fbpx

Découvrir Perpignan

11 août 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Perpignan n’est pas une ville française comme les autres. Située près de la frontière avec la Catalogne et à une demi-heure de la Méditerranée, elle a été capitale du royaume de Majorque au Moyen Âge et a appartenu à l’Espagne. Celle que l’on appelle « la belle Catalane » profite d’une position idéale entre mer et montagnes, à 13 kilomètres de la mer Méditerranée, 25 km de la frontière espagnole et à 85 kilomètres de l’Espace Cambre d’Aze (2 400 mètres d’altitude), le domaine skiable le plus proche. Dépaysement culturel garanti dans cette ville à l’âme catalane plus que française, entre le Castillet, le Palais des rois de Majorque, les musées, les bars et restaurants. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, « Perpi » comme l’appellent les locaux, sent bon la catalogne !

La ville de Perpignan est son centre-ville

Quelques incontournables

Le Castillet

Cette ancienne structure défensive a été construite en 1368 pour repousser les envahisseurs et servir de porte d’entrée à la ville. Agrandi par Louis XI environ un siècle plus tard avant de devenir une prison d’État aux XVIIe et XVIIIe siècles, Le Castillet est aujourd’hui déclaré monument historique national. En gravissant les 142 marches étroites en pierre, vous pourrez vous tenir au sommet de la structure et vous émerveiller de la vue sur la ville et ses environs. Dans ses murs se trouvent des expositions d’art contemporain et le Musée catalan des arts et traditions populaires, qui compte parmi ses expositions par exemple, une réplique d’une cuisine du XVIIe siècle.

Découvrir Perpignan et le cstillet

Le Palais des Rois de Majorque

Le Complexe palatial a été construit en 1276 par le roi Jaime II de Majorque, et une exposition permanente sur la vie de ce « roi bâtisseur » y est présentée. Bien qu’il ait été construit dans le style gothique, son architecture témoigne des influences mauresques, arabes et espagnoles, ce qui témoigne de l’histoire des différents souverains de la région. Des visites guidées sont proposées qui vous emmèneront dans des lieux comme la chapelle, la salle du trône, la chancellerie et la salle à manger, et vous pourrez vous promener parmi les portiques, les galeries, les fortifications et les cours. Des expositions d’art, de photographie et de cinéma y sont également organisées à certains moments.

Perpignan et le palais des rois de majorque

La vieille ville

Pas moins de 34 bâtiments sont classés « monument historique » et 19 sont répertoriés « monument culturel ». La vieille ville de Perpignan est un concentré d’histoire ! Elle abrite un riche patrimoine architectural datant parfois du Moyen-Âge, jalonnée de ruelles étroites avec des maisons anciennes très bien conservées. Enfin, huit bâtiments et cinq quartiers sont « patrimoine du 20ème siècle », ce qui fait du centre-ville un quartier incontournable à visiter lors de votre passage sur Perpignan. Enfin, pour ceux qui aiment sortir, de nombreux bars parsèment le pavé entre la gare et le Square Bir Hakeim.

Perpignan et sa vieille ville

L’expression du coin

« Salut i força al canut » : (slout i força al canout)

Santé ! Canut est le portefeuille. On se souhaite la santé et la santé financière en même temps. C’est une expression utilisée tous les jours pour trinquer à l’heure du premier verre. Plutôt utile en Catalogne !

Boire un verre en terrasse à Perpignan

 

Le conseil Very Road Trip

Découvrez le marché rue Paratilla

Un marché méditerranéen de poche est à retrouver rue Paratilla (aussi appelle rue des senteurs), entre les places République, Rigaud et des Poilus. Epices, petits légumes et tables hautes pour un en-cas vous transportent à mi-chemin entre l’Andalousie et le Maghreb. Juste une petite vingtaine de mètres pour cette rue à connaître. Vous y trouverez également de nombreuses petites épiceries ! C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la cuisine catalane !

Notre point de vue préféré

Le Théatre de l’Archipel

Le théâtre de l’Archipel bénéficie d’une vue imprenable sur la ville de Perpignan. Le décor est bluffant et offre un face-à-face explosif avec la jolie montagne du Canigou. Les terrasses ne sont pas accessibles librement, mais vous pouvez découvrir ce lieu lors des journées du Patrimoine ou lors de nombreux événements.

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !