Élue ville la plus sportive au monde pour ces dix dernières années, Melbourne est incontestablement la destination numéro 1 pour les amoureux du sport. Grand Prix de Formule 1, Australian Open, courses hippiques comme le Spring Racing Carnival, Coupe du monde du cricket, Jeux du Commonwealth, Championnats du monde de natation, Coupe d’Asie des nations de football, Championnat de football Australien ou encore des compétitions international de Surf, Melbourne offre un choix des plus larges pour pratiquer ou admirer des sports parfois méconnus. En plus d’être une ville parfaite pour les sportifs, Melbourne est une métropole branchée et dynamique bordée par des chaînes de montagnes. La ville est même régulièrement élue comme la ville la plus agréable où habiter du monde !

Quelques incontournables

Saint Kilda

Située au sud de Melbourne, St Kilda est la station balnéaire la plus célèbre de Melbourne et du Victoria. Avec une longue et belle plage accompagnée de sa promenade parfaite pour se balader et courir, St Kilda est un incontournable de la douceur de vivre de Melbourne. Vous trouverez également le Luna Park, symbole de la ville et surtout parc d’attractions pour petits et grands. Vous pourrez assister à de nombreux concerts et la ville accueille des festivals toute l’année. L’une des alternative à St Kilda est Brighton Beach et ses cabines de plage multicolores.

Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est un marché qui a ouvert depuis 1878 et est une institution pour tous les habitants de Melbourne. Chaque mercredi, le Queen Victoria Market ouvre ses portes le soir pour accueillir des milliers de visiteurs venus manger, boire, et écouter des concerts en live. Une occasion de goûter aux spécialités locales et à celles des communautés italiennes, grecques, indiennes, principalement représentées, ainsi qu’à du vin de la Yarra Valley.

Visiter les différents quartiers de Melbourne 

Melbourne regroupe des quartiers très variés. Parmi les plus connus, Le Centrale Business District (CBD) qui est le centre ville de Melbourne ; son architecture allie des bâtiments modernes et des constructions de style victorien. Ce quartier possède de nombreux parcs et jardins (notamment le Royal Botanic Gardens) et la célèbre place Federation Square. À Chinatown, vous pourrez découvrir toute la gastronomie asiatique et célébrer le nouvel an chinois. Le quartier bohème de Fitzroy regroupe des cafés branchés, des boutiques excentriques, des friperies, des studios d’artistes et des galeries d’art. C’est un des quartiers les plus animés de Melbourne.  Le Carlton est le quartier italien où sont installés de nombreux restaurants typiques.

L’art et le street-art

Melbourne est réputée pour être la capitale artistique et culturelle de l’Australie. Cette grande métropole regorge d’innombrables espaces créatifs, de galeries d’art comme l’Australian Centre for Contemporain Art, Gertrude Contemporary, RMIT Gallery, National Gallery of Victoria et bien d’autres. Melbourne est également réputée pour son Street Art. Sous certaines conditions, des autorisations rendent légale cette pratique. Ainsi des artistes du monde entier s’y rendent pour laisser leur trace. Vous en trouverez pratiquement à tous les coins de rue mais quelques endroits valent particulièrement le détour comme Hosier Lane, AC/DC Lane, Brunswick Street, Union Lane. L’art urbain et très diversifié à Melbourne, certaines réalisations sont de véritables chefs-d’œuvre.

 

L’expression du coin

“Do you have a Matilda”

Si quelqu’un vous demande une matilda, il ne cherche pas une jeune femme. Il est plutôt à la recherche d’un sac de couchage, et c’est pas la même chose. Vous êtes prévenus ! 

Notre point de vue préféré

Si vous voulez voir Melbourne d’un autre angle, visitez le 88ème étage de la tour Eureka (le Skydeck) pour observer la ville à partir de la plateforme la plus haute de l’hémisphère sud. Vous pourrez avoir accès à des vues époustouflantes de la ville, de jour comme de nuit, sur une plateforme 360°. Si vous vous sentez courageux vous pouvez même payer une entrée pour marcher dans un cube de verre s’étendant 3 mètres au-delà du building et à 300 mètres au-dessus du sol.

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

 

https://www.visitmelbourne.com/

 

http://australiaroadtrip.co.uk/article/five-incredible-road-trips-from-melbourne/

 

https://fr.visitmelbourne.com/things-to-do/top-attractions

 

https://www.arte.tv/fr/videos/083370-003-A/melbourne-so-british/

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Melbourne !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseil ici