomie comme un art de vivre. La ville aux maisons à colombages propose d’innombrables spécialités culinaires à déguster dans les ‘winstubs’, ces tavernes à l’ambiance chaleureuse et conviviale.  

Voici une liste (non exhaustive) des spécialités qu’il vous faudra absolument goûter : choucroute (chou fermenté et viande de porc), flammekueche (tarte fine aux lardons et oignons), fleischkiechle (galettes de viandes de porc et de bœuf), mais aussi pain d’épices ou streusel (brioche recouverte d’une couche de crumble parfumé à la cannelle).

Notre coup de cœur culinaire: Les Spätzles


Coté adresse, Saint-Sépulcre, connu pour son jambon en croûte ou son pot-au-feu, le bar du Binschtub connu pour son ambiance et ses recettes originales tartes flambées fermières ou encore la Pâtisserie Naegel connu pour ses strudel, streusel et kouglof ne sont à manquer sous aucun prétexte.

 

Valence

Sucré ou salé, amateurs de vins ou de jus de fruits, gourmands ou végane, vous allez craquer pour les spécialités de Valence. Les ravioles du Dauphiné (petits carrés de pâte fourrés de Comté), la Caillette (petit pâté de viande de porc et d’herbes fines hachées), le Suisse (petit pantin de pâte sablée parfumé à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger), la Pogne (brioche aromatisée à la fleur d’oranger), la Pangée (biscuit à base d’abricots, de miel et d’amande) sans parler des produits du terroir comme l’huile et les olives de Nyons, la truffe noire ou encore le nougat de Montélimar.


Notre coup de cœur : La poigne

Fière de sa gastronomie locale, la ville de Valence organise depuis quelques années un festival autour de la Gastronomie, de la viticulture, de la production d’excellence et du bien vivre !

Et bien sûr, rendez-vous dans le restaurant d’Anne-Sophie Pic (seule femme chef distinguée par 3 étoiles au guide Michelin), à La Cachette ou au Flaveurs pour y déguster une haute cuisine inventive de saison.

Toujours plus d’inspirations…

La Route Napoléon : un road trip historique !

La Route Napoléon : un road trip historique !

  Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris....

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le « road trip », c’est certain, a le vent en poupe. C’est un peu la nouvelle tendance du voyage pour retrouver sa liberté, renouer avec la nature et échapper au quotidien. Mais avant de connaître tous les éléments pratiques d’organisation, commençons par un petit...

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !