fbpx

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

14 octobre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein d’air marin, entre Normandie et Bretagne, ce site hors norme est l’un des plus visités de France. Cap sur un Mont riche par son Histoire et sa nature !

Point Covid : Penser à réserver vos visites à l’avance. Pour plus d’informations, consultez cette page

vu d'ensemble du Mont-Saint-Michel

Quelques incontournables

Traversée de la Baie 

De jour comme de nuit, la traversée de la baie est l’étape inévitable. Partez pour la journée ou seulement quelques heures selon les parcours choisis et découvrez la richesse du site. Le spectacle naturel de la marée offre aux visiteurs des paysages changeant incroyables, notamment lorsque le Mont devient îlot. Accompagné d’un guide expérimenté, parcourez la baie à pied ou à cheval en toute sécurité. En effet, il est extrêmement déconseillé de s’aventurer seul. Si le phénomène de marée est attractif et impressionnant, il n’en est pas moins dangereux. On dit que l’eau monte à la vitesse d’un cheval au galop ! En réalité, la mer progresse à une vitesse approximative de 6 km/h, ce qui est tout de même très rapide. Il faut aussi être particulièrement vigilant aux sables mouvants !

Découvrir les randonnées Mont Saint Michel

Musées et activités culturelles

Le Mont regorge de monuments culturels, à commencer par le Musée de l’Histoire du Mont-Saint-Michel. Il retrace les 1 300 ans d’histoire du Mont à travers la reconstitution de ses cachots et personnage de cire. Vous aurez aussi la chance d’observer une riche collection d’objets anciens, d’instruments de torture et tant d’autres vestiges du passé.

A voir aussi : la Demeure historique du Chevalier Du Guesclin, le Musée Maritime, l’abbaye et le Spectacle de l’archéoscope qui conte l’histoire de la construction de ce fabuleux monument.

A déguster : les omelettes de la Mère Poulard, spécialité culinaire de ce lieu 

Perpignan et le palais des rois de majorque

Village et remparts

De jour ou bien le soir à la tombée de la nuit, parcourrez les remparts d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la Baie du Mont Saint-Michel. Depuis la Guerre de Cent Ans, l’édification de remparts a donné au Mont sa réputation de forteresse imprenable. En effet, sept tours communiquent entre elles par un chemin aujourd’hui très apprécié du public. Le style architectural des maisons en pierre ou à pans de bois, dont la plupart sont classées aux Monuments Historiques, est particulièrement original et passionnant. 

Perpignan et sa vieille ville

Petit point d’Histoire

Dès sa création au Moyen Age, le Mont-Saint-Michel fut un grand lieu de pèlerinage. Qui est Saint Michel ? Il fait partie du trio des archanges en étant le « Prince des Anges » qui commande aux « armées célestes ». Il est également le peseur des âmes au jour du Jugement. L’Histoire a aussi fait de l’abbaye une prison. En effet, elle accueillait les réfractaires de la Révolution Française et s’est vue fermée le siècle suivant, notamment grâce à l’impulsion de Victor Hugo, amoureux du lieu. Aujourd’hui encore, il conserve sa valeur spirituelle et attire chaque jour de nombreux pèlerins.

Pour faciliter l’accès aux pèlerins, une digue route a été créée en 1879. Seulement, et accompagnée du parking, elle pose de gros soucis d’ensablement. Par conséquent, le parking fut enlevé, et un accès sur pilotis fut construit, permettant à l’eau de la Manche de circuler librement. L’ancienne route est quant à elle détruite progressivement.


Boire un verre en terrasse à Perpignan

 

Le Saviez-Vous ?

Il y a des phoques au Mont-Saint-Michel !

Cette colonie de phoques veaux-marins et de phoques gris est la plus méridionale d’Europe. Présente dans la baie au XIX -ème siècle et sûrement bien avant, ils ont longuement été chassés pour leur viande. Aujourd’hui protégés, ils sont une quarantaine à s’épanouir dans la baie du Mont.

Notre conseil

Survolez le Mont-Saint-Michel en ULM !

Quelque peu stressant au début, un réel plaisir en plein vol ! C’est une manière assez originale et insolite de découvrir le Mont-Saint-Michel sous tous ses angles. Vous survolerez le parcours emprunté par les marcheurs dans le cadre des célèbres traversées de la Baie à pied ou à cheval, en offrant une vue imprenable sur le Mont et la nature qui l’entoure. 

vu d'ensemble du Mont-Saint-Michel

ROAD TRIP EN BRETAGNE

GO !

Toujours plus d’inspiration…

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

Organiser son road trip en hiver : nos conseils !

Organiser son road trip en hiver : nos conseils !

  Le moment du road trip en hiver approche. C'est l’une des plus belles saisons pour mettre le cap sur les routes françaises et découvrir notre territoire comme vous l’aurez rarement vu. Les paysages désertés de touristes, le trafic routier fluide et le spectacle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !