fbpx

Découvrir Plovdiv, Capitale Européenne de la Culture 2019

12 novembre 2019

Capitale européenne de la culture pour l’année 2019, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Datant de la fin du IIe millénaire avant J.C, la ville est devenue successivement romaine, byzantine puis ottomane. Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv possède un aqueduc, un amphithéâtre romain et des bains ottomans, symbole de sa longue histoire. Le théâtre romain, la vieille ville, la maison Balabanova ou encore la galerie d’art Zlatyu Boyadjiev, Plovdiv est la ville des amoureux de la culture. 

Quelques incontournables

Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019 

Avec près de 500 événements, comprenant expositions, spectacles vivants, projections de films, street art, parades de rues, concerts, représentations théâtrales, spectacles de danse, illuminations de façades et installations vidéo, design, événements culinaires, Plovdiv est la ville à visiter en 2019 pour les passionné(e)s de culture en tous genres.  Au rayon des expositions, à noter celle sur la production de tabac, une autre sur Berlin et le street art, avec exposition d’un fragment de mur de Berlin, photos, débats et concerts, ou encore une exposition sur les découvertes majeures des XIXe et XXe siècles. Vous trouverez peu de villes avec autant de choix ! 

Le théâtre Romain de Plovdiv 

Datant de l’époque de l’empereur Trajan (98 – 117) et bâti au début du II siècle, le théâtre romain de Plovdiv est l’un des édifices les plus importants à Trimontium (le nom de Plovdiv en ce temps). Remarquable par la grandeur et la splendeur de son architecture, le théâtre pouvait accueillir entre 5 et 7 milles personnes.

Les gradins du théâtre étaient divisés en secteurs et les noms des quartiers de la ville étaient gravés sur les bancs. Ainsi l’habitant de chaque quartier savait où s’asseoir. Ce sont des fouilles archéologiques menées en 1968 qui permirent de découvrir cette merveille, sous une couche de terre épaisse de 15 mètres. 

Partie intégrante de l’ensemble architectural dit « Le Vieux Plovdiv », le théâtre romain est le symbole de la transition et le mélange culturel des civilisations qui ont dominé cette ville à travers les siècles. La scène du théâtre est à nouveau utilisée aujourd’hui pour des concerts et des spectacles. Le théâtre romain est ouvert aux visites tous les jours, l’entrée est payante, mais il est aussi aisément visible depuis les grilles de la clôture. 

La galerie d’art ZLATYU BOYADIJEV 

La maison qui abrite aujourd’hui  la galerie d’art Zlatyu Boyadjiev fut la propriété d’un citoyen de Plovdiv très connu, le docteur Stoyan Tchomakov. Célèbre pour ses activités durant la période du Renouveau bulgare du XIX siècle il sera surtout l’un des artisans de la future indépendance de la Bulgarie. Depuis 1984, au sein de cette maison est exposée la plus grande collection des oeuvres (plus de 70) de Zlatyu Boyadjiev, considéré comme l’un des plus grands peintres bulgares. Ses portraits et ses paysages lui ont valu la réputation d’être l’un des peintres les plus authentiques et les plus représentatifs du courant artistique bulgare. Une exposition incontournable à Plovdiv. 

La  Maison Balabanova

Considérée comme l’une des maisons les plus emblématiques de l’ensemble historique « Vieille Plovdiv », la Maison Balabanova fut construite par un riche commerçant  au début du XIX siècle. La maison a gardé le nom de ses derniers occupants avant sa démolition dans les années 1930.

Grâce au travail acharné de l’architecte Hristo Péev, elle fut complètement restaurée 45 ans plus tard, exactement à la place où elle se dressait auparavant. Les travaux de reconstruction furent les plus grands jamais entrepris par la ville de Plovdiv pour la remise un état d’un monument du patrimoine. La silhouette de la maison Balavanova est imposante, son style architectural correspond aux maisons riches de Constantinople, comme celles qui sont perchées sur les rives du Bosphore.

Le sublime intérieur de la maison Balabanova a été transformé en musée consacré à la vie quotidienne de Plovdiv au cours du XIX siècle. Elle est également utilisée comme galerie d’art pour l’association « Vielle Plovdiv », de salle de concert réservée à des musiciens de renom et abrite de temps en temps différentes manifestations artistiques. 

Le street-art au Centre-ville 

Plovdiv n’est pas une uniquement une ville intéressante pour son héritage historique. C’est aussi une ville forte d’une riche scène artistique contemporaine. Il existe beaucoup de galeries d’Art et un ancien bain romain accueille le Centre d’Art contemporain de Plovdiv. De nombreuses fresques de street-art tapissent les murs ou encore les boîtiers électriques dans le centre commerçant de Plovdiv. Symbole d’une ville résolument artistique, vous pourrez observer ce phénomène dans plusieurs autres endroits du pays, dans la capitale Sofia notamment.

 

L’expression du coin

“Ne pas voir Plovdiv, c’est ne pas connaître la Bulgarie.”       

À Plovdiv comme dans le reste de la Bulgarie, l’une des expressions les plus utilisées est “Ne pas voir Plovdiv, c’est ne pas connaître la Bulgarie.” Cette expression est née du statut de capitale de Bulgarie que la  ville de Plovdiv a occupé durant des milliers d’années. C’est surtout de la diversité culturelle et de la richesse de son patrimoine que Plovdiv a hérité de ce proverbe bulgare. En tant que voyageur, vous serez amené à l’entendre durant votre séjour au pays des roses. 

Le conseil Very Road Trip

En une vingtaine de minutes, vous pourrez découvrir la magie des traditions bulgares au cœur de la vieille ville de Plovdiv. “Old Plovdiv Retro Photo” vous propose de vous habiller avec d’authentiques vêtements bulgares vieux de plus de 100 ans. Une fois en tenue traditionnelle vous pourrez découvrir les secrets de la ville en écoutant des histoires transmises de génération en génération. Enfin vous pourrez rapporter chez vous, un souvenir original, une dizaine de photos encadrées dans un style rétro en tenue traditionnelle au coeur du quartier historique de la plus vieille ville d’Europe. 

Notre point de vue préféré

Nebet Tepe est l’une des sept collines de Plovdiv. Surnommé “Nebet Hill” c’est l’un des lieux les plus populaires de la ville. Très fréquenté par les gens à la recherche d’un point de vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes, il est particulièrement occupé lors du coucher du soleil. Accessible à pieds depuis la vieille ville, Nebet Hill n’a pas seulement de superbes vues. Il abrite également les ruines d’une ancienne ville datant de 4000 av. J.-C., qui fut l’un des premiers lieux d’implantation humain à Plovdiv.

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com

 

Quelques liens utiles

 

https://la-bulgarie.fr/plovdiv

 

https://www.arte.tv/fr/videos/091279-000-A/plovdiv-capitale-europeenne-de-la-culture/

 

https://www.enjoy-plovdiv.com/en/experiences/grafitti-tour-in-plovdiv

 

https://theculturetrip.com/europe/bulgaria/articles/top-12-things-to-see-and-do-in-plovdiv/

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Plovdiv !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !