fbpx

Focus sur les départements les moins peuplés de France 


13 mai 2020

 

La France est l’un des plus grands pays d’Europe, avec plus de 550 000 kilomètres carrés et l’un des plus peuplés, pourtant l’on trouve encore des régions épargnées par la civilisation. Des endroits agréables où la nature règne en maître et où la distanciation sociale est respectée à coup sûr. Pour se mettre au vert cet été en France, suivez le guide !

 

La Lozère

C’est l’un des départements les moins peuplés de France. Ce n’est donc pas par hasard que ce département a été le premier en France à voir le retour du loup. Avec 76 500 habitants, on imagine que la cohabitation avec les animaux s’avère plutôt simple ! C’est d’ailleurs grâce à son côté sauvage que la Lozère est l’un des plus beaux départements de France. Une nature abondante, des villages pittoresques, du calme et l’assurance de ne pas se marcher dessus, c’est ça la Lozère ! 


Nos coups de coeur :

Les Gorges du Tarn

Les Loups du Gévaudan 

Le village de Saint-Énimie et la ville de Mende

Le parc Nationale des Cévennes

 


Les Hautes-Alpes

Seulement 141 784 habitants. Logique pour le plus haut département du pays. Même s’il n’est pas évident de s’y installer à l’année, ce département montagneux est idéal pour y passer des vacances reposantes en pleine nature. Des randonnées à couper le souffle, de nombreuses villes thermales, l’air pur des montagnes et le chant des oiseaux, tout y est réuni pour des vacances en détente.

Nos coups de coeur :

Lac de Serre-poncon et le Guil

Le parc naturel des Écrins

Le col du Galibier
Le village de Saint-Véran

 


Le Cantal

Département souvent médiatisé pour sa ville d’Aurillac, réputé pour être l’un des endroits les plus froids de France, le Cantal c’est bien plus que ça ! Terre de volcans, de fromages et de villages de caractère, on y mange comme nulle part ailleurs et on y trouve l’un des meilleurs vins de l’hexagone, le pomerol, un argument de taille pour des vacances d’été, pas vrai ?

Nos coups de coeur :

Les petits villages de Saint-Flour, Murat et Tournemire

Le domaine de Pomerol

Le château de Val

Le Puy Mary

 


L’Ariège

À quelques kilomètres de la Principauté d’Andorre et de la frontière espagnole, le département de l’Ariège c’est l’authenticité dans une nature encore préservée. Avec une grande partie de son territoire classé Parc Naturel Régional, vous pouvez y voir encore des activités anciennes comme la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens. Avec ses paysages grandioses et ses sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, l’Ariège offre un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature. D’ailleurs pour les plus sportifs d’entre vous, vous trouverez de nombreux cols mythiques du Tour de France.

Nos coups de coeur :

Le Château de Montségur
La Rivière souterraine de Labouiche
La Grotte de Niaux
Le Col de Chioula
Le village de Mirepoix

 


La Corse du Sud

En Corse du Sud, la majorité des habitants vivent principalement en ville. Normal vous direz-nous lorsque l’on l’on sait que c’est le département le plus boisé de France (plus de 66% de son territoire). Entre mer et montagne, la Corse du Sud est un véritable havre de paix. Vous y trouverez de petits villages typiques, les plus belles plages de l’île de beauté et du calme (les Corses ne sont pas réputés pour être très bavards). Les villes d’Ajaccio, de Sartène, de Propriano, de Bonifacio, de Figari, de Solenzara ou encore Porto Vecchio, sont également de véritables bijoux à visiter. 


Nos coups de coeur :

Les Calanques de Piana

La Plage de Rondinara

Piscia Di Gallo

L’escalier du Roy d’Aragon

Le village de Zonza et ses nombreux hameaux

 

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !