fbpx

Découvrir Lille

1 juin 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est peut-être la métropole la plus sous-estimée de France. Au cours des dernières décennies, la quatrième ville du pays est devenue aujourd’hui une cité européenne, animée, dynamique et culturelle. On y vient pour découvrir sa richesse historique illustrée par sa Grand-Place, son Hôtel de ville, sa Vieille Bourse et sa vieille ville. Les amateurs d’art ont de quoi être séduits, la capitale des flandres abrite des toiles de Rubens, Goya et autres artistes dans son musée des Beaux-Arts et à la fameuse piscine de Roubaix. On y vient également pour sa vieille ville, sa cuisine exceptionnelle et sa vie nocturne bien animée. Autant de raison de passer par Lille pour votre prochain road trip !

Quelques incontournables

La Grand’Place

La Grand’Place, sans “e”, est le nom généralement donné à la place centrale d’une ville dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Son nom officiel est la Place du Général-de-Gaulle, en hommage à l’homme célèbre natif de Lille. La Grand’Place de Lille c’est le coeur de la ville. C’est ici que s’installe l’immense grande roue en période de Noël. Le reste de l’année, elle est un lieu de rencontre, au pied de la statue de la Déesse édifiée en 1842, et de passage pour les Lillois et Lilloises. Vous l’aurez compris, la Grand’Place est un lieu vivant et incontournable de Lille.


Découvrir Lille

La Vieille Bourse

Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, la Vieille Bourse est un ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande. Même si son nom n’est pas très sexy (c’est le moins que l’on puisse dire) le bâtiment est sublime ! Sa petite cour intérieure, entourée de 4 portes et 24 demeures identiques, accueille désormais des joueurs d’échecs et des bouquinistes ou encore de nombreux vendeurs d’anciennetés. Les soirs d’été, des cours de tango y sont parfois organisés. Outre ses façades sculptées colorées, c’est surtout l’ambiance très particulière qui devrait vous marquer. 


Découvrir Lille

Le vieux Lille

Imaginez de charmantes rues pavées bordées par de magnifiques constructions à l’architecture flamande et étendues sur près de 2 km2. Vous voilà dans le Vieux Lille ! Ses façades en briques et en pierres témoignent du passé de la ville. Le Vieux Lille regorge de petits endroits à découvrir, à commencer par la Place aux oignons, la rue de la monnaie et l’Hospice Comtesse valent aussi le détour, mais le mieux est de se perdre dans les petites rues en regardant les façades qui cachent souvent de petits détails.


Découvrir Lille

Le marché de Wazemmes

Chaque mardi, jeudi et dimanche matin, le marché de Wazemmes attire la foule pour son marché populaire et coloré. Vous y trouverez de tout, des fruits et légumes au textile, en passant par les produits locaux ou d’ailleurs. Le marché de Wazemmes est réputé pour sa convivialité et à l’image de la grande braderie qui se déroule le premier week-end de septembre, c’est un immanquable !

Découvrir Lille

La rue de la Soif et de Masséna

Même si le quartier le plus sympa pour manger, boire un verre et passé la soirée restera le vieux-Lille, avec le Gastama, l’Autrement dit, ou encore le Drugstore. La rue de la soif et de Masséna et même la rue de Solferino sont des incontournables à visiter. Ambiance, convivialité, musique tout est réuni pour passer des soirées mémorables !

Découvrir Lille

 

L’expression du coin

« Armonte eut’marone, tin pintalon i quié ! »

La signification littéraire correspond à « remonte ta culotte, ton pantalon descend » 
L’expression est surtout utilisée dans le nord pour dire « arrête de nous dire des bêtises » 
Si vous tombez sur un Lillois qui vous assure qu’il fait beau toute l’année à Lille, il est judicieux d’utiliser cette expression.

 

Le conseil Very Road Trip

Passez par « La chicorée »

La brasserie « La chicorée » est située en plein centre-ville. Ouverte jusque 6h du matin le week-end et jusque 4h30 en semaine, elle permet de nourrir les fêtards et les oiseaux de nuit. La carte est variée et de très bonne qualité. Vous retrouverez tous les plats traditionnels du nord comme la carbonade Flamande, le Welsh ou encore le Maroilles. Vous ne serez pas à l’abri de croiser une ou deux personnalités puisque très souvent, les humoristes ou chanteurs se produisant sur Lille terminent leur soirée par La Chicorée avec le staff après avoir terminé leur show.

Notre point de vue préféré

L’hôtel de ville et son beffroi

L’hôtel de ville et son beffroi

Vous savez bien que dans le nord de la France tout est plat ! Alors pour prendre de la hauteur et admirez la ville en hauteur direction l’hôtel de ville et son beffroi perché à plus de 104 mètres de haut ! Il est bien sûr accessible au public pour le prix de 7,50 € (6 € si vous réservez en ligne).


Lundi au Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (attention les dernières montées s’effectuent à 12h30 et 17h).


Toujours plus d’inspirations…

La Route Napoléon : un road trip historique !

La Route Napoléon : un road trip historique !

  Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris....

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le guide complet pour organiser un road trip parfait !

Le « road trip », c’est certain, a le vent en poupe. C’est un peu la nouvelle tendance du voyage pour retrouver sa liberté, renouer avec la nature et échapper au quotidien. Mais avant de connaître tous les éléments pratiques d’organisation, commençons par un petit...

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !