fbpx

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

23 octobre 2020
Temps de lecture : 6 minutes

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c’est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d’humus, de terre, de mousse et de feuilles séchées. C’est le moment idéal pour enfiler ses chaussures de marche, une petite laine et partir à la découverte de la richesse de notre cher patrimoine forestier !

– 01 La forêt de Brocéliande (Bretagne)

Si vous n’avez jamais entendu parler de la forêt de Brocéliande, vous devriez tout de même connaitre la légende du roi Arthur. Et bien sachez que c’est dans cette magnifique forêt, de son vrai nom la forêt Paimpont, que la légende prend sa source. Situé en Centre-Bretagne, cet endroit mythique fascine. Il héberge les chemins de Merlin l’enchanteur, du chevalier Lancelot et de la fée Viviane… Un site féérique qui laisse place à l’imagination et à l’évasion. Au-delà de son histoire, la forêt abrite une flore sauvage préservée, offrant un cadre de vie idéal pour les loups, cerfs, aigles, écureuils et tant d’autres animaux sauvages.

Le col du galibier

– 02 La forêt de Tronçais (Allier)

Classée parmi les massifs forestiers les plus beaux de France, la forêt de Tronçais est connue pour abriter des chênes de haute qualité, parfois plusieurs fois centenaires. Entaillée à maintes reprises, elle est aujourd’hui labelisée Forêt d’Exception grâce à son patrimoine forestier remarquable. En effet, elle ne compte pas moins de 19 spécimens reconnus comme « arbres remarquables ». Il est possible de visiter la Futaie Colbert II, parcelle accueillant des individus très anciens, où l’on peut notamment y découvrir des arbres bicentenaires. Pour les enfants, des activités ludiques sont prévues pour saisir les secrets des chênes sessiles. Par ailleurs, les points d’eau ne manquent pas, de quoi organiser des activités familiales comme le pédalo, le canoé-kayak, la voile ou la pêche !  

 

– 03 La forêt d’Iraty (Pays Basque)

La forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe ! Franco-espagnole, elle s’étend sur 17 194 hectares du Pays basque et 14 884 hectares en Navarre du côté espagnol. Pour les amoureux de la nature, cette forêt devrait vous plaire. Peuplée majoritairement d’hêtres, elle est époustouflante par sa flore, mais aussi par sa faune. Elle héberge de nombreuses espèces spécifiques à cette région telle que la salamandre fastueuse, remarquable par ses lignes jaunes continues sur le dos, ou le cerf et le chevreuil. De plus, vous aurez la chance d’apercevoir à l’aide de jumelles le plus grand mouvement migratoire d’oiseaux d’Europe, sur le Col d’Orgambidexka. Par ailleurs, au-delà de la randonnée pédestre, le site propose des randonnées équestres et du ski de fond ou des raquettes en hiver. Elle enferme aussi trois jolis lacs, pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche.

Road trip en Bretagne

04 Le Vent des Forêts (Meuse)

Apprécieriez-vous une balade réunissant forêt et art ? Je suis sûre que oui, et la Meuse a rendu cela possible ! Le Vent des Forêts est un centre contemporain d’intérêt national, dont le projet fut impulsé par 6 villages agricoles et forestiers meusiens, dans le Grand-Est. Depuis 1997, ils invitent des artistes à développer un travail de création au beau milieu de la forêt. Tout ceci est possible grâce à la collaboration des habitants (artisans locaux ou bénévoles) qui logent les artistes et n’hésitent pas à filer des coups de main. A ce jour, plus de 200 œuvres y sont nées, dont près de 100 sont encore visibles le long de 45 km de sentiers forestiers balisés et librement accessibles. Vous pourrez profiter de 7 boucles allant de 1 à 3 heures de marche au sein de cette forêt plus qu’atypique et grandiose. Pour en savoir plus sur les œuvres, c’est ici. 

 

 – 05 La forêt des Géants Verts (Bourgogne)

Aucun rapport avec la marque de petits pois en boite, ni même avec quelconque légende. Cette forêt bourguignonne doit son nom à ses sculptures végétales agrippées aux arbres, très surprenantes lorsque l’on croise leur route. A leur origine, Alain Bresson, qui depuis une dizaine d’années travaille en harmonie avec la nature pour offrir aux promeneurs une exposition de land-art spectaculaire. Les œuvres, faites de végétaux et crées sur des arbres vivants, évoluent sans cesse. Le temps et les saisons parlent à travers elles et les modifie, faisant d’elles des créations éphémères, remise aux mains de la nature. Par ailleurs, ces sculptures jouent aussi un rôle de sensibilisation sur l’importance de préserver l’environnement naturel. Cette balade d’une petite heure vous plongera dans un univers surprenant et enrichissant. Aux alentours, d’autres jolies découvertes comme les châteaux de Tanlay et Ancy-le-Franc à moins de 6 km d’Argentenay. 

 

Road trip dans le Pays Basque
Partir en road trip en Lorraine

– 06 La forêt de Vizzavona (Corse)

Accessible en train, notamment depuis Ajaccio et Bastia, partez à la découverte de merveilles naturelles en plein coeur de la forêt Corse. Nichée à Vivario, la forêt de Vizzavona est adossée à l’Est du massif montagneux du Monte d’Oro et, au Sud, aux flancs de la Punta dell’Oriente, plus haut sommet (2 112 m) du massif forestier. Les richesses floristiques et faunistiques du Monte d’Oro et de la forêt ont conduit à son classement en site Natura 2000. En effet, ce site de montagne laisse apparaitre des points de vue vertigineux, au sein d’une forêt majoritairement peuplée de pins et d’hêtres. Plusieurs randonnées ont été imaginées pour faire découvrir la spectaculaire cascade des anglais ainsi que les vasques et « piscines naturelles ».  

-07 Le bois de Païolive (Ardèche)

Etes-vous déjà tombé nez-à-nez avec un lion en vous promenant dans les bois ? A Païolive, en Ardèche, c’est possible. De gigantesques sculptures naturelles de calcaire habitent cette forêt, ce qui ne manque pas de surprendre les visiteurs. Parmi les géants de pierre les plus impressionnants, le lion et l’ours, dressés l’un en face de l’autre, qui sembleraient s’affronter. Cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s’étend sur 16 km² au Sud-Est des Vans. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir la richesse de ce bois. La biodiversité, ainsi que ses magnifiques paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac font d’elle l’une des plus jolies forêts de France en automne. 

 

Découvrir la corse en road trip

LES 7 PLUS BELLES DESTINATIONS EN AUTOMNE EN FRANCE

GO

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

Road trip en Ardèche : sur la route des plus beaux villages

  Et pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche ? Encore mieux, pourquoi ne pas partir en road trip en Ardèche sur la route des plus beaux villages du département ? Verte, montagnarde, ou sauvage, l'Ardèche regorge de paysages naturels de toute beauté, d’activités...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !