fbpx

Les 7 villages les plus charmants de France

7 août 2020
Temps de lecture : 4 minutes

 

Soyons chauvins, et n’ayons pas peur de le dire la France regorge de trésors ! Notamment lorsqu’il s’agit de petits villages atypiques qui ont su être préservés au fil des siècles. Leurs maisons médiévales, leurs églises, leurs châteaux magnifiques et leurs ruelles de charme devraient à coup sûr vous faire craquer. Et qui sait, peut-être que l’un de ses villages sera l’une de vos étapes lors de votre prochain road trip cet été ! C’est parti pour un petit tour de France et de quelques-uns de ses plus beaux villages. 

Le Village de Gourdon en Provence

La route de Tourrettes-sur-Loup au petit village français de Gourdon offre des vues magnifiques, et il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter pour prendre une photo ou admirez le paysage. Les vues depuis Gourdon sont inégalées, et vous pourrez voir jusqu’à Nice et Cannes par temps clair. Situé au bord d’un éperon rocheux au-dessus des gorges du Loup, le village compte de nombreuses petites boutiques, des magasins de cadeaux et des parfumeries à découvrir. Tout un savoir faire locale qui a su être préservé depuis des siècles. Vous y trouverez des parfums, des poteries et de la lavande produits sur place, à un prix plus que raisonnable.

Le village de Gourdon en Provence

Le village de Breuvon-en-Auge en Normandie

Ce village français d’une beauté exceptionnelle est niché dans les prairies de la région laitière de Normandie. Les rues pittoresques sont bordées de bâtiments médiévaux à colombages avec des pots de fleurs suspendus. Avec une population de 210 habitants seulement, il sera difficile de trouver un village plus authentiquement français dans la région. C’est une ville agréable à flâner, et si vous avez faim, nous vous conseillons la crêperie La Colomb’auge sur la place Michel Vermughen. Ce serait dommage de passer à coté.

Le village de Beuvron-en-Auge

Le village de Flavigny en Bourgogne

Sans doute l’un des plus beaux villages français de Bourgogne, Flavigny a été construit autour d’une abbaye bénédictine du VIIIe siècle. Son histoire médiévale se reflète non seulement dans ses rues pavées, ses portes fortifiées et ses bâtiments en pierre, mais aussi dans l’arôme d’anis qui se répand dans les rues par temps de brise. Les bonbons à l’anis sont produits dans l’ancienne abbaye depuis des siècles et font un merveilleux cadeau.

Flavigny a également accueilli sa part de personnages célèbres à travers l’histoire. Jules César a fait de Flavigny son camp de base, et 2000 ans plus tard, la ville a été choisie comme décor pour le film Chocolat, avec Juliette Binoche, Johnny Depp et Judi Dench, rien que ca !

Le village de Flavigny en Bourgogne

Le village de Saint-Léon en Dordogne

Cette paisible ville de campagne en Dordogne a tant à offrir. Pour ceux qui souhaitent explorer les grottes de la Dordogne et les grottes d’imitation de Lascaux 4, Saint-Léon-sur-Vézère est un charmant petit village à visiter pendant que vous explorez cette magnifique région. Il y a plusieurs châteaux autour du village et une église romane du 12e siècle dont l’intérieur a été récemment restauré.

Remontez le temps en visitant les anciennes grottes de la Roque Saint-Christophe (pour adultes et enfants), ou faites du canoë sur la rivière, suivi d’un pique-nique au bord de l’eau.

Le village de Saint-Léon en Dordogne

Le village de Gordes en Provence

Lorsque l’on traverse la Provence en voiture, une visite de ce village d’artistes est un must absolu. Oui, il y a plus de rues pavées, plus de bâtiments médiévaux, un autre château et plus de vues à couper le souffle… mais il y a peu de vues plus spectaculaires que Gordes au coucher du soleil, car les teintes orange et jaune semblent transformer ce village perché en or.

La magnifique abbaye Notre-Dame de Sénanque, entourée de quelques-uns des champs de lavande emblématiques de la Provence, est à 45 minutes de route de Gordes, et le village des Bories, un village paysan en pierre restauré au 17e siècle, est à 30 minutes de route.

Le village de Gordes en Provence

Partez en road trip sur les routes de Provence !

Le village de Ainhoa dans le Pays Basque

Ainhoa est un village fortifié (également appelé « bastide ») du Pays basque français, sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Sa seule rue est bordée de maisons rouges et blanches typiques du Pays basque.

Pour une vue spectaculaire sur le Pays basque, faites une randonnée raide jusqu’à la chapelle Notre Dame de l’Aubépine. La chapelle n’est plus ouverte, mais la vue sur la montagne et la mer vaut le détour !

Le village d'Ainhoa au Pays Basque

Le village de Collonges-la-rouge en Dordogne

Nous ne pouvions pas manquer Collonges-la-Rouge, siège de l’Association des plus beaux villages de France ! C’est vraiment l’un des plus beaux villages français, qui se distingue par ses constructions en grès rouge. C’est un endroit charmant où s’arrêter pour déjeuner et prendre un café pendant votre road trip à travers la Dordogne.

Le village de Collonges-la-rouge en Dordogne

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !