fbpx

Des vanlifers français sur les routes du monde : rencontre avec Fred et Caro

31 janvier 2020
Temps de lecture : 6 minutes

Chères voyageuses, Chers voyageurs,

Nous avons eu la chance ce mois ci d’interviewer Fred et Caro, actuellement plongés en plein road trip avec pour objectif une arrivée en Inde. Devenus récemment de véritables vanlifers, Fred et Caro explorent les routes du monde dans leur van aménagé, accompagnés de leur chatte, Rouflaquette.

 » Pour le moment, l’objectif est d’arriver en Inde et de nous marier là-bas au sein de ma famille. Pour le retour on souhaite traverser l’Asie centrale et découvrir l’une des plus belles routes du monde la Pamir Highway  « 

Tom et Sofia avec leurs petit garçon

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Nous, c’est Fred et Caro alias casquette et basket on the road. Un couple métissé, très amoureux, qui vit ses rêves à 100%. Voyageurs insatiables, nous sommes toujours parés pour de nouvelles aventures : tour du monde en sacs à dos, vie antillaise pendant quelques années, road trip en Europe à bord d’un van aménagé et actuellement en route vers l’Inde… Quand on décide de partir c’est « sapés comme jamais », casquettes sur la tête et baskets aux pieds. Sans oublier notre petite chatte Rouflaquette qui est devenue une véritable aventurière à 4 pattes.

Généralement, avec quels moyens de locomotion réalisez-vous vos voyages ?

Ça a commencé par un sac à dos en 2014, pendant un an autour du monde et à travers trois continents. Depuis 2017, c’est la révélation « vanlife ». On n’y connaissait strictement rien, aucun de nous deux n’avait d’expérience en road trip mais on en est vite tombés amoureux. Ça fait un peu plus de deux ans que l’on vit et que l’on voyage à bord de notre van, aménagé par nos petites mains.

Tom et Sofia durant le SEARCH Projects

Comment se sont déroulées les étapes de transformation de votre camionnette en van ?

Pour notre premier road trip, en Europe, nous quittions les caraïbes un mois de septembre, le mois d’octobre suivant nous étions sur les routes. Nous avions acheté un camion entièrement aménagé pour la simple et bonne raison que nous n’avions aucune idée de ce qu’il nous fallait. Après un an à vivre dans notre maison sur roues, nous avons tout démonté jusqu’à l’isolation pour retaper et modeler « Pépette » à nos besoins et à nos goûts. Nous avons privilégié un aménagement simple, à base de beaucoup de récup, à petit prix, installation électrique faible pour une consommation faible, le but étant de vivre avec moins de besoin, moins de confort mais plus de liberté.

Vous êtes en plein road trip, avec comme objectif l’Inde, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette aventure ?

La route vers l’Inde. Un rêve de gosse pour moi (Fred), j’en parlais avec un de mes oncles à l’âge de onze ans. J’avais l’habitude de faire ce voyage en avion pour aller voir la famille du côté de Pondichéry et je trouvais ça fou d’y aller par la route, alors on s’était promis de rejoindre mon pays d’origine en jeep !  Bon ce n’est pas exactement ça, on voyage en Renault Master aujourd’hui, avec mon meilleur binôme : Caro ! 

Tom, champion de parapente durant le SEARCH Projects

Comment organisez-vous vos road trips ? Vous laissez-vous guider par vos envies ou préparez-vous vos étapes à l’avance ?

Sans trop d’originalité, on va dire que l’on prépare nos voyages dans les grandes lignes. Quel pays on va traverser, et on calcule en fonction des saisons car on n’est pas très grand froid, 4 ans dans les caraïbes, ça laisse des séquelles. Evidemment, on voit nos itinéraires également en fonction des visas et du coup de la vie dans certains pays.

Une fois engagés dans notre voyage, on se laisse porter au gré de nos envies, de la météo, des belles rencontres. Pour pouvoir suivre ses envies sans contrainte, le petit conseil difficile à respecter mais qui change tout, c’est de ne pas avoir de deadline, de date de fin, d’itinéraire trop précis ou d’idée trop fixe.

Vos plus gros kiffs en voyage ?

Les voyageurs nous comprendront quand nous dirons que c’est une question à laquelle, on pourrait répondre pendant des heures, il y en a tant :

  • Nos expériences de volontariat uniques pendant notre tour du monde
  • Voyager en train en Inde
  • Voir les chutes d’Iguazù
  • 2 semaines dans un orphelinat au Cambodge
  • Travailler sur une île au milieu du Mékong
  • Un nouvel an au Japon ou en plein milieu du désert
  • Un réveil au Capadocce au milieu des montgolfières
  • Le paysage incroyable des Météores en Grèce
  • 1 semaine hébergés dans une famille de réfugiées syriennes de qui nous sommes tombés amoureux.
  • Le Kurdistan
  • L’hospitalité des iraniens
  • Nos jours passés au milieu des montagnes Géorgiennes
  • Nos rencontres entre voyageurs

…. Bon on s’arrête là ! Mais ça pourrait être bien plus long ! Ce que l’on aime par-dessus tout pendant nos voyages, c’est les rencontres. Quand aux nuits étoilées, on doit avouer que l’on en a pris plein les yeux en Iran.

Tom et Sofia durant leur nomadic lifestyle

Et votre chatte « rouflaquette » dans tout ça ? Avez-vous quelques conseils pour tous les roadtrippers qui hésitent à partir avec un animal ?

Nous sommes très heureux de vous dire que notre voyage avec Roufie se passe à merveille, malgré quelques déboires. Caro était très confiante dès le épart, contrairement à moi qui avais peur de lui imposer un mode de vie qu’elle n’avait pas choisi. Aujourd’hui, c’est une évidence, elle était faite pour ça ! Elle se balade en liberté sur la plupart des spots (on vous avoue qu’au Pakistan et en Inde, on va faire attention, plus particulièrement aux chiens errants). Notre conseil : Avant tout road trip, emmenez votre chat en weekend ou quelques jours à bord du van, car comme pour les humains, certains de nos compagnons pourraient avoir le mal des transports.

En bon français, on adore parler des choses plus négatives, avez-vous déjà connu des mésaventures durant vos voyages ? Avez-vous des conseils pour éviter certaines mésaventures ?

Les mésaventures font parties du voyage, nous en avons connu quelques unes :

  • Glissement de terrain au Pérou
  • Perte de Rouflaquette pendant 3 jours et 3 nuits sur un lac salé en Turquie
  • Grosse panne mécanique au Pakistan

… Les conseils sont assez simples, pour un road trip, avoir quelques pièces de rechange pour votre véhicule est une bonne idée. Mais il n’est pas possible de prévoir les imprévus alors le mieux est d’essayer de se dire qu’il y aura potentiellement des problèmes et de s’attendre à ça, tout ne sera pas tout beau tout rose, sinon ce ne serait pas une aventure !

Sofia et Jack en road trip en Europe

Vos plus beaux road trips en France ? Dans le monde ? 

On a visité plus de trente destinations et on avoue qu’on ne connait que très peu notre propre pays ! On a encore le temps ! Pour le reste, on a adoré notre road trip en Europe, des destinations comme la Grèce qui ont été de vrais coups de cœur. Mais le road trip que nous vivons en ce moment dépasse de loin toutes nos espérances. Paysages à peine croyables, rencontres uniques, dépaysement culturel, tout ce que l’on aime.

Parlez-nous de vos futurs projets, vos prochaines destinations ?

Au fur et à mesure de nos envies ! Nos projets évoluent très vite, pour le moment, l’objectif est d’arriver en Inde, nous marier là-bas au sein de ma famille. Une route de retour qui traversera l’Asie centrale et la découverte d’une des plus belles routes du monde la « Pamir Highway ». Ça, c’est pour les projets plus ou moins proches. Dans nos têtes, il y a l’Afrique, la Panamérica, et tant d’autres voyages…

Expédition au Maroc en Amarok

Pouvez-vous nous parler un peu plus du festival « Vanlifest » dont vous êtes à l’origine ? Quel est le principe de ce festival ?

Le « Vanlifest », cette idée est née de l’envie de regrouper un maximum de personnes qui vivent, aménagent ou souhaitent aménager leurs vans. Nous y pensions beaucoup quand nos amis, Luce et Pf du « van migrateur » nous ont proposé d’organiser avec eux ce festival. Il y a plusieurs buts à ce rassemblement, nous y organisons des conférences dédiées au voyage et à l’aménagement, des ateliers sur le thème du zéro déchet.

Au-delà de tous ces aspects pratiques, il y a la rencontre. On vit, on partage, on communique et même parfois on se lie d’amitié à travers les réseaux sociaux, mais rien ne vaut une vraie rencontre, partager en direct, découvrir des aménagements uniques et personnels , le « vanlifest » est là pour ça. 

Toutes les infos sur le festival ici 

Une dernière question pour les amateurs de photos, vous utilisez quel matériel ?

A force de voyage, nous nous intéressons de plus en plus à la photo. Nous utilisons, en ce moment, l’hybride Alpha 5100 de chez Sony.

Sofia tente d'attirer une communauté féminine

Suivez leurs aventures sur Instagram

Suivez leurs aventures sur leur site internet

Toujours plus d’inspiration…

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

Road trip à moto : tout ce que vous devez savoir !

  L’envie d’aventure vous habite depuis quelques temps, et vous êtes sur le point de succomber à l'appel du road trip à moto ? Le ronronnement du moteur, la sensation de liberté et la richesse des paysages français vous manquent ?  Même si on aime l'aventure, on...

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Les 7 plus belles forêts à découvrir en Automne !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… Pendant que c'est la meilleure saison pour le faire ! Chaque automne, la foret se dénude pour laisser place à de somptueuses couleurs chaudes, offrant aux promeneurs un tableau vivant aux douces odeurs de brume, d'humus,...

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

Road trip & bien-être : sur la route des thermes en Auvergne

  Partir en road trip vous fait du bien ? Alors, partir pour un road trip des thermes en Auvergne vous fera doublement du bien ! Surnommée « la route des villes d’eaux » cette route serpente le Massif central et l’Auvergne à travers des territoires contrastés faits de...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !