fbpx

Découvrir Saint-Tropez

24 juin 2020
Temps de lecture : 5 minutes

Ah… Saint-Tropez ! Cette célèbre petite ville provençale de la Côte d’Azur est un ancien village de pêcheurs. Devenue destination incontournable pour les célébrités du monde entier, ce haut lieu de la jet-set internationale n’en demeure pas moins un petit village typiquement provençal accessible à tous ! De Sainte-Maxime jusqu’à Cavalaire, le golfe de Saint-Tropez a mille raisons de vous séduire : ses belles plages de sable fin, ses criques rocheuses à l’eau turquoise, ses pins parasols et ses collines boisées, ses célèbres villages plein de charme et une des plus belles baies de France. Focus sur le village provençal le plus célèbre !

Quelques incontournables

Le port de Saint-Tropez

C’est l’endroit le plus mythique de la ville. Le port de Saint-Tropez a été construit à la fin du 15e siècle par les marins génois. Aux 15e et 16e siècles, la navigation est l’une des activités principales de la ville par la pêche ou encore la construction navale. Aujourd’hui, les bateaux de pêcheurs se mêlent aux yachts de milliardaires.

Les différentes terrasses du port sont, pour les Tropéziens et pour les touristes et milliardaires, l’endroit où il faut être vu ! Vous pourrez choisir de vous arrêter à l’une d’entre elles pour prendre un café, ou pour admirer le coucher de soleil en fin d’après-midi. Vous pourrez également déambuler le long des quais pour admirer les tableaux des artistes peintres ainsi que les somptueux bateaux. En continuant le long du port, vous pourrez emprunter la Môle Jean-Réveille, un quai qui vous permettra d’avoir une toute autre vue de la ville et du port. 

L’une des institutions où il faut s’arrêter  c’est le bar « Sénéquier ». Avec sa célèbre devanture rouge, c’est un mythe à Saint-Tropez. Ne passez pas à côté sans vous y arrêter boire un café !

Découvrir Lille

Le Quartier de la Ponche

Auparavant cœur du village, le quartier de la Ponche est le plus connu de Saint-Tropez. Ce quartier de pêcheurs construit au bord de l’eau rassemble des petites ruelles colorées et des anciennes maisons de pêcheurs aux murs ocres, roses et oranges. Au 20e siècle, ce quartier était devenu le lieu de rendez-vous des écrivains et artistes. C’est également au Bar de la Ponche que Brigitte Bardot et sa famille venaient boire leur café à chacune de leurs arrivées à Saint-Tropez. Ce quartier typique de Saint-Tropez vous plongera au cœur de l’histoire de la ville, loin de l’agitation du port.

Découvrir Lille

La Citadelle de Saint-Tropez

La Citadelle de Saint-Tropez surplombe la ville. Datant du 17e siècle, elle a été achetée par la commune en 1993, et est classée comme l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. La Citadelle est composée d’un donjon hexagonal et de trois tours rondes. Aujourd’hui, le donjon de la citadelle abrite le musée d’histoire maritime, qui retrace l’histoire de la commune et son importance au cours des siècles sur le plan nautique et militaire. Lorsque vous arriverez à la Citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée, la ville de Saint-Tropez, mais également sur Sainte-Maxime, les Maures et l’Esterel. Vous en prendrez plein les yeux !

Découvrir Lille

L’Église Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre Dame de l’Assomption est l’un des emblèmes de la ville. De style baroque italien, elle est reconnaissable grâce à son clocher surmonté d’un campanile, aux couleurs ocres et terre de Sienne. Si vous vous aventurez dans les hauteurs de la ville, vous aurez une vue magnifique sur le clocher, avec en fond le golfe de Saint-Tropez. À l’intérieur de l’église se trouve le buste de Saint-Tropez, saint protecteur des marins et saint patron de la ville.

Si vous cherchez un endroit où vous restaurer à proximité de l’Église Notre Dame de l’Assomption, Le Tigrr offre la plus belle vue sur le golf de Saint-Tropez !

Découvrir Lille

La Gendarmerie Nationale de Saint-Tropez

Vous le savez, le cinéma et Saint-Tropez c’est une longue histoire d’amour ! Depuis les années 1970, de nombreux réalisateurs ont installé leurs caméras dans la ville pour tourner leurs films. La gendarmerie de Saint-Tropez a accueilli des brigades pendant plus d’un siècle, mais elle fut rendue célèbre grâce au film « Le gendarme de Saint-Tropez », qui retrace les aventures de Louis de Funès et Michel Galabru. La gendarmerie abrite aujourd’hui le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.

Vous y découvrirez l’histoire du bâtiment, des explications sur la représentation du gendarme dans les films, ainsi qu’une rétrospective de l’histoire du cinéma à Saint-Tropez. De nombreuses personnes s’arrêtent chaque jour pour prendre une photo devant la célèbre façade. Il faudra donc un peu patienter pour avoir la vôtre…Pour l’anecdote, Louis de Funès réserva le premier étage de la gendarmerie à la suite d’un tournage, pour demander sa femme en mariage !

Découvrir Lille

L’expression du coin

«  Alors ça, ça m’espante !  »

Une expression qui sent bon la Provence et qui s’inspire du verbe étonner !
Exemple : « Autant de yachts dans un si petit port, ça m’espante ! »

 

Le conseil Very Road Trip

Visitez le village de Ramatuelle

 

Construit à flanc de collines, Ramatuelle est un petit village accolé à Saint-Tropez qui offre un panorama prestigieux face à la baie de Pampelonne. Le village est enserré dans une enceinte de remparts d’où l’on peut découvrir les toits de tuiles roses, les vieilles maisons de pierres avec portes et fenêtres d’époque, il est parcouru de ruelles étroites. À quelques minutes du coeur du village, ne ratez pas la célèbre plage de Pampelonne, toujours intacte, qui offre 5 km de sable fin. De nombreuses criques permettent également de s’isoler !

Notre point de vue préféré

Le Moulin de Paillas

Situé sur les hauteurs de Ramatuelle, le Moulins de Paillas, unique vestige des 5 moulins y ayant existé jadis, offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint Tropez d’un côté et sur la Croix Valmer de l’autre. Les jours de beau temps il arrive même que l’on arrive à apercevoir la Corse !

Toujours plus d’inspirations…

La Route Napoléon : un road trip historique !

La Route Napoléon : un road trip historique !

  Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris....

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le « road trip », c’est certain, a le vent en poupe. C’est un peu la nouvelle tendance du voyage pour retrouver sa liberté, renouer avec la nature et échapper au quotidien. Mais avant de connaître tous les éléments pratiques d’organisation, commençons par un petit...

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !