fbpx

La Route Napoléon : un road trip historique !

29 septembre 2020
Temps de lecture : 6 minutes

 

Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris. Avec près de 1 200 hommes, il entreprit un périple, restez dans la légende, de 7 jours de marche pour rejoindre Grenoble depuis Cannes. Des petits villages de Provence au pied des Alpes, la Route Napoléon, c’est 324 kilomètres de l’Histoire de France !


Voici les étapes incontournables de cette route baptisée « le Vol de l’Aigle ».

Étape 1 : Cannes

Cannes a lié son nom au monde du cinéma et depuis est devenu la star de la cote d’azur ! Principalement connut dans le monde entier grâce son festival de cinéma, Cannes ce n’est pas uniquement son mythique tapis rouge. À l’ombre des paillettes, Cannes a su conserver son charme authentique et provençal. Vous pourrez visiter le Marché Forville, en achetant des produits locaux et des fruits et légumes frais de saison. Vous pourrez traverser les ruelles de la vielle ville pleine de petits magasins artisanaux et monter les 100 marches direction le musée de la Castre pour une vue exceptionnelle à 360° de Cannes. Pour les sportifs, vous pouvez partir en randonnée pour atteindre la mythique Croix-des-Grades. Direction le nord, et direction Grasse !

Sur votre route : Après un départ des plus hollywoodiens, dirigez-vous vers l’arrière-pays et arrêtez-vous dans le village médiéval haut perché de Mougins. Avec ses ruelles pavées bordées de cyprès, ses galeries d’art et ses restaurants raffinés, il est une escale parfaite pour s’imprégner de la douceur de vivre provençale. C’est aussi pour son atmosphère bohème que l’on craque pour Mougins, qui fit tourner la tête de bien des célébrités, comme Pablo Picasso, Édith Piaf ou Christian Dior, conférant à ce village un ADN distingué, mais pas prétentieux.

Découvrir Cannes
Découvrir cannes

Étape 2 : Grasse

Grasse est une ville typique de Provence, avec ses savoureux mélanges d’architecture provençale et génoise, ses places et fontaines, ses ruelles étroites qui serpentent vers les plaines parfumées, où se cultivent roses, jasmins et oliviers. Connue principalement pour être la Capitale mondiale du parfum, cette ville est emblématique de l’arrière-pays provençal. En arpentant ces ruelles pittoresques, tous vos sens devraient être en éveil ! N’hésitez pas à visiter une des parfumeries qu’elle abrite. Les maisons Fragonard, Molinard et Galimard proposent en effet des visites guidées de leur paradis olfactif.


Vous pourrez allez sur le plateau de Roquevignon, à l’endroit précis ou Napoléon à fait une première halte. Si vous êtes à la recherche de points de vues et de spots, prenez la direction du village de Cabris. Une vue sur la mer et le massif de l’Esterel vous y attend. Reprenez ensuite la route et traversez Saint-Vallier-de-Thiey puis dirigez-vous vers le parc régional des Préalpes. Admirez la vue majestueuse sur le massif de l’Esterel du haut des 984 mètres du pas de la Faye. La route à flanc de colline est un régal pour les pilotes !

Découvrir Grasse
Découvrir Grasse

Étape 3 : Castellane

La mer et les palmiers s’éloignent pour laisser place à un paysage de collines et de vallées fraîches. Après avoir longé une route tortueuse à la vue exceptionnelle en passant par le col de Valferrière, arrêtez-vous à Castellane. Ses façades colorées dominées par le roc calcaire qui l’encercle, les gorges du Verdon toutes proches et les eaux turquoise du lac de Castillon font de ce gros village une destination de pleine nature idéale, à mi-chemin entre Provence et montagne. Dans ce décor d’exception, randonnées, rafting et autres activités de plein air s’offrent à vous.


Votre road trip continue sur la thématique de l’eau en roulant vers votre prochaine étape : Digne-les-Bains !

Découvrir Castellane
Le lac de Castillon

Partir en road trip avec un budget limité : 11 tips

Étape 4 : Digne-les-Bains

On reprend la route, direction, le nord. À une cinquantaine de kilomètres de Castellane, faites escale à Digne-les-Bains. Autoproclamée « city zen », capitale de la lavande et des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains est surtout connue pour ses sources d’eau chaude et son excellente qualité de l’air. Si vous êtes un amateur d’art, vous pouvez vous rendre au musée Gassendi pour y découvrir une impressionnante collection de peintures à l’huile et de sculptures.


Vous pourrez vous rendre à la Bléone pour faire de la randonnée pédestre ou du vélo le long de la rivière. Si vous êtes à la recherche d’ un plus grand défi, pourquoi ne pas passer l’après-midi à vous attaquer à la Montagne du Cheval-Blanc ? Cette montagne est réputée pour ses randonnées et vous fera traverser des forêts, des plaines et surtout des pâturages à moutons. Quoi de plus gratifiant que d’admirer le coucher de soleil du haut de la montagne ?


Après cette pause vivifiante, nous vous conseillons de vous rendre à Valensole, paradis de la lavande, où les champs de fleurs bleues s’étendent à perte de vue. Chargez votre téléphone, c’est le moment de faire des photos !

La ville de digne-les-bains
Le plateau de Valensole

Étape 5 : Sisteron

Situé aux portes du Dauphiné, le village de Sisteron, perché à 485 mètres au-dessus des flots azur de la Durance, est un stop incontournable sur la route Napoléon. Premièrement parce que sa citadelle, accrochée au rocher qui domine la ville, est d’une incroyable beauté, mais aussi parce qu’il s’agit d’un lieu de passage entre deux mondes : les Alpes et la Provence.

Le village de Sisteron

Étape 6 : Gap

Blottie entre les montagnes et perchées à 735 mètres d’altitude, Gap est la plus haute préfecture de France. En plus de ses paysages où les sommets à plus de 3000 mètres d’altitude disparaissant dans les nuages, les rues de Gap avec ses maisons et ses marchés aux couleurs pastel, rapprochent de l’ambiance chaude de la Méditerranée. Un doux mélange qui se retrouve également dans les activités qui se proposeront à vous. Les sommets, les rivières, les lacs et les forêts offrent une multitude d’activités sportives, plus que vous ne pouvez espérer.

Ne passez pas à côté du Domaine de Charance, siège du Conservatoire Botanique et du Parc National des Écrins. Adossé à la montagne, ce parc de plus de 220 hectares et le meilleur moyen de découvrir l’environnement montagneux qui entoure Gap. Lac, forêts profondes et rivières sont au cœur de ce domaine mettant en avant la nature et surtout les plantes de montagnes. 4 terrasses sublimes qu’on vous conseille de ne pas rater, vous attendent avec une vue imprenable pour découvrir les Alpes du Sud.

Retour sur la Nationale 85 pour rejoindre Laffrey  !

Découvrir Gap

Étape 7 : Laffrey 

Avant d’arriver à Grenoble, arrêtez-vous dans la petite commune de Laffrey, et plus précisément à la Prairie de la rencontre, au bord du lac éponyme. C’est ici que la reconquête du pouvoir de Napoléon prit une tournure décisive : alors que les troupes du 5e de ligne de Louis XVIII allaient ouvrir le feu sur lui, le fin stratège Napoléon réussit à leur faire baisser les armes : « Je suis votre Empereur, reconnaissez-moi! S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son empereur, me voilà! » Et aux soldats de baisser les armes et d’accourir vers « leur » empereur. À l’époque, une bonne partie des Français étaient en effet favorables au retour de Napoléon au pouvoir. Aujourd’hui, une statue a été érigée en mémoire de cet épisode historique.

Laffrey
Laffrey

Étape 8 : Grenoble

La Route Napoléon prend fin à Grenoble, préfecture de l’Isère. Il y entre le 7 mars 1815, constatant un accueil très enthousiaste de la population. C’est à Grenoble qu’il a d’ailleurs rétabli par décret le pouvoir impérial, sans n’utiliser aucune arme. À l’ouest, les puissants escarpements du Vercors dominés par la crête majestueuse du Moucherotte. Vers l’est, l’admirable chaîne de Belledonne. Profitez de cette dernière journée pour monter en téléphérique au fort de la Bastille puis redescendez vous promener dans la vieille ville : la Grande-Rue, la Fontaine du Lion, le musée Stendhal, la place Grenette et le musée de Grenoble et ses belles salles d’art moderne.

Avec toutes ces étapes, vous savez désormais ce qu’il ne faut pas manquer sur la Route Napoléon. Vous pourrez ainsi revivre les plus grands moments de ce périple, entré dans l’Histoire de France, tout en profitant d’un cadre hors pair pour votre road trip !

Découvrir Grenoble
Découvrir Grenoble

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !