fbpx

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

29 septembre 2020
Temps de lecture : 12 minutes

Le « road trip », c’est certain, a le vent en poupe. C’est un peu la nouvelle tendance du voyage pour retrouver sa liberté, renouer avec la nature et échapper au quotidien. Mais avant de connaître tous les éléments pratiques d’organisation, commençons par un petit travail de mise au point.

Pour la plupart d’entre nous, lorsque l’on nous dit “road trip”, on est souvent tenté de donner une réponse de ce type :  : « Un voyage entre potes, chantonnant à bord d’un Van aménagé, cheveux au vent et au look hippie, arborant les routes sous une chaleur californienne, et achevant leur journée à l’heure où le soleil disparaît derrière les montagnes, au bord d’un feu de camp ». En réalité, nous avons tous notre propre définition du road trip,  plus ou moins éloignée de cette vision commune et répandue construite autour du mythe commun de la route 66. Si on pense souvent à cette image, c’est parce qu’on a tous adoré regarder  des films, des documentaires, ou des livres au cours de notre vie, qui relatent ce genre d’aventure de manière assez similaire. 

C’est parti pour un tour d’horizon complet du road trip et de tout ce qui le compose, étapes par étapes. 

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Définition d’un road trip

En France, la traduction littérale du concept de road trip est : « voyage sur les routes ». Si on dépasse l’aspect purement littéral, le road trip désigne une expérience de voyage itinérant, parsemé de moments de découvertes, programmées ou non au fil des kilomètres. 

Effectivement, on parle souvent de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, mais n’oublions pas de dépasser nos préjugés !

La traduction de road trip n’exclut pas une excursion plus courte. Ce qui importe, c’est que la route face partie intégrante de votre voyage, qu’elle n’a pas cet unique rôle de vous permettre de vous déplacer.

Vous me direz qu’elle est importante pour tout voyageur, mais elle ne sert souvent qu’à se déplacer d’un point A à un point B. Ici, votre trip est constitué de plusieurs étapes, et la route est aussi envisagée pour sa beauté, ses surprises et son trajet direct vers l’inconnu. 

Par ailleurs, « voyager sur la route » ne signifie pas privilégier un certain type de véhicule. Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamné à partir en voiture ou en van, il y a parfois plus « fun » comme le stop par exemple, ou même la marche à pied ! Une partie de l’article y est consacrée, mais si on peut vous donner un conseil, n’hésitez pas à mixer les possibilités pour plus d’indépendance et de flexibilité. 

 

Nos 10 itinéraires préferés de road trip

 

Si on devait faire le point, on peut dire qu’il s’agit d’une expédition vers l’inconnu ou vers de vagues idées, animée par la soif de découverte, ponctuée de rencontres et laissant place à l’imprévu, ou au confort. Se lancer à l’aventure, et se laisser guider d’opportunités en opportunités, ou suivant une planification bien établie à l’avance. Une aventure riche n’est pas uniquement faite d’imprévus, et les chemins tout tracés rencontrent parfois des surprises. C’est ça, la richesse du road trip.

 

Qui peux partir en road trip ?

Que vous ayez soif d’aventure ou de confort, que vous soyez seul ou entouré de votre famille, de votre petit(e) ami(e) ou de vos amis, sportif ou non, jeune comme vieux, cette expérience peut répondre à vos attentes. Le point commun de tout roadtripper ? Le goût du voyage, la sensibilité aux beaux paysages et aux découvertes en tout genre ! 

Les avantages du road trip

Puisqu’il s’agit avant tout d’un voyage, il réunit tous les avantages de ce dernier. Découverte de paysages, ouverture aux autres, aux cultures et au monde, activités uniques… Mais c’est aussi se découvrir soi-même au travers de la solitude et du silence si on décide de partir seul. A plusieurs, vous serez amené à en apprendre plus sur vos compagnons de voyage, et à coordonner vos efforts et improviser ensemble au fil de l’aventure. « Un pour tous, tous pour un ! » Et oui, votre esprit d’équipe n’en sortira que grandi. 

Au-delà de l’aventure humaine, vous aurez la possibilité de vous détacher des circuits touristiques bien organisés en faisant vos propres découvertes, et gérant votre temps comme bon vous semble. Profitez de la mobilité qu’offre votre transport pour laisser place à l’exploration et pourquoi pas, de temps en temps,  laisser le GPS de côté et vous laisser guider par vos propres intuitions.  

L’imprévu est aussi vu par beaucoup de roadtrippers comme un avantage. De toute manière, même avec un voyage parfaitement planifié, vous ne serez jamais à l’abri d’une surprise. 

Sur la route de votre road trip

Les inconvénients du road trip

Organiser son propre road trip demande du temps et de l’organisation. Lorsque vous sautez le pas de la recherche, vous vous retrouvez face à une multitude d’informations. La complexité vient du fait qu’elles sont rarement centralisées, et c’est à vous de fouiller sur internet en passant d’articles en articles, en retenant par-ci par-là quelques idées et bons plans. 

Habituellement, arpenter les routes n’est pas de tout repos. Cela étant, tout dépend du niveau de difficulté que vous cherchez ou de la cadence que vous vous imposez. Mais une chose est sûre, ces moments insolites voire difficiles seront autant d’anecdotes à raconter et peuvent se transformer en bons souvenirs ! 

Aussi, on associe souvent cette expérience à une aventure où on se déconnecte pour se laisser guider par nos intuitions. Paradoxalement, on peut ressentir ce sentiment désagréable d’être passé à côté de quelque chose, qu’on aurait peut-être pu découvrir avec des visites plus traditionnelles et encadrées. D’un autre côté, vous avez la chance de construire votre propre voyage, unique et personnel. Vous vous libérez de toute pression extérieure relative à la soi-disant nécessité de visiter telle ou telle chose.

Pour finir, et c’est une parfaite transition pour le paragraphe qui arrive, nous parlerons confort et hygiène en road trip.  

Gare aux  idées reçues ! En fait, il est tout à fait possible de voyager confortablement. Aujourd’hui vous pouvez trouver (ou aménager vous-même) des vans ou camping-cars extrêmement confortables.

Par ailleurs, la location d’une chambre dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse ou chez l’habitant est tout à fait envisageable dans le cadre d’un road trip ! 

Un road trip confortable c'est possible

Petit point d’histoire

Il faut remonter jusqu’à l’époque de l’Egypte pharaonique pour retrouver les traces des premiers road trips dans le monde. L’idée de parcourir des centaines de kilomètres par voie routière était déjà présente, et ils se déplaçaient à bord de chariots. Plus tard, les cowboys du Far West ont eux aussi arpenté les routes, cette fois-ci à dos de cheval. Mais c’est l’extraordinaire histoire de Bertha Benz qui introduit véritablement le road trip, une histoire riche en rebondissements ! 

Bertha Benz et l'histoire du premier road trip au monde

Comment bien choisir son moyen de transport

en road trip ?

Comment choisir son mode de transport ? C’est le casse-tête de tout roadtrippers. Van aménagé, camping-car traditionnel, voiture, bus, moto, vélo, vélo électrique … chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients.

À lire notre article : Quel moyen de transport choisir pour un road trip ?

Par ailleurs, plutôt que d’acheter ou louer un véhicule, vous pouvez aussi compter sur la générosité des automobilistes qui acceptent volontiers de vous prendre en stop. Pour finir, n’oubliez pas que vous êtes aussi votre propre moyen de transport, alors pourquoi pas intégrer la marche à pied ou la course à pied. 

Pour vous décider, pensez à bien évaluer les possibilités en fonction de votre budget, du temps dont vous disposez, de la distance envisagée, du dénivelé et de la qualité de la route. 

Lors de votre choix, intégrez aussi le confort et  la flexibilité dans votre prise de décision. Un van ou une ou ou une voiture suffisamment aménagés peuvent apporter un réel plus en terme d’aisance et d’autonomie. A vous les petits plats chauds et le lit moelleux à bord de votre van tout équipé !

À lire notre article :  Voyager en van ou en fourgon aménagé, nos conseils !

Attention : Si vous choisissez de partir en voiture, étudiez bien la situation ! Inutile de préciser que l’on ne part pas en Fiat 500 direction la Route des Grandes Alpes.

Suivant la route que vous souhaitez emprunter, préférez une citadine, une familiale, un break ou un monospace.

Bien choisir son moyen de transport en road trip

Avec qui partir en road trip ?

C’est une des questions essentielles à se poser : Quel partenaire j’embarque dans mon trip ?

Partir seul

C’est peut-être garantir plus de tranquillité, mais ça implique aussi de prendre plus de risques. Vous ne disposez que de votre propre réflexion et de votre propre jugement s’il faut faire face à un imprévu, et vous ne pouvez compter que sur vous-même. (ou presque, puisqu’on connaît la générosité de certaines personnes croisées sur notre passage).

Partir en famille

Oui, on pourrait penser que c’est une valeur sûre. La plupart du temps, sa famille, on la connaît. On lui fait confiance, et on devrait pouvoir la supporter. Quoique, il arrive que les différences d’âge puissent se faire ressentir, que ce soit au niveau de la cadence, des activités et même des attentes de chacun.

Partir entre amis

Là aussi, il faut se poser les bonnes questions. Il semble logique de partir avec des amis fidèles et qui vous ressemblent. Dès le début, envisagez ensemble le budget, les dépenses et les tâches à se répartir pour éviter de potentiels conflits sur votre route. 

Partir en couple 

L’expérience de partir en road trip en amoureux peut être enrichissante tant individuellement que pour le couple. Si vous en avez envie, et que des discussions ont été entreprises en amont pour accorder vos attentes , alors n’attendez-pas. La plupart du temps, se retrouver à deux fait grandir la confiance et permet de renforcer les liens. 

Partir avec le parfait inconnu ? 

C’est peut-être un peu fou, mais ça existe ! Nous vous conseillons TripTrib ou Compagnon de voyage   pour trouver votre partenaire idéal, en prenant soin de vous mettre d’accord et de comparer chacune de vos attentes sur l’ensemble du voyage. 

10 conseils pour rester amis après un road trip

Comment choisir les étapes de son road trip ?

Il y a l’embarras du choix ! Un paysage urbain, littoral, rural, montagne, tropical… Cocotiers ou sapins … ? Quand on est passionné de voyage, le choix est difficile, les opportunités multiples ! Si vous voulez y voir plus clair, on va essayer d’y aller petit à petit : 

Lister les endroits que vous voudriez découvrir 

Tâchez de noter ceux qui retiennent particulièrement votre attention. Pourquoi pas demander des avis extérieurs et consulter les réseaux sociaux ou blogs pour vous aiguiller.  N’oubliez pas d’inclure le facteur essentiel du climat et de la saisonnalité dans votre réflexion.

Posez-vous les bonnes questions  

Qu’est ce que j’attends de mon voyage ? Tourisme et découvertes ? Aventure et sensations fortes ? Randonnées et activités sportives ? Ou bien un mélange de tout ça ?

Créez une “road map”

Vous savez à présent où vous partez et ce que vous prévoyez de faire, il est temps d’y mettre de l’ordre. Personnalisez votre itinéraire selon vos envies, et laissez-vous guider.

Restez flexible sur votre itinéraire

L’aventure est parfois au coin de la rue !

Si vous partez à l’étranger 

Renseignez-vous sur les risques auxquels vous pouvez être confrontés dans certains pays. Consultez l’actualité afin de vous informer sur des questions politiques, environnementales, sanitaires ou juridiques par exemple.

Partir sereinement en road trip !

Quel budget prévoir pour un road trip ?

C’est peut-être l’étape la moins agréable, mais il faut y passer. Il y a les dépenses assez standards qu’on retrouve dans tout voyage, comme le transport, l’hébergement, les activités ou la nourriture, mais il y a aussi des frais auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. 

Voici les principaux éléments à prévoir pour organiser votre séjour, mais attention, il n’est pas question de supprimer vos petits plaisirs pour autant !

Les éléments principaux

  • Transports et visa : location vehicule, carburant, vol, frais de visa, vignette autoroute, train, bus, taxi …
  • Matériels et équipements : roadbook, GPS, sac, chaussures adaptées, batterie externe… Vous pouvez même faire dans l’innovant comme avec une machine à laver de voyage !
  • Assurance voyage : Responsabilité civile, Assurance dommage aux véhicules et perte ou vol de véhicule.
  • Repas : que ce soit en pic nique, au resto ou chez l’habitant !
  • Hébergement (payant) : hôtel, location d’appartement ou de maison, maison d’hôte, auberge de jeunesse
  • Activités : musées, monuments, activités de plein air, parcs nationaux, festivités, guide, location de vélo ou de ski, saut en parachute (mais si, mais si…)
  • Shopping : souvenirs et craquages en tout genre !

 

Et des choses moins attendues 

  • Imprévus : panne mécanique et petits accidents, soins médicaux. Attention, à l’étranger cela peut prendre des proportions non négligeables. 
  • Dépassement de frais : Lorsque l’on loue un véhicule, on peut s’exposer à des frais supplémentaires, et ceux qu’on le veuille ou non. Parfois, vous serez amené à payer une location plus chère en fonction de votre âge.

Pour finir, anticipez le fait que votre agence de location puisse vous faire payer le fait de ne pas rendre le véhicule où vous l’avez loué.

Encore une fois, programmer à l’avance vous permettra quelques économies ! Par ici, on vous donne nos meilleurs conseils pour voyager avec un budget limité !

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips

Qu’est ce qu’on mange en road trip ?

Qu’est-ce qu’on pourrait bien se mettre sous la dent pendant notre escapade. Et vous allez voir, la question de l’alimentation a toute sa place dans notre processus d’organisation.

Ici encore, il faut prévoir. Le voyage ça creuse et votre corps a besoin de recharger les batteries. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait choisir de vous restaurer directement dans des restaurants croisés sur votre route, avec l’avantage de goûter de bons petits plats traditionnels, ou simplement passer faire quelques courses dans les commerces les plus proches. Mais pour les apprentis cuistots qui se cachent parmi vous, il est tout à fait possible de concocter de très bons plats, “presque” comme à la maison

Pour préparer des plats sains et consistants, plusieurs solutions s’offrent à vous, à condition d’être équipé 

Checklist pour cuisiner et manger en road trip

 

  • Glacière : pour garder au frais les denrées périssables. Préférez un couvercle plat, de manière à pouvoir y poser des choses ou même votre assiette. 
  • Réchaud de camping portable/ Popote
  • Tupperware pour conserver votre nourriture ou sachets de congélation
  • Cafetière : il existe désormais des cafetières conçues pour le voyage. Nous, on a craqué pour la Handpresso !
  • Boire : Si vous êtes randonneurs ou aimé l’aventure en pleine nature, une bonne hydratation est plus qu’importante

Et comme on sait que le manque d’inspiration pour élaborer de bons petits plats nous guette déjà lorsqu’on est chez soi, on se doute que le problème n’est qu’amplifié sur la route.  Voici une séléction des meilleures recettes, faciles et healthy ! 

Une recette parfaite pour un road trip !

Comment avoir internet en road trip  ?

Partir en road trip c’est parfois vouloir déconnecter (sans jeu de mot), mais internet reste presque indispensable. Comment feriez-vous pour réserver une activité ou un hébergement ? Et si vous vouliez rassurer vos proches, utiliser les applications que vous aviez préalablement téléchargées ou vous sortir facilement d’une situation d’urgence ? 

La technologie vous permet de vous soulager, et peut apporter un réel gain de temps et de liberté.

Cependant, méfiance …! 

Si on connaît les difficultés que rencontrent Cuba, la Birmanie ou encore l’Inde et la Chine, on est souvent loin d’imaginer que l’on est pas non plus les mieux lotis. En réalité, et croyez-en notre expérience, il n’est pas toujours évident d’avoir accès à internet dans notre vaste hexagone. Notamment si vous sillonnez les routes les plus reculées de l’Ardèche et des Hautes-Alpes. 

Pour faire face à toutes ces difficultés, nous avons réunies quelques astuces et outils pour vous permettre d’utiliser internet un peu partout, au prix le moins élevé.

En revanche, en milieu urbain particulièrement, n’oubliez pas qu’Internet peut provenir des autres !  Cafés, bars, restaurants, points de vente, centres commerciaux, gares et aéroports sont susceptibles de délivrer du Wifi. 

L'importance d'internet en road trip

Les derniers conseils avant de partir en road trip

Les documents à ne pas oublier

Dernière étape avant de partir : faire le point sur les documents indispensables à emmener avec vous, de façon à parer à toute éventualité. Voici une liste des plus importants :

  • Documents d’identité : carte d’identité, passeport 
  • Permis de conduire national ou international en fonction du pays à visiter 
  • Carte d’assurance maladie 
  • Liste des numéros d’urgence à appeler en cas de problème (y compris ceux des ambassades françaises du pays).

Pensez aussi à vous envoyer par e-mail une copie de tous ces documents importants en cas de perte ou de vol sur place.

Trouver de l’inspiration avant de partir 

Rien n’est plus excitant que de commencer à planifier son road trip. Pourtant, lorsqu’il est temps de choisir ses étapes, les possibilités sont infinies, et le choix est difficile à faire.

Les films sur le voyage ont la capacité de vous transporter dans un autre monde. Ils vous divertissent, ils vous sensibilisent et ils peuvent même vous inspirer.  Pour une sélection des meilleurs road movies c’est ici que ça se passe : roadtripflix !

La plateforme idéale pour trouver de l’inspiration voyage et des endroits époustouflants ou prendre des photos reste Instagram ! Vous pouvez commencer à suivre @directionvague ou encore @theroadtrippers et trouver une source d’inspiration pour vos prochaines aventures ! 

Préparer votre playlist et prenez la route 

 

Qui dit road-trip, dit musique ! Avant de partir, pensez à télécharger des playlists sur votre smartphone (et n’oubliez pas votre câble USB). Vous pourrez également mettre la radio, une façon de découvrir les goûts locaux (attention cela peut piquer) et des titres que vous ne pourrez peut-être plus écouter une fois de retour chez vous. L’une des meilleures playlist est à découvrir ici !

S’occuper sur la route

Le silence offre du repos et du calme, et même si on sait l’apprécier, il peut aussi vite devenir embarrassant. On ne sait pas trop comment lancer un conversion, de quoi parler, quels sujets plus ou moins légers aborder… Pour vous sortir de cette impasse et faire de la route un moment amusant et de partage, aidez-vous de nos 55 questions à poser pour ne pas s’ennuyer sur la route !

 

C’est à vous de jouer !

ITINÉRAIRE

MAINSTREAM OU TOTALEMENT INATTENDU RETROUVEZ DES ROAD TRIP DÉJÀ PRÉPARÉS
TOUS NOS ITINÉRAIRES

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !