La France est l’un des plus grands pays d’Europe, avec plus de 550 000 kilomètres carrés et l’un des plus peuplés, pourtant l’on trouve encore des régions épargnées par la civilisation. Des endroits agréables où la nature règne en maître et où la distanciation sociale est respectée à coup sûr. Pour se mettre au vert cet été en France, suivez le guide !
C’est l’un des départements les moins peuplés de France. Ce n’est donc pas par hasard que ce département a été le premier en France à voir le retour du loup. Avec 76 500 habitants, on imagine que la cohabitation avec les animaux s’avère plutôt simple ! C’est d’ailleurs grâce à son côté sauvage que la Lozère est l’un des plus beaux départements de France. Une nature abondante, des villages pittoresques, du calme et l’assurance de ne pas se marcher dessus, c’est ça la Lozère !
Nos coups de coeur :
Les Gorges du Tarn
Les Loups du Gévaudan
Le village de Saint-Énimie et la ville de Mende
Le parc Nationale des Cévennes
Les Hautes-Alpes
Seulement 141 784 habitants. Logique pour le plus haut département du pays. Même s’il n’est pas évident de s’y installer à l’année, ce département montagneux est idéal pour y passer des vacances reposantes en pleine nature. Des randonnées à couper le souffle, de nombreuses villes thermales, l’air pur des montagnes et le chant des oiseaux, tout y est réuni pour des vacances en détente.
Nos coups de coeur :
Lac de Serre-poncon et le Guil
Le parc naturel des Écrins
Le col du Galibier
Le village de Saint-Véran
Le Cantal
Département souvent médiatisé pour sa ville d’Aurillac, réputé pour être l’un des endroits les plus froids de France, le Cantal c’est bien plus que ça ! Terre de volcans, de fromages et de villages de caractère, on y mange comme nulle part ailleurs et on y trouve l’un des meilleurs vins de l’hexagone, le pomerol, un argument de taille pour des vacances d’été, pas vrai ?
Nos coups de coeur :
Les petits villages de Saint-Flour, Murat et Tournemire
Le domaine de Pomerol
Le château de Val
Le Puy Mary
L’Ariège
À quelques kilomètres de la Principauté d’Andorre et de la frontière espagnole, le département de l’Ariège c’est l’authenticité dans une nature encore préservée. Avec une grande partie de son territoire classé Parc Naturel Régional, vous pouvez y voir encore des activités anciennes comme la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens. Avec ses paysages grandioses et ses sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, l’Ariège offre un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature. D’ailleurs pour les plus sportifs d’entre vous, vous trouverez de nombreux cols mythiques du Tour de France.
Nos coups de coeur :
Le Château de Montségur
La Rivière souterraine de Labouiche
La Grotte de Niaux
Le Col de Chioula
Le village de Mirepoix
La Corse du Sud
En Corse du Sud, la majorité des habitants vivent principalement en ville. Normal vous direz-nous lorsque l’on l’on sait que c’est le département le plus boisé de France (plus de 66% de son territoire). Entre mer et montagne, la Corse du Sud est un véritable havre de paix. Vous y trouverez de petits villages typiques, les plus belles plages de l’île de beauté et du calme (les Corses ne sont pas réputés pour être très bavards). Les villes d’Ajaccio, de Sartène, de Propriano, de Bonifacio, de Figari, de Solenzara ou encore Porto Vecchio, sont également de véritables bijoux à visiter.
Nos coups de coeur :
Les Calanques de Piana
La Plage de Rondinara
Piscia Di Gallo
L’escalier du Roy d’Aragon
Le village de Zonza et ses nombreux hameaux
0 commentaires