fbpx

Découvrir Collioure

28 juillet 2020

À l’extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, Collioure, joyau de la côte rocheuse, est un vieux village de pêcheurs incroyablement charmant et romantique.Le petit port catalan se niche à l’abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Au climat et à l’ensoleillement de qualité, garantie par la Tramontane, viennent s’ajouter des maisons colorées, des plages en plein centre-ville, des criques somptueuses, un château qui domine la ville et des splendides vues panoramiques. Collioure cultive le bien-être et l’art de vivre catalan. Focus sur ce joyau français !

Découvrir Collioure

Quelques incontournables

Le Quartier de Mouré

Au nord de la petite ville de pécheur et un peu à l’écart des grands flux de touristes se trouve l’âme authentique de Collioure. Si vous recherchez le charme et le romantisme, le quartier de Mouré c’est la bonne adresse ! Promenez-vous dans ce dédale de ruelles pavées pittoresques réunies par des escaliers et passez devant de nombreuses maisons typiques du village qui sont d’anciennes maisons de pêcheurs ou de vignerons. Ces maisons sont étroites et possèdent une cave de stockage au rez-de-chaussée, des façades colorées et fleuries. Il y a également des ateliers d’artistes et des galeries d’art situées dans la partie basse du quartier et qu’il est possible de visiter !

Découvrir Lille

Le Vignoble de Banyuls et de Collioure

Si vous visitez Collioure et sa région, vous ne pouvez pas manquer le célèbre vignoble de Banyuls et Collioure. Ce vignoble existe depuis plus de 26 siècles et est le premier vignoble historique français avec celui de Provence. Les premières vignes ont été implantées par les Phéniciens. Leur savoir-faire et leurs techniques traditionnelles ont été transmis de génération en génération au fil des siècles. Aujourd’hui, les vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Collioure et de Banyuls sont des vins de grande qualité, réputés dans le monde entier. Sur l’AOP Banyuls, vous trouverez des vins doux naturels, tandis que l’AOP Collioure associe des vins rouges puissants et fruités, des rosés frais et généreux et des blancs fruités.

Pour commencer votre découverte de ce vignoble, rendez-vous à Terres des Templiers, une cave coopérative regroupant plus de 650 vignerons. Cette coopérative est située dans le beau village de Banyuls-sur-Mer, à 20 minutes de Collioure en voiture, également accessible par TER. Elle doit son nom aux Templiers qui sont arrivés au XIIIe siècle dans la région et qui ont révolutionné son vignoble, pour en faire un vignoble de renommée mondiale. Vous découvrirez la riche et ancienne histoire du vignoble lors d’une visite guidée. L’immense et magnifique cave avec ses cuves centenaires devrez vous impressionner. Vous pourrez également y profiter d’une dégustation gratuite de vins de Collioure et de Banyuls DOP mais aussi du prestigieux Banyuls Grand Cru issu d’une sélection de raisins particulièrement rigoureuse.

Découvrir Lille

Le port de Collioure

C’est là que se concentre toute l’activité de Collioure depuis des siècles. Aujourd’hui, c’est un port de plaisance avec les bateaux colorés des pêcheurs d’anchois, reflétant l’influence catalane. Sa plage de sable au centre-ville est toujours animée. Vous y croiserez également quelques peintres !

Découvrir Lille

L’expression du coin

« Fer un cluc d’ull » : (fair oun clouc d’ouill).

Qui veut dire : « Faire une petit sieste ». Avant toute activité de l’après-midi, vous pourriez apprécier de vous mettre au rythme local ! Dégainer cette expression vous permettra de faire comprendre que vous avez envie de prendre votre temps.

 

Le conseil Very Road Trip

Découvrez les Anses de Paulliles

Entre le cap Béar et le cap Oullestrell, le site classé de l’Anse de Paulliles est à voir absolument ! Entre la mer et les montagnes, les vignes en terrasse et les forêts de chênes, aventurez-vous le long des sentiers balisés pour une promenade au cœur d’un parc naturel protégé avec des panoramas de toute beauté !

Notre point de vue préféré

La Tour Madeloc

Collioure, grâce à son histoire, offre des points de vue incroyables ! Que vous soyez à la Tour Madeloc, au Fort St Elme, au moulin de la Cortina, à la Gloriette, au Phare Vert, vous aurez une vue spectaculaire sur la Baie de Collioure ou sur les hauteurs de la Côte Rocheuse revêtues de vignes. Notre préférée reste la Tour Madeloc, à ne pas manquer !

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !