fbpx

Les 6 petites Venise à découvrir en France

17 juin 2020

 

Vous rêvez d’une promenade en gondole cet été, sans quitter la France ? Il existe encore de petits villages ou de grandes villes parcourues de canaux à sillonner en barque, pour découvrir les paysages pittoresques bordant les rives, observer les vieilles maisons se refléter dans l’eau ou simplement flâner dans les ruelles alentour. Pour une atmosphère paisible et romantique, voici notre sélection des petites Venise française qui n’ont pas à rougir devant la beauté de la cité des eaux italiennes. De la Normandie aux Pyrénées Atlantiques, c’est parti pour un tour de France des petites Venise !

 


Colmar

La rivière Lauch et ses affluents ont pris possession il y a longtemps d’un quartier de Colmar, lui donnant le surnom de « Petite Venise » d’Alsace. Les maisons à colombages et les terrasses fleuries surplombant les canaux créent une ambiance romantique à souhait dans cet ancien fief des maraîchers, des tanneurs et des pêcheurs. Vous pouvez vous promener à pied, à vélo ou encore sillonner les canaux de la petite Venise de Colmar en barque.

Découvrir notre road trip en Alsace

 

Les petites Venise en France


Sète

Entre mer et étang, eau salée et douce, eaux vives et eaux mortes… La ville de Sète dans le sud de la France cultive l’art des extrêmes sur les rives du canal Royal. Situé entre les rives de la mer Méditerranée et les berges de l’étang de Thau, Sète possède de nombreux itinéraires de balades qui vous attendent le long des quais de la Venise languedocienne ou au fil de ses canaux bordés de restaurants, de boutiques d’artisanat et de façades colorées. De pont en pont, de phare en phare, vous découvrirez une véritable ville flottante ! Si vous êtes au bon moment, vous pourrez même voir la ville se transformer en île, lorsque tous les ponts se lèvent en même temps ! La reine de l’Hérault est pleine de surprise !

 

Les petites Venise en France


Annecy

La visite du cœur historique d’Annecy, sillonné de canaux, de maisons à colombages et de ruelles médiévales, réveillera à coup sûr, le promeneur romantique qui sommeille en vous. Des berges fleuries, des bateaux flottant sur des eaux paisibles et le lac le plus pur d’Europe ! Et pour cultiver sa ressemblance avec Venise, chaque année, Annecy organise un grand carnaval ! Vous comprendrez pourquoi la petite Venise savoyarde est pour nous la favorite à l’élection de la plus belle petite Venise de France !

Tout savoir sur Annecy

 


L’île sur la Sorgue

Dans le Vaucluse, il existait un petit village de pêcheurs perché sur pilotis au milieu des marais. L’Isle-sur-la-Sorgue fut en effet toute entière consacrée à cette économie avant d’être prise d’assaut par les antiquaires, subjugués par le charme fou de celle que l’on appelle parfois la Venise comtadine. Chaque premier dimanche du mois d’août, un marché flottant prend place sur les eaux où les étals sont des barques passant d’une rive à l’autre en proposant des produits provençaux aux couleurs éclatantes. En vous baladant, vous pourrez observer les merveilleuses façades gothiques qui se mêlent à l’architecture Renaissance de la ville !

 

Les petites venise de France


Pont-Audemer

Pont-Audemer a échappé miraculeusement aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Quelle chance, la ville a pu sauvegarder un patrimoine unique en Normandie. Ses pittoresques maisons à colombages le long des berges de la Risle, font de la ville « La petite Venise Normande ». Pourtant qui aurait pu croire qu’en Normandie, se cachait un coin d’Italie ?

 

Pont Audemer Normandie


Martigues

À Martigues, le « quartier de l’île » à cheval entre l’étang de Berre et le canal de Caronte, est le rendez-vous de tous les nostalgiques d’une époque où la ville n’était qu’un petit village de pêcheurs. Ses quartiers anciens reflètent toute la culture locale, structurée notamment par la pêche, mais on peut aussi observer de belles maisons baroques qui rappellent la grandeur un peu passée de la Venise provençale. Promenez-vous dans le quartier du « Miroir aux Oiseaux » l’ancien quartier des pécheurs et prenez le temps d’admirer les façades pastel des maisons et des hôtels particuliers du 17è siècle.

 

Les petites Venise en France

Nos derniers articles

La Handpresso, la cafetière pour le road trip !

La Handpresso, la cafetière pour le road trip !

Les amateurs de café le savent, ce qui rend les roadtrips plus longs, ce sont les nombreux arrêts café. Bonne nouvelle, vous n’aurez plus besoin de prendre une pause toutes les heures ou de chercher le Starbucks le plus proche. Maintenant il existe une cafetière...

Les ponts les plus vertigineux de France

Les ponts les plus vertigineux de France

  Enjambant les rivières, bravant les mers, chevauchant les montagnes, les ponts permettent de faire la jonction entre deux mondes différents, reliant une ville à une autre, une montagne à sa voisine ou même deux pays entre eux. Des ponts et des viaducs remarquables,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !