fbpx

Découvrir Èze

13 juillet 2020

Si vous êtes en road trip sur les routes du sud-est de la France, on ne peut que trop vous encourager à faire une étape à Èze. Magnifique petit village médiéval perché à 429 mètres au sommet d’une colline, entre Monaco et Nice, Eze est devenu célèbre pour ses vues inimitables sur la Méditerranée, son architecture atypique. C’est sans aucun doute, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur, où l’on y respire la Provence et où l’on entend les cigales résonnent au loin.

Quelques incontournables

Le Jardin Exotique d’Èze

Le jardin exotique d’Eze est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera. Une vue qui s’étend jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez.

En plus de son emplacement remarquable, le jardin exotique d’Eze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques sont aussi à découvrir. Le jardin exotique d’Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable. 4 hectares dans les ruines du château d’Eze à ne surtout pas rater ! Le jardin est ouvert toute l’année (sauf du 11 Au 25 décembre) au prix de 6€ et gratuit pour les enfants de moins de 11 ans !

Découvrir Lille

La Plage de la Mala

La Plage de La Mala est souvent décrite comme étant la plus belle plage de la Côte d’Azur. Tous les habitants d’Eze et des alentours vous le diront ! Ce petit coin de paradis est niché à pied de falaise, entre les rochers, et comme la plupart des plages secrètes de la Côte d’Azur, elle est faite de galets, de gravillons et de sable. Pour profiter de cet écrin naturel remarquable où l’on se sent coupé du monde, il faudra descendre plus de 150 marches si vous accédez à la plage depuis la route (à partir de l’Eden Palace), où emprunter le magnifique sentier des Douaniers.

Pour vous restaurer, il y a deux bons restaurants sur place, mais il n’y a rien de tel que de se faire un bon pique-nique sur l’espace public avant de profiter de la baignade dans les eaux turquoise et admirer les fonds marins. Sur la plage de la Mala, le temps s’arrête, on oublie tout et on profite de l’instant présent pour se relaxer le temps d’une belle journée sous le soleil de la Côte d’Azur.

Découvrir Lille

Le Chemin de Nietsche

Abandonné par le succès et affaibli par la maladie, le philosophe allemand avait retrouvé un second souffle en s’arrêtant à Eze pendant quelque temps. L’histoire raconte que c’est en empruntant le chemin qui relie le nid d’aigle au village d’Eze qu’il commença à écrire « Ainsi parlait Zarathoustra », une de ses œuvres majeures. Et l’on comprend pourquoi lorsque l’on voit la beauté de ce sentier d’un peu plus de 2 kilomètres. C’est l’un des moyens de rejoindre le petit village médiéval en admirant la vue époustouflante sur la cote d’azur et en profitant des labyrinthes de petites ruelles. Un sentier propice à la médiation !

Découvrir Lille

L’expression du coin

«  Boudiou  »

« Boudi », « boudu », « boudiou » au choix, une expression de surprise, d’agacement ou d’exclamation qui peut remplacer  « mon dieu ». Et avec la beauté de Eze et de ses points de vue, vous en aurez besoin !

 

Le conseil Very Road Trip

Visitez la Parfumerie Fragonard

Inaugurée en 1968, l’Usine Laboratoire d’Èze abrite les vastes ateliers de fabrication des produits Fragonard (parfumerie, savonnerie et cosmétiques). Les visites guidées et gratuites proposées toute l’année permettent de découvrir les secrets de fabrication grâce aux meilleures matières premières naturelles et à un savoir-faire alliant méthodes artisanales et techniques contemporaines. Sur réservation, un professeur diplômé en parfumerie permet de venir créer son propre parfum en profitant d’un cours « Apprenti Parfumeur » et de pénétrer dans un univers olfactif et culturel exceptionnel.  Un lieu exceptionnel de tous les points de vues !

Notre point de vue préféré

Le Jardin Exotique d’Èze

Le jardin suspendu au-dessus de la Méditerranée offre le plus beau panorama sur la Côte d’Azur du village d’Eze. En plus de déambuler au cœur d’une végétation abondante suggérant des pays ensoleillés et lointains, vous y découvrez le belvédère, au point le plus haut du jardin d’Èze, permettant de voir plus bas Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean–Cap-Ferrat, Villefranche-sur-mer ou encore Saint-Tropez. Un spectacle à couper le souffle depuis le merveilleux petit village azuréen.

 

Quelques liens utiles

 

http://www.eze-tourisme.com/fr/

 

http://two-travelers.com/visite-eze-village/

 

https://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3064-eze.htm

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !