C’est l’une des destinations préférées des navigateurs et des matelots : l’archipel des Îles Baléares est composé de 5 îles principales et de quelques îlots. Bénéficiant d’un nombre incroyable de mouillages, il est une destination de choix pour une croisière. Les Baléares offrent le parfait compromis entre repos et festivités. Outre leur côté festif, ces îles séduisent par leur nature sauvage. Les parcs naturels, les calanques turquoises, les plages de sable fin ou encore les montagnes de la Serra de Tramuntana offrent des paysages variés, faisant tout le charme de l’archipel. L’idéal est d’amarrer dans l’une des nombreuses criques délaissées par les touristes la journée et profiter de la vie festive espagnole le soir. 

Quelques incontournables

Majorque

Majorque est la plus grande îles des Baléares et certainement la plus connue. Majorque est composée de villages aux ruelles de charme – cachés dans les champs d’olivier, de petits ports de pêche et de calanques paradisiaques. Le passage par la capitale, Palma de Majorque, est incontournable. Sa vieille ville, le Casco Antigo, la cathédrale gothique, le palais royal de l’Almudaina ou les patios des grandes demeures bourgeoises sont autant de raisons de flâner à Palma.  À 30km de là, vous trouverez Sóller, petite cité perdue au beau milieu d’une superbe chaine de montagnes connue pour sa production d’oranges. Vous pourrez rejoindre cette ville à bord d’un vieux train atypique. Si vous préférez l’air de la mer, la péninsule de Formentor vous offrira des panoramas formidables. Enfin à Porto Cristo, port de pêche datant du XIIIe siècle vous admirerez des stalactites, des stalagmites, des lacs souterrains et surtout la grotte de Drach.

Minorque

Minorque est depuis 1993 reconnue par l’UNESCO comme « Réserve mondiale de la biosphère ». C’est LA destination des Baléares pour tous les amoureux de la nature. Parsemée de criques aux eaux cristallines, complètement isolées, et de petits villages qui participent pleinement à son charme, Minorque est un véritable écrin de nature. Vous visiterez Ciutadella, l’une des plus jolies villes de Minorque. Sa vieille ville et son dédale de ruelles, avec leurs façades de palais ocres et roses, sont classés monument historique et vous laisseront un souvenir impérissable. Abritant les vestiges d’une civilisation mégalithique, c’est aussi l’île la moins fréquentée des Baléares, ce qui lui permet de conserver un visage brut et authentique. 

Ibiza

Ibiza est bien connue pour être la destination festive par excellence. Les discothèques et les bars s’y comptent par centaines. Aussi, la tranquillité ne devrait pas être votre critère de prédilection. Au coeur des côtes, souvent fréquentées par un grand nombre de touristes, se trouvent toujours de petites criques aux eaux claires où les hippies se réfugiaient dans les années 1960. Malgré sa réputation d’île qui ne dort jamais et lui colle à la peau, l’intérêt d’une visite historique et culturelle d’Ibiza est bien réel. Les remparts de Dalt Vila, ville haute, âgés de 2 600 ans, forment l’une des cités les plus anciennes de la planète. La ville haute est même inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Formentera

Formentera est la plus petite des îles de l’archipel. Très certainement la moins connue des voyageurs, elle a connu ses années de gloire, durant lesquelles, Formentera était fréquentée par les Pink Floyd. L’île est restée le refuge méditerranéen des artistes et designers du continent qui aiment s’y ressourcer ou s’y réunir. Les visiteurs y font des excursions à la journée, et si vous voulez trouver la tranquillité des littoraux de Formentera, préférez une visite entre mi-avril et mi-juin, ou à partir de septembre. 

L’expression du coin

Il est difficilement possible de proposer une expression commune aux Îles Baléares, au vu des nombreuses îles et archipels qu’ils la composent. C’est pourquoi nous vous proposons d’apprendre à reconnaître et à vous habituer à l’accent que vous retrouverez sur les 5 îles.  

Notre point de vue préféré

Pour accéder à l’un des plus beaux points de vue des Îles Baléares, il vous faudra emprunter la route du cap Formentor. Une voie sinueuse, souvent en haute corniche, permettant de multiplier les panoramas spectaculaires dont le fameux ” mirador des Colomer ”. Un chemin coupé d’escaliers vous mènera à ce surplomb impressionnant qui domine toute la « Costa Brava » majorquine et  qui est considéré comme la plus belle perspectives des Baléares. 

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com