Saviez-vous que le Sud de l’Andalousie en Espagne renferme l’un des seuls déserts d’Europe ? Le désert de Tabernas. Classé Parc Naturel en 1989, ce site offre des paysages à couper le souffle souvent utilisés au cinéma à seulement quelques heures de la France. Une idée originale pour votre prochain road trip.

Harry Potter

Région la plus sèche d’Europe avec plus de 50° lors de la canicule de 2003, le désert de Tabernas  renferme de véritables merveilles de la nature. Etendu sur plus de 10 000 hectares, le paysage est constitué de palmiers, d’agaves, de cactus et de figuiers de Barbarie. Grâce à ces conditions climatiques si particulières, le désert de Tabernas abrite de nombreux types de paysages pouvant donner l’impression de se trouver dans des pays comme les États-Unis, le Mexique ou encore dans les oueds des déserts d’Israël, de la Jordanie ou du Maroc.

D’ailleurs sa ressemblance avec les déserts de l’ouest américain est telle qu’à partir des années 50 il a servi de décor à de nombreux films tel que « Il est une fois dans l’ouest«, « Le bon, la brute et le truand » ou même « Lawrence d’Arabie » et « Indiana Jones » « Conan le barbare » ou encore « 800 balles ». Des réalisateurs de la taille de Sergio Leone, George Lucas ou Spielberg vont y tourner leurs films. Certaines années, plus de 25 films ont été tournés dans Tabernas. Le nombre d’acteurs réunis été tel qu’il donnait lieu à des situations inédites. Certains acteurs se trompaient de tournage et apparaissaient dans les images d’un autre film. 

Si à son apogée le «  Texas Hollywood » a compté jusqu’à 14 villages de Western, il ne n’en reste plus qu’un seul en activité, le Fort Bravo. Ce dernier a récemment servi de décor lors du tournage de scènes d’« Exodus : Gods and Kings ». Les autres villages ont été laissés à l’abandon pour le plus grand plaisir des photographes ou bien convertis en parc d’attractions comme le Oasys Mini Hollywood pour une immersion totale dans l’univers du far-west et des Westerns-Spaghetti. La route de « Malcaminos » vous permettra de parcourir la plus grande partie des lieux de tournages des films cités plus haut.  Une des particularités est de pouvoir revivre sur place les scènes les plus mythiques à travers des photographies de films célèbres ou en assistant à des reconstitutions.

Plus d’information : http://www.malcaminos.com/turismo

 

Le conseil Very Road Trip :

Ne passez pas à coté du plus vieil élément de décor ! L’arche ou le jeune “harmonica” tente de sauver son frère pendu dans le film “Le bon, la brut et le truand” . Cet élément, parfaitement conservé, date de 1963. Il fut bâti, comme une grande partie du décors, sur demande de Sergio Leone.

 

Découvrez  le teaser 

Paysage désertique exceptionnel, terre de cinéma ou les plus grands acteurs et réalisateurs se sont retrouvées, le désert de Tabernas est une étape original lors de votre road trip en Espagne. Vous connaissez l’expression, « tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui visite le désert de Tabernas et ceux qui passe à coté », faites le bon choix ! 

Pour découvrir la liste des plus grand films tournés dans le desert de Tabernas ça se passe ici 

 

Réserver votre vol, et envolez vous pour le désert de Tabernas !  

Réserver votre hébergement au coeur de l’Andalousie ! 

Booking.com

Retrouvez plus d’article ici